En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

tire-fonds

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
F PARISOT
DR Bourgogne
A été remercié : 19 fois

tire-fonds

Message par F PARISOT »

Chers amis,
Vous avez peut-être suivi sur le forum du Cercle la problématique des tire-fonds indispensables à la construction intégrale de nos voies en zéro. En résumé, le seul fabricant - les établissements RIVIERRE - qui alimentait tous les revendeurs (Décapod, l'octant, etc ...) a dû renouveler ses outils de production et en a profité pour augmenter notoirement le diamètre de la tige et de la tête carrée de sa production. Ce qui pose problème aux fabricants et détenteurs d’éléments de voie en zéro (traverses, selles, aiguilles, traversées, etc ...). L'un d'entre eux, Bernard Lucas, a fait produire des tire-fonds aux dimensions d'origine ( 0,6 mm de diamètre avec tête de 1,2 mm) par usinage, superbes, mais très coûteux.
Un dynamique modéliste du forum, Yannick Scherr avait évoqué la possibilité de faire fabriquer de tels tire-fonds par décolletage, procédé plus économique. Après demandes de devis, nos deux compères sont tombés d'accord pour retenir la production en usinage, mieux adaptée à nos (faibles) besoins et beaucoup plus belle. En effet, le décolletage implique la fabrication de matrices coûteuses nécessitant des centaines de milliers d'unités pour les amortir.
Ces tire-fonds seront utilisés pour les appareils de voie en particulier pour les coussinets de glissement ,supports de contre rail, cœurs de croisement et de traversée. La collerette des actuels tire-fonds RIVIERRE étant surdimensionnée ,il y a un chevauchement de celle ci avec la voisine. En revanche, rien n'empêche d'utiliser ces derniers en pleine voie. Pour 25 000 pièces, le prix unitaire hors taxes sera de 0.16 € soit 0.192 TTC, réactualisation au 09/10/25.
Je lance donc un appel national aux délégués régionaux du Cercle du zéro, ainsi qu'aux associations et clubs - voire aux particuliers - intéressés pour atteindre ce quota. Bien entendu, s'il est dépassé, le prix unitaire pourrait être revu à la baisse. restant à votre entière disposition, par avance, merci

Bien à vous, Frédéric Parisot, délégué régional Bourgogne du cercle du Zéro.
n° CDZ: 1509
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Re: tire-fonds

Message par sambre »

Il n'y a pas une ou deux photos du modèle ou une modélisation pour illustrer ?
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

on est donc à 192€ le sachet de 1000???

:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
CdzClaude
Platinum
Prénom : Claude
A remercié : 557 fois
A été remercié : 175 fois

Message par CdzClaude »

à six tirefonds par traverse, cela fait environ 2,20 m de voie
AMG 808
Expert
Prénom : Bernard
A été remercié : 12 fois

Message par AMG 808 »

Bonjour à vous tous,

Metivier modelisme a çà sur son site : pointes rivet tire-fond carré 0.7 x 0.7 ; 2000 pièces à 19.80 €

A+, Bernard.
cdz183
Platinum
A remercié : 287 fois
A été remercié : 266 fois

Message par cdz183 »

Voui, Bernard, ce sont les tire-fonds de la nouvelle production Rivierre ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183
Platinum
A remercié : 287 fois
A été remercié : 266 fois

Message par cdz183 »

CdzClaude a écrit : 30 oct. 2025, 13:04 à six tirefonds par traverse, cela fait environ 2,20 m de voie
On ne parle pas de pleine voie (relis le message de Frédéric ), on parle des appareils de voie, Claude ... :Ange2
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1589 fois

Message par pelican »

Tout à fait hors sujet, mais bon ... ça peut parfois servir ...
J'ai réalisé un trestle en On30, et sur ce trestle, il fallait fixer la voie, avec des Spikes !
Un exemplaire canadien, offert par Alexandre Zelkine .. et à côté un tirefond utilisé à St Amand
spike.jpg
Le démontage de ce fameux tirefond à St Amand ! :wink:
ST AMAND2 (1).jpg
Revenons à nos moutons ..
Pour réaliser ces fameux spikes, j'ai utilisé des petites agrafes découpées, en supprimant la grande barre de l'agrafe, ça me donnait 2 spikes !
J'ai découpé ces agrafes, j'ai cloué la voie sur le trestle, et ça m'a dégouté de poser de la voie en construction intégrale ! :Ange2
porter Zeb.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
CdzClaude
Platinum

Message par CdzClaude »

cdz183 a écrit : 30 oct. 2025, 14:04
CdzClaude a écrit : 30 oct. 2025, 13:04 à six tirefonds par traverse, cela fait environ 2,20 m de voie
On ne parle pas de pleine voie (relis le message de Frédéric ), on parle des appareils de voie, Claude ... :Ange2
Et les aiguillages ce n'est pas de la voie et ils n'ont pas une longueur ? :huh
claude.graince.12.jpg
CdzClaude
Platinum

Message par CdzClaude »

pelican a écrit : 30 oct. 2025, 15:54
Revenons à nos moutons ..
Pour réaliser ces fameux spikes, j'ai utilisé des petites agrafes découpées, en supprimant la grande barre de l'agrafe, ça me donnait 2 spikes !
J'ai découpé ces agrafes, j'ai cloué la voie sur le trestle, et ça m'a dégouté de poser de la voie en construction intégrale ! :Ange2
porter Zeb.jpg
J'ai connu cela sur le réseau de mon père, à quatre ou six tirefonds par traverse j'en ai posé plus de 100 000 :shock:
Remarque que j'en pose encore de temps en temps :roule: