J'hésite encore ... recouper le rouleau ... ou masquer les éléments en béton ...
En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1144 fois
- A été remercié : 1590 fois
Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro
J'hésite encore ... recouper le rouleau ... ou masquer les éléments en béton ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
pelican
- Platinum
J'ai choisi de masquer les éléments en béton !!! Commande d'un ruban de masquage Tamiya 2 mm pour protéger les éléments en béton ... qui font 2 mm de large !!!
J'ai une demi douzaine de rubans de masquage, mais pas en 2 mm ...
Et aussi achat d'une bombe de primer gris, l'ancienne étant vide !
Le truc : pshitter en primer la façade, masquer les éléments en béton, et puis passer le rouleau avec de la couleur brique ... sur les briques !
En espérant que les joints gris ressortent
J'ai une demi douzaine de rubans de masquage, mais pas en 2 mm ...
Et aussi achat d'une bombe de primer gris, l'ancienne étant vide !
Le truc : pshitter en primer la façade, masquer les éléments en béton, et puis passer le rouleau avec de la couleur brique ... sur les briques !
En espérant que les joints gris ressortent
Cdz 1337
Cdz 1337
-
pelican
- Platinum
Pour avoir les frais de port gratuit sur Ah !! ma zone !! , il faut commander pour 20 € ... je commande donc un ruban de masquage de 1 mm, et des pannes pour mon fer à souder !
Et j'ai reçu 2 messages pour la confirmation de commande ... 1 pour le ruban 1 mm et les pannes, et 1 pour le ruban 2 mm
Hier soir, j'ai reçu les pannes et le ruban 1 mm ...
J'attend le ruban qu'il me faut ..
J'ai aussi acheté une bombe de primer gris au brico machin chouette du coin ! première étape, pshitter la façade orpheline !
Si jamais la livraison traine, j'ai toujours le ruban 1 mm ... deux fois ...
Et pour passer le temps, j'ai charcuté le locotracteur Berliet !
Il s'agit d'un locotracteur faisant partie d'une collection Hachette sur les Berliet, statique !
Problème, les roues sont au 1/43 exact, et on ne sait pas poser le bidule sur les rails ...
J'avais des essieux au 1/43 modélisme (de la Boutique !), j'ai découpé pour extraire les essieux Hachette, et j'ai remplacé par les essieux qui se posent sur les rails !
L'opération dégage un peu les dessous de la bête, mais quand c'est posé sur les rails, on ne soupçonne pas la modif
Faut pas rêver, les axes d'origine sont plus fins que ceux qui remplacent, les essieux ont du être enfoncé à force dans les emplacements existants, et ça roule très mal ! Mais pour poser sur une voie de garage, ça suffit
Il existe un kit Haxo pour le motoriser, j'en ai un deuxième, bleu, qui sait ... peut être un jour ..
Et j'ai reçu 2 messages pour la confirmation de commande ... 1 pour le ruban 1 mm et les pannes, et 1 pour le ruban 2 mm
Hier soir, j'ai reçu les pannes et le ruban 1 mm ...
J'attend le ruban qu'il me faut ..
J'ai aussi acheté une bombe de primer gris au brico machin chouette du coin ! première étape, pshitter la façade orpheline !
Si jamais la livraison traine, j'ai toujours le ruban 1 mm ... deux fois ...
Et pour passer le temps, j'ai charcuté le locotracteur Berliet !
Il s'agit d'un locotracteur faisant partie d'une collection Hachette sur les Berliet, statique !
Problème, les roues sont au 1/43 exact, et on ne sait pas poser le bidule sur les rails ...
J'avais des essieux au 1/43 modélisme (de la Boutique !), j'ai découpé pour extraire les essieux Hachette, et j'ai remplacé par les essieux qui se posent sur les rails !
L'opération dégage un peu les dessous de la bête, mais quand c'est posé sur les rails, on ne soupçonne pas la modif
Faut pas rêver, les axes d'origine sont plus fins que ceux qui remplacent, les essieux ont du être enfoncé à force dans les emplacements existants, et ça roule très mal ! Mais pour poser sur une voie de garage, ça suffit
Il existe un kit Haxo pour le motoriser, j'en ai un deuxième, bleu, qui sait ... peut être un jour ..
Cdz 1337
Cdz 1337
-
DenisC
- Gold
- Prénom : Denis
- A été remercié : 62 fois
Digitalisé, avec power pack
DenisC
-
CBACK
- Gold
- Prénom : Philippe
- A été remercié : 69 fois
-
pelican
- Platinum
Et tu n'as pas encore vu la suite ...
Hier matin, j'ai donc commencé avec un double ruban de 1 mm ... c'est pas une solution ... c'est trèèès long, et j'ai stoppé fin de matinée, en attente du ruban 2 mm
Et puis, pendant ma sieste ... le ruban 2 mm est arrivé
J'ai donc terminé la façade avec le ruban 2 mm ... du velours ...
Et comme il me restait un peu de temps, je suis passé directement à la peinture des briques !
Pour ne pas saloper mon rouleau, j'ai pris un pinceau très large, j'ai fait mon ptit mélange terre de sienne brulée avec une pointe de noir, et j'ai peint la façade !
Résultat : la partie 2x1 mm, c'est pas top, il y a une fine ligne entre les deux par endroits, par contre, la partie 2 mm, c'est impeccable !! quelques petits débordements, que j'ai repris avec du gris, et un pinceau à 1 poil !
Mise en situation, ça le fait !!
On va donc attaquer la gare, avec comme enseignement :
- être plus léger avec le primer
- bien appliquer le ruban, au besoin repasser avec l'ongle sur les bords
- je ne sais pas encore si je vais utiliser le pinceau, ou le rouleau, mais je penche pour le pinceau ...
- faire attention aux angles des portes et des fenêtres ... j'ai débordé un peu en passant trop généreusement le pinceau
- et pour commencer, mastiquer les bords des façades pour masquer les tenons ... et si ça va pas, coller un angle en papier fin !
Yapuka
Hier matin, j'ai donc commencé avec un double ruban de 1 mm ... c'est pas une solution ... c'est trèèès long, et j'ai stoppé fin de matinée, en attente du ruban 2 mm
Et puis, pendant ma sieste ... le ruban 2 mm est arrivé
J'ai donc terminé la façade avec le ruban 2 mm ... du velours ...
Et comme il me restait un peu de temps, je suis passé directement à la peinture des briques !
Pour ne pas saloper mon rouleau, j'ai pris un pinceau très large, j'ai fait mon ptit mélange terre de sienne brulée avec une pointe de noir, et j'ai peint la façade !
Résultat : la partie 2x1 mm, c'est pas top, il y a une fine ligne entre les deux par endroits, par contre, la partie 2 mm, c'est impeccable !! quelques petits débordements, que j'ai repris avec du gris, et un pinceau à 1 poil !
Mise en situation, ça le fait !!
On va donc attaquer la gare, avec comme enseignement :
- être plus léger avec le primer
- bien appliquer le ruban, au besoin repasser avec l'ongle sur les bords
- je ne sais pas encore si je vais utiliser le pinceau, ou le rouleau, mais je penche pour le pinceau ...
- faire attention aux angles des portes et des fenêtres ... j'ai débordé un peu en passant trop généreusement le pinceau
- et pour commencer, mastiquer les bords des façades pour masquer les tenons ... et si ça va pas, coller un angle en papier fin !
Yapuka
Cdz 1337
Cdz 1337
-
pelican
- Platinum
Mon ami Cback me propose des angles en carton pour masquer les bords des façades ... Why not ...

N'hésitez pas à le contacter, si jamais ...
Cdz 1337
Cdz 1337
-
pelican
- Platinum
Tout d'abord ... j'ai enfin trouvé le nom de la gare ! il suffisait de regarder sur une carte réaginaire (le nouveau mot à la mode
) pour trouver Calepin sous Viroin, petite gare pas loin d'Olloy, et qui a eu précisément ce genre de bâtiment !
En cherchant bien vous trouverez le pourquoi de ce nom ...
Ensuite, malgré un weekend de Pâques bien chargé (pour la première fois, j'ai joué à Uno avec les gamins) j'ai quand même trouvé un peu de temps pour pshitté la gare !
Si j'ai un peu de temps aujourd'hui, je masque les éléments en béton !
En cherchant bien vous trouverez le pourquoi de ce nom ...
Ensuite, malgré un weekend de Pâques bien chargé (pour la première fois, j'ai joué à Uno avec les gamins) j'ai quand même trouvé un peu de temps pour pshitté la gare !
Si j'ai un peu de temps aujourd'hui, je masque les éléments en béton !
Cdz 1337
Cdz 1337
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2184 fois
- A été remercié : 667 fois
j'ai pas compris....pelican a écrit : 22 avr. 2025, 09:49 Tout d'abord ... j'ai enfin trouvé le nom de la gare ! il suffisait de regarder sur une carte réaginaire (le nouveau mot à la mode) pour trouver Calepin sous Viroin, petite gare pas loin d'Olloy, et qui a eu précisément ce genre de bâtiment !
En cherchant bien vous trouverez le pourquoi de ce nom ...![]()
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
CBACK
- Gold
- Prénom : Philippe
- A été remercié : 69 fois