En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CC 40100

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Mat_Gsr
Debutant
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

CC 40100

Message par Mat_Gsr »

Bonjour à tous !

Lors de la présentation de ma BB 67400, une CC 40100 était visible sur certaines photos et avait attiré l’attention des bons observateurs.

A travers ce fil, je vous propose donc une présentation, puis de suivre au fil du temps, son évolution.
IMG_7292.jpeg
Il s’agit de la CC 40102 de Arma, maquette initialement statique et ayant été commanditée par la SNCF pour des expositions (ou pour offrir aux cadres :siffle: )
IMG_7294.jpeg
J’ai pu faire son acquisition par hasard sur un coup de chance à un tarif objectivement beaucoup trop élevé, surtout au vu de son état : beaucoup d’oxydation, extrêmement grasse, 3 pantographes sur 4 présents dont 1 avec l’archet manquant..

D’après le vendeur, la machine n’a connu que la vitrine depuis plusieurs décennies, pourtant elle est équipée de 2 moteurs, d’une alimentation par pantographes, et a beaucoup roulé par le passé. (sûrement très lointain).

Le niveau de détaillage est médiocre, mais elle a le mérite d’être intégralement en métal, ce qui en fait une excellente base.

Après avoir démonté l’ensemble (dont la construction est, au passage, excellente), je découvre la partie électrique et mécanique :
IMG_8446.jpeg
Et quelle belle surprise : des T55 Fournereau, une transmission digne d’une horloge suisse, des essieux montés sur roulements et ce qui semble être un pont de diode (?) entre les bogies.
IMG_8449.jpeg
Du plexiglas permet de rendre visible les pièces mécaniques en mouvement, ce qui est plaisant.

L’ensemble n’est pas huilé mais littéralement graissé, soit la transmission était en fait dans un carter d’huile, soit les anciens avaient effectivement utilisé de la graisse, ce que j’ai déjà malheureusement pu voir sur d’anciennes constructions.

Apres démontage et un gros nettoyage, on y admire plus facilement la mécanique,
IMG_8443.jpeg
Et les T55, une fois sous tension, n’ont rien perdu après toutes ces années au repos.

Je rencontre une difficulté inattendue : les essieux ne sont pas isolés, pourtant pas de frotteurs..
jusqu’à ce que je réalise que ce sont les pantographes qui assurent le rôle de frotteurs selon le câblage : la machine roulait donc sur un réseau alimenté intégralement par caténaire.

À présent, je vais me lancer dans la fabrication de toutes les pièces de détaillage afin de la rendre respectable selon les standards actuels.
Ensuite, un gros ponçage de la caisse, traitement pour la rouille, une belle peinture, perçage et ajout des fanaux, vitrages, nouveaux pantographes… de quoi s’amuser pour les prochains mois.

J’ajoute également qu’une CC 40100 Arma est également visible en vitrine à la cité du train de Mulhouse, dans un état proche du neuf et légèrement mieux détaillée.

Je posterai dans ce fil toutes les avancées à venir :D

À très vite pour la suite !

-Matt