En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Réunion Régionale PNPC du 21 juin 2020

Accès en lecture uniquement
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2183 fois
A été remercié : 667 fois

Re: Réunion Régionale PNPC du 21 juin 2020

Message par PIERRE »

Encore de François : Il s’agit d’un tombereau Om 21 de Pola remis à niveau. En réalité il s’agit de wagons construits dans les années 1920 par la Reichsbahn en faisant évoluer le diagramme de l’Om 10 (le modèle Lenz) afin de rigidifier la caisse (en renforçant le bloc-porte) tout en l’allégeant : à charge à l’essieu donnée, la réduction de la tare permet d’augmenter la charge utile ! Ces wagons tous freinés de construction sont produits en assez grande quantité et un certain nombre d’exemplaires sont récupérés par la SNCF en 1945.
Encore de François : Il s’agit d’un tombereau Om 21 de Pola remis à niveau. En réalité il s’agit de wagons construits dans les années 1920 par la Reichsbahn en faisant évoluer le diagramme de l’Om 10 (le modèle Lenz) afin de rigidifier la caisse (en renforçant le bloc-porte) tout en l’allégeant : à charge à l’essieu donnée, la réduction de la tare permet d’augmenter la charge utile ! Ces wagons tous freinés de construction sont produits en assez grande quantité et un certain nombre d’exemplaires sont récupérés par la SNCF en 1945.

Ici aussi, travail du modèle avec des profilés Evergreen pour reproduire des profilés de caisse crédibles, créer les corbeaux et la ceinture de caisse, montage de cornières en photogravure (Omobau).<br />Les 3 wagons présentés ici ont des châssis et boites d’essieux retravaillés et des essieux AMZ à pointes tournant dans des pivots laiton. Ils sont bien entendu destinés à être complétés de rambardes, marchepieds, porte-lanternes etc. Mais les modifications effectuées  à ce jour montre que les proportions exactes des caisses et de leurs composants obtenues après un certain nombre d’heures de travail leur donne une présence bien différente des modèles de départ sortis sur le marché il y a près de 50 ans.
Ici aussi, travail du modèle avec des profilés Evergreen pour reproduire des profilés de caisse crédibles, créer les corbeaux et la ceinture de caisse, montage de cornières en photogravure (Omobau).
Les 3 wagons présentés ici ont des châssis et boites d’essieux retravaillés et des essieux AMZ à pointes tournant dans des pivots laiton. Ils sont bien entendu destinés à être complétés de rambardes, marchepieds, porte-lanternes etc. Mais les modifications effectuées à ce jour montre que les proportions exactes des caisses et de leurs composants obtenues après un certain nombre d’heures de travail leur donne une présence bien différente des modèles de départ sortis sur le marché il y a près de 50 ans.

Tomb-03-1200.jpg
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Philippe Touron nous écrit :<br />C’est pendant cette période de confinement, donc d’inactivité forcée, que je me suis penché sur tous les matériels que j’avais commencé de construire et abandonné pour un temps.<br /><br />En fait cela fait environ 20 ans que j’avais acheté chez Railway ces kits Parkside Dundas et Peco.<br /><br />Ce sont quasiment mes premiers kit montés donc des modèles plastiques à coller, bon marché de surcroît (vous placerez ou non un accent circonflexe sur le « i » selon votre choix). Sur les modèles Peco, j’ai donc installé des tampons et des attelages à vis de la boutique du cercle. La décoration est des plus simple : après avoir peint à la bombe noir mat le dessous de wagons et l’intérieur des tombereaux et après séchage, j’ai passé une couche d’apprêt gris en bombe de la marque Tamiya en ayant masqué le dessous du wagon avec du ruban adhésif de masquage.<br /><br />Après séchage, j’ai appliqué, toujours à la bombe, une couche de noir mat, et muni d’un chiffon, avant séchage, j’ai frotté les surfaces verticalement afin d’éliminer une grande partie de la peinture surtout au centre des panneaux et sur les cornières et les rivets.
Philippe Touron nous écrit :
C’est pendant cette période de confinement, donc d’inactivité forcée, que je me suis penché sur tous les matériels que j’avais commencé de construire et abandonné pour un temps.

En fait cela fait environ 20 ans que j’avais acheté chez Railway ces kits Parkside Dundas et Peco.

Ce sont quasiment mes premiers kit montés donc des modèles plastiques à coller, bon marché de surcroît (vous placerez ou non un accent circonflexe sur le « i » selon votre choix). Sur les modèles Peco, j’ai donc installé des tampons et des attelages à vis de la boutique du cercle. La décoration est des plus simple : après avoir peint à la bombe noir mat le dessous de wagons et l’intérieur des tombereaux et après séchage, j’ai passé une couche d’apprêt gris en bombe de la marque Tamiya en ayant masqué le dessous du wagon avec du ruban adhésif de masquage.

Après séchage, j’ai appliqué, toujours à la bombe, une couche de noir mat, et muni d’un chiffon, avant séchage, j’ai frotté les surfaces verticalement afin d’éliminer une grande partie de la peinture surtout au centre des panneaux et sur les cornières et les rivets.

Le marquage fantaisiste (ces wagons n’ayant roulé qu’en SNCF) ont été réalisés à l’aide du logiciel Silhouette, logiciel gratuit qui permet de réaliser facilement des illustrations et aussi de piloter les machines de découpe ROBO.
Le marquage fantaisiste (ces wagons n’ayant roulé qu’en SNCF) ont été réalisés à l’aide du logiciel Silhouette, logiciel gratuit qui permet de réaliser facilement des illustrations et aussi de piloter les machines de découpe ROBO.

Le chargement a d’abord consisté à lester ces petits wagons très légers avec quelques plombs d’équilibrage de roues automobiles, collés au fond du tombereau. Un empilement de plaques de carton plume contrecollées et formées au cutter reçoit une peinture noire mate en bombe. On place une feuille de film alimentaire étirable (la marque « Cellofrais » doit vous parler) sur le tombereau et on place la forme de chargement ainsi réalisé. Elle est recouverte de poudre de charbon, et une colle blanche diluée est appliquée de la même façon que l’on colle le ballast sur les voies. Au bout de 24 heures minimum, on peu tirer sur les pans de la feuille de « Cellofrais » afin de retirer le chargement qui de ce fait peut être amovible.<br /><br />Voila les secrets de ces 5 petits wagons abandonnés et revenus sur mon réseau.
Le chargement a d’abord consisté à lester ces petits wagons très légers avec quelques plombs d’équilibrage de roues automobiles, collés au fond du tombereau. Un empilement de plaques de carton plume contrecollées et formées au cutter reçoit une peinture noire mate en bombe. On place une feuille de film alimentaire étirable (la marque « Cellofrais » doit vous parler) sur le tombereau et on place la forme de chargement ainsi réalisé. Elle est recouverte de poudre de charbon, et une colle blanche diluée est appliquée de la même façon que l’on colle le ballast sur les voies. Au bout de 24 heures minimum, on peu tirer sur les pans de la feuille de « Cellofrais » afin de retirer le chargement qui de ce fait peut être amovible.

Voila les secrets de ces 5 petits wagons abandonnés et revenus sur mon réseau.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

OSM-Etriers-1200.jpg
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Pierre a dégoté sur un site d’enchère connu, pour 20 €, ces bogies pour voitures CIWL. Fabrication MTH pour ses voitures.
Pierre a dégoté sur un site d’enchère connu, pour 20 €, ces bogies pour voitures CIWL. Fabrication MTH pour ses voitures.

MTH-BogieCIWL-1200.jpg
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Pupitre de commande fabriqué en « Forex »  avec pose des accessoires (levier, volant, boutons ,... ) faits de pièces de plastique et de fil de laiton. Mise en peinture avec de la peinture maquette acrylique. Le personnage est en métal blanc et provient d’Angleterre. Ce pupitre sera utilisé pour l'aménagement intérieur d’un locotracteur Lima en cours de rénovation après presque 20 ans de bons et loyaux services. Le châssis moteur en laiton de 2 mm (qui fait lest) et sa motorisation/réduction sont des créations de Bernard Cornet.
Pupitre de commande fabriqué en « Forex » avec pose des accessoires (levier, volant, boutons ,... ) faits de pièces de plastique et de fil de laiton. Mise en peinture avec de la peinture maquette acrylique. Le personnage est en métal blanc et provient d’Angleterre. Ce pupitre sera utilisé pour l'aménagement intérieur d’un locotracteur Lima en cours de rénovation après presque 20 ans de bons et loyaux services. Le châssis moteur en laiton de 2 mm (qui fait lest) et sa motorisation/réduction sont des créations de Bernard Cornet.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Par Pierre. Dioramas collection « les plus beaux véhicules utilitaires » par Altaya (17,99 € le numéro).<br />Contient à chaque fois un véhicule, une façade ou portion de façade, au moins une figurine et éventuellement un accessoire.<br />évidemment Pierre n'a pris que les Peugeot !<br />Ci-dessus, bougnat et camionnette DMA, déjà connue séparément.
Par Pierre. Dioramas collection « les plus beaux véhicules utilitaires » par Altaya (17,99 € le numéro).
Contient à chaque fois un véhicule, une façade ou portion de façade, au moins une figurine et éventuellement un accessoire.
évidemment Pierre n'a pris que les Peugeot !
Ci-dessus, bougnat et camionnette DMA, déjà connue séparément.

Diorama commissariat de Police et camionnette J7 pie.
Diorama commissariat de Police et camionnette J7 pie.

Diorama entreprise de maçonnerie et 504 Pick-up DANGEL.
Diorama entreprise de maçonnerie et 504 Pick-up DANGEL.

On retrouve ici le DMA Peugeot, au coté d'un Galion Renault en version citerne total. Démontage, suppression de toutes les inscriptions, nouvelle immatriculations, vernis mat et patine douce: ils sont prêts à se présenter sur le futur diorama &quot;Détail - Bois - Charbon - Mazout&quot; en chantier chez Christian.
On retrouve ici le DMA Peugeot, au coté d'un Galion Renault en version citerne total. Démontage, suppression de toutes les inscriptions, nouvelle immatriculations, vernis mat et patine douce: ils sont prêts à se présenter sur le futur diorama "Détail - Bois - Charbon - Mazout" en chantier chez Christian.

Encore un charbonnier ! De Ludovic, le HY Citroën de marque « Eligor ». Une petite patine et une couche de vernis mat pour le véhicule. Pour les sacs de charbon, peinture « Pébéo » spéciale maquette, puis un léger lavis couleur charbon.
Encore un charbonnier ! De Ludovic, le HY Citroën de marque « Eligor ». Une petite patine et une couche de vernis mat pour le véhicule. Pour les sacs de charbon, peinture « Pébéo » spéciale maquette, puis un léger lavis couleur charbon.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Si vous l'ignorez, sachez que Pierre est un fan de Peugeot. Il vous présente ici ses modèles récemment acquis au 1/43 évidemment !<br />Peugeot Constantin – Grand Prix de Paris – 1955.<br />Miniature exclusive du CAMP – Club Autos Miniatures Peugeot (février 2020) réalisée par l’artisan ESDO (c’est mon ami Dominique dont j’ai présenté et vendu une partie de la collection de son père décédé – voir les réunions précédentes)
Si vous l'ignorez, sachez que Pierre est un fan de Peugeot. Il vous présente ici ses modèles récemment acquis au 1/43 évidemment !
Peugeot Constantin – Grand Prix de Paris – 1955.
Miniature exclusive du CAMP – Club Autos Miniatures Peugeot (février 2020) réalisée par l’artisan ESDO (c’est mon ami Dominique dont j’ai présenté et vendu une partie de la collection de son père décédé – voir les réunions précédentes)

Peugeot 203 spéciale Roger DILLMAN.<br /><br />Réalisée pour le Club Mulhouse 1/43 en série limitée, en kit ou tout monté. (avril 2020). à noter qu’il s’agirait de la version restaurée l’an dernier, et non de la version d’’origine de 1955…
Peugeot 203 spéciale Roger DILLMAN.

Réalisée pour le Club Mulhouse 1/43 en série limitée, en kit ou tout monté. (avril 2020). à noter qu’il s’agirait de la version restaurée l’an dernier, et non de la version d’’origine de 1955…

Peugeot 401 Coach grise de 1935. Kit CCC.
Peugeot 401 Coach grise de 1935. Kit CCC.

401 Limousine noire de 1935.
401 Limousine noire de 1935.

Peugeot 401 roadster rouge de 1935. Kit CCC.
Peugeot 401 roadster rouge de 1935. Kit CCC.

Peugeot 401 DL Taxi noire et rouge, Berline longue de 1955. Kit CCC.
Peugeot 401 DL Taxi noire et rouge, Berline longue de 1955. Kit CCC.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Cabinet d'aisance : de la 3D imprimée par Philippe dit Smitty, membre du RMC59. Il est constitué de 3 parties : sol et cloisons, toiture et porte. Celle-ci peut ainsi être mobile ou positionnée ouverte.
Cabinet d'aisance : de la 3D imprimée par Philippe dit Smitty, membre du RMC59. Il est constitué de 3 parties : sol et cloisons, toiture et porte. Celle-ci peut ainsi être mobile ou positionnée ouverte.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Pierre nous présente un livre : « British Military Railways Overseas in the Great War ». Auteurs : Dr Paul E Waters &amp; J Julian Rainbow. Avec l’aide du British Overseas Railways Historical Trust pour marquer le centenaire de la Grande Guerre. En noir et blanc, 399 pages, couverture rigide.  ISBN 9781900340526. Acheté neuf pour £25 au lieu du prix public de £50.<br /><br />Couvre tous les théâtres d’opération de la guerre, y compris le Proche et Moyen Orient. Une part non négligeable est dédiée à la France et la Belgique, et le matériel roulant, moteur et remorqué est abordé, diagrammes et photos à l’appui.
Pierre nous présente un livre : « British Military Railways Overseas in the Great War ». Auteurs : Dr Paul E Waters & J Julian Rainbow. Avec l’aide du British Overseas Railways Historical Trust pour marquer le centenaire de la Grande Guerre. En noir et blanc, 399 pages, couverture rigide. ISBN 9781900340526. Acheté neuf pour £25 au lieu du prix public de £50.

Couvre tous les théâtres d’opération de la guerre, y compris le Proche et Moyen Orient. Une part non négligeable est dédiée à la France et la Belgique, et le matériel roulant, moteur et remorqué est abordé, diagrammes et photos à l’appui.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Pierre, le figuriniste bien connu (atelier lors de Quai Zéro), nous propose un lot de figurines Northumbrian Painting Services. écossais en Full Dress, avec Bonnet à plumes, accompagné d’une dame en chapeau et d’un gamin en kilt jouant de la cornemuse. Il a acquis les lots peints et à peindre « pour voir ». Il existe de nombreuses autres références peintes ou à peindre.<br /><br />https://www.paintinghistory.co.uk/o-gauge-figures?page=7
Pierre, le figuriniste bien connu (atelier lors de Quai Zéro), nous propose un lot de figurines Northumbrian Painting Services. écossais en Full Dress, avec Bonnet à plumes, accompagné d’une dame en chapeau et d’un gamin en kilt jouant de la cornemuse. Il a acquis les lots peints et à peindre « pour voir ». Il existe de nombreuses autres références peintes ou à peindre.

https://www.paintinghistory.co.uk/o-gauge-figures?page=7