En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Chambéry : salon Savoie Modélisme 1er et 2 novembre 2025

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Re: Chambéry : salon Savoie Modélisme 1er et 2 novembre 2025

Message par sambre »

Phil02 a écrit : 06 nov. 2025, 11:34 Désolé de mon ignorance mais 13000 entrées à 10€ soit 130000€...
Où va cet argent svp ?
Et à ça, on peut ajouter ce que les sociétés.
commerciales ont déboursé pour y avoir un stand.

Les benefs vont aux organisateurs qui une fois payées toutes les charges font ce qu'ils veulent de l'éventuel bénéfice.

Dans le cas de Savoie Modélisme, je ne sais pas mais bien souvent les salons multi-sujets sont organisés par des entreprises commerciales

C'est valable pour toutes les manifestations que l'on est content d'aller voir ou que l'on est pas obligé de fréquenter si on trouve que ce n'est que du commerce.
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

sambre a écrit : 06 nov. 2025, 12:08
Phil02 a écrit : 06 nov. 2025, 11:34 Désolé de mon ignorance mais 13000 entrées à 10€ soit 130000€...
Où va cet argent svp ?
Et à ça, on peut ajouter ce que les sociétés.
commerciales ont déboursé pour y avoir un stand.

Les benefs vont aux organisateurs qui une fois payées toutes les charges font ce qu'ils veulent de l'éventuel bénéfice.

Dans le cas de Savoie Modélisme, je ne sais pas mais bien souvent les salons multi-sujets sont organisés par des entreprises commerciales

C'est valable pour toutes les manifestations que l'on est content d'aller voir ou que l'on est pas obligé de fréquenter si on trouve que ce n'est que du commerce.
quand c'est organisé par une association, les bénéfices éventuels servent au fonctionnement de l'association... acheter du matériel, faire des investissements d'outil, et autres projets.
souvent, l'objectif est de rentrer dans ses frais (et c'est pas toujours le cas !)

le Mondial de ma Maquette était organisé par une entreprise.
Fédérail ou Quai Zéro par des structures associatives.
par exemple...

;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
CHREZO
Platinum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 267 fois

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,
Pour compléter:
Non, ce ne sont pas des entreprises privées qui organisent les salons (le temps du Mondial de la maquette à la Porte de Versailles est bien révolu) mais des associations à leurs risques et périls et en engageant parfois la responsabilité personnelle des membres du bureau en fonction des statuts. Pour ne citer que les plus fréquentées :
Chambéry : AMMAURA (dont le siège n'est pas à Dijon) Association de Modélisme et Maquettistes Auvergne Rhône Alpes
Bourges : Cercle Ferroviaire du Cher
Dreux: Traverse des secondaires
Meursault, une exception, l'office du tourisme de la ville
En revanche, ce qui est souvent passé sous pavillon privé, par voie de concession généralement, c'est la gestion des Parcs ou salles d'expositions. L'ordre d' idée du coût de location pour un évènement comme Savoie Modélisme, qui occupe près de 15000 m2, est de 80% du budget.
Ensuite, il y a des coûts associés : publicité et communication, assurances, energie, gardiennage, billetterie, animation sonore, restauration des bénévoles qui participent à l'accueil et au montage/démontage comme cela vient d'être dit...
Enfin, certes les entreprises qui exposent louent leurs stands, mais que faites vous des réseaux présentés par des associations ou des amateurs ? Croyez-vous qu'ils viennent passer 4 jours à Chambéry intégralement sur leurs deniers personnels ? et bien non, il faut compenser leurs frais de déplacement et de location de véhicules, les nourrir et peut-être les loger... Sinon, personne de vient.
Donc c'est un équilibre précaire qui n'est pas toujours atteint : Orléans a jeté l'éponge, LR Presse (tiens, une structure privée !) également avec Trainsmania à Lille.
Donc louons la disponibilité et le désintéressement des rares qui ont encore le courage d'organiser de tels barnums, petits ou grands, et faisons en sorte qu'il en existe encore dans les années qui viennent...
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1588 fois

Message par pelican »

Et 130.000 visiteurs ... ce n'est pas 130.000 visiteurs ... payants !! les enfants de - de 12 ans ne paient pas ... mais sont comptés comme visiteurs !

Pour ma part, quand nous y avons participé il y a 2 ans, nous avons reçu les frais de route (carburant, péages) 3 nuits d'hôtel, les petits déjeuners, et les repas de midi !
Plus l'entrée gratuite ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

CQFD, merci André !
Rgp
Expert
Prénom : Roland
A remercié : 25 fois
A été remercié : 111 fois

Message par Rgp »

Joel,

Tres bien resume, mais bcp n ont aucune idee du travail et des couts et leur risques pour presenter un tel salon. Et puis tu as aussi pour qui c est tjs trop cher, trop loin, trop chaud, trop froid, …. En faite ils sont frustres.

Roland
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

Helas oui Rolland ! j'ajouterais trop chinois ou trop coréen...
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Message par sambre »

Bon, ben c'est pas tout, çà

Peut être aura-t'on le plaisir de voir quelques photos parce que si sur YouTube il y a plusieurs films au demeurant, pour certains, pas mal du tout, la part du Zéro y est disons... famélique. Et puis, ben les photos, ce n'est pas du film, personnellement, je préfère et accessoirement, c'est moins chronophage.

Bon, peut-être que je suis trop impatient et qu'il y a du "dérushage" en cours. :)
BrunoD
Platinum
A remercié : 1263 fois
A été remercié : 182 fois

Message par BrunoD »

Comme délégué local et exposant avec le petit stand du cercle, je suis bien conscient du manque d’images en zéro.
Facebook a déjà partagé vidéos et images de train, dont le beau zéro présent à Savoie Modelisme Chambéry.
Vous pouvez voir des partages sur ma page Facebook publique, même si vous n’êtes pas inscrits sur ce réseau social.
Je partagerai sur le forum les images trains zéro, réseaux et pros, semaine prochaine.
Bien à vous
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1588 fois

Message par pelican »

Il y a un excellent reportage, fait par mon ami Denys, qui collectionne du Marklin en O tin plate, et qui exposait sur une réseau commun tin plate
Cherchez le forum Benelux models ! :wink:
Benelux : Belgique Nederland Luxembourg !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337