QUAI ZERO: La seule expo publique consacrée uniquement au Zéro approche!
La billetterie en ligne est ouverte. Plus d'informations ici
.
Le PV du dernier CA (09/08) est envoyé
Ce document est aussi posté dans la section adhérents
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

[Autre] Divers matériels

Section dédiée aux ventes, achats, échanges ou recherche de matériel.
Ce Forum n'est pas un site d'enchères, merci d'afficher clairement les conditions financières.
Avant de diffuser une annonce merci de consulter le sujet Gestion de la rubrique Annonces
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 421
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 27 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par bernard21 »

Bruno74 a écrit : 13 juin 2024, 14:11 J’avais vu tout ça et je le suis régulièrement.
La loi a encore changé en février 2024 [...]
Bonjour Bruno,

merci pour ce retour, car mon message se voulait avoir pour cible "qui de droit" au bureau du Cdz, les "vendeurs" qui trouvent commode de se servir avec exagération du forum pour passer leurs annonces... étant dans mon esprit assez grands pour subir la part de risque "qui va avec"... :oops:

Tout ce que je puis donc ajouter, c'est que la loi n'a pas vraiment "changé en février 2024", seule la "codification" du texte ayant été modifiée, vraisemblablement parce que "quelqu'un" a fini par se rendre compte que ce n'était pas la place d'un article de loi de définir des conditions "réglementaires" d'applciation...

En fait, le texte a été "expurgé" de toutes les précisons à ce sujet, la définition de celles-ci étant renvoyée à un arrêté ministériel publié, il y a à peine 15 jours, et dont les dispositions ont été codifiées dans cette annexe du code général des impôts.

Mais l'administration semble effectivement en avoir profité pour changer la façon de déclarer des opérateurs de plateforme numérique, instituant un nouveau dispositif qui porte désormais le charmant nom de DPI-DAC7, sur lequel je viens de découvrir qu'elle a donné des précisions :arrow: ICI...

Lesquelles sont donc à lire en même temps que celles portées dans l'autre document que j'ai déjà cité, et qui présente quant à lui l'avantage de fournir des indications assez pratiques sur la façon de déclarer, et sur les "personnes à contacter", en cas de rencontre de difficultés pour le faire... (la "technique pure" étant au besoin abondamment décrite dans cette circulaire et celles auxquelles elle fait renvoi).

Ce qui fait que je ne suis pas absolument convaincu, pour ma part, qu'il faille "attendre une clarification qui devrait venir assez rapidement"...

En revanche, je vote des deux mains pour la "mise en place d'un devoir d’information", qui pourrait avoir pour avantage de "faire fuir" les "boulimiques" de vente, en affichant par exemple dans le bandeau d'accueil du forum que toute vente qui y sera annoncée sera "signalée" au fisc, à partir du moment où son montant dépassera 3000€ calculé sur l'année, ou lorsqu'elle s'accompagnera de plus de 19 autres...

Cela devrait, de mon point de vue, suffire à "refroidir les ardeurs" de ceux qui font du commerce sans le savoir, sans pour autant gêner les autres, et tout en dispensant le Cdz de formalités administratives dont je mesure l'ennui :(
Bruno74 a écrit : 13 juin 2024, 14:11 Le législateur a réussi (comme d’habitude ?) à pondre une usine à gaz :
  • De base la définition de plateforme n’est pas claire. Jusqu’en 02/2024, il y avait une notion de professionnel qui semble avoir disparu et qui nous arrangeait bien.
  • Il y a également les notions de vente de produit d’occasion et de plus-value : sur ce sujet, et pour les vendeurs, c’est assez clair[...]
Il est bien d'avoir à l'esprit que la mesure dont on parle a été votée il y a 10 ans en arrière ( :arrow: loi de finances pour 2015), sans avoir jamais vraiment évoqué cette "notion de professionnel " qui n'y avait d'ailleurs pas sa place, même si on peut quand même se dire que les fameuses limites de 3000€ et 20 ventes, marquent un peu l'idée que c'est à partir de ces nombres et montant, que le législateur a fixé la frontière entre "particuliers" et "professionnels".

En fait, la loi n'a rien changé ni apporté au régime d'imposition des ventes dites "occasionnelles de biens privés" (dans le jargon : l'armoire de la vieille tante"), sur lequel je me suis déja assez largement expliqué, en particulier sur cet :arrow: autre fil.

Son but n'était pas, en effet, de fixer de nouvelles règles de taxation, celles-ci restant fixées à la limite de 5000€ prévue pour la cession des objets d'occasion, et la souscription obligatoire de cet imprimé par les vendeurs.

Cela est l'affaire des "vendeurs" et reste donc étranger à l'obligation de "signalement" qui pèse de façon mécanique sur tous les opérateurs du genre du Cdz.

Bruno74 a écrit : 13 juin 2024, 14:11 Doit-on mettre fin à l’anonymat des PA pour pouvoir déclarer que M XXXX a passé 20 annonces ou passé 1 avec une vente de 7000 euros ? Sans savoir si la vente a réussi et avec quel montant.
Tout le système est basé sur le fait que les "opérateurs de plate-formes numériques" sont armés pour "savoir qui écrit quoi" sur le site qu'ils exploitent, de sorte que "l’anonymat des PA" n'en est pas vraiment un, aux yeux des députés et sénateurs qui ont voté la loi.

Mais là, en cas d'hésitation ou de nécessité, le mieux sera d'interroger l'administration.
Bruno74 a écrit : 13 juin 2024, 14:11 Je plains l'agent du fisc qui devra croiser toutes ces infos, sans compter qu'une annonce peut être passée sur plusieurs sites.
C'est son métier... et on peut penser qu'il est bien armé pour le faire, sachant quand même que tout cela "nous vient" d'une "directive" de notre bonne vieille Europe, du temps où on ne cherchait pas encore "des sous" à toutes force...

Qui plus est, la "Sécurité sociale" est aussi "dans le coup"... et le but, finalement, n'est que de mettre la main sur les noms "qui reviennent souvent" .

Trouver ensuite les montants ne posera pas de problèmes insurmontables, le "contrôle fiscal" se faisant souvent à partir de plusieurs sources dont on n'a pas idée.[/size]

Bref, c'est un aspect des choses sur lequel il n'est pas besoin de s'inquiéter, à mon avis
1127
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 628
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie
A été remercié : 1 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par CC6559 »

Il n'aurait pas fait bon habiter à côté de certains dans les années 40... :roll:
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
sambre
Gold
Messages : 186
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
Localisation : Nord 93 / Sud 85
A remercié : 7 fois
A été remercié : 104 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par sambre »

A quel moment y a-t'il eu une phrase qui laisse supposer que l'on puisse arriver à un tel commentaire ?
ABJ 47
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 64 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par ABJ 47 »

Rappeler la loi évite parfois de faire des erreurs et ce n'est pas pour autant de la délation, les mots ont un sens que certain semble oublier!
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
christian
Senior
Messages : 56
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par christian »

CC6559 a écrit : 15 juin 2024, 12:41 Il n'aurait pas fait bon habiter à côté de certains dans les années 40... :roll:
Même si l'heure est revenue pour les politiciens en mal d'arguments de nous resservir les années 40s, je n'en vois pas l'utilité dans ce forum …
Sauf si ça concerne les trains de cette époque, naturellement !
On se moque que certains “vendeurs fréquents” soient ou pas taxés sur leurs ventes ... S'ils en sont dispensés, tant mieux pour eux et ça leur permettra de vendre moins cher (surtout qu'ici ils ne reversent de plus aucune commission !...)
Je trouve sympas les PA de ce forum qui permettent d'une part des échanges entre passionnés, et d'autre part des prix généralement plus modérés que sur ebay et cie ...
MAIS: pour que ça puisse continuer, il me semble que l'important est que ce forum soit en règle avec la loi, pour ses informations aux vendeurs comme pour ses éventuelles propres obligations déclaratives ...
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 421
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 27 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par bernard21 »

CC6559 a écrit : 15 juin 2024, 12:41 Il n'aurait pas fait bon habiter à côté de certains dans les années 40... :roll:
Je ne sais qui sont les "certains", mais il me semble qu'on peut simplement répondre à cette remarque désobligeante que l'on doit tout cela à une directive du Conseil européen, alors présidé par une dame portant le prénom de "Ursula" et approuvé par l'ensemble des pays européens.

J'ose aussi rappeler que le code pénal fait obligation à tout le monde de "dénoncer" certains méfaits dont on a connaissance... et que, dans notre système de droit, seul est répréhensible le fait de dénoncer de façon "calomnieuse" (c'et-à-dire mensongère) en vue de nuire...

Mais, , de toutes façons, je me plais à constater que d'autres ont su dire ce qu'il fallait dire.
1127
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3320
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 104 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par stratus »

Je dois avouer que j'ai dû dépasser les quotas indiqués précédemment puisqu'en fait je me suis (enfin) décidé à liquider une large partie de mon matériel de musique constatant que je n'y avais pas touché depuis 2017.

Ne devrait-on pas inclure la notion de durée de possession (pour ma part au minimum 15 ans, factures faisant foi pour la plupart) afin de démontrer que l'on est pas un professionnel de la chose mais un particulier qui a décidé de se séparer d'une "collection", quoi que mes achats, à l'origine, n'avaient pas ce but mais simplement de me faire plaisir en m'offrant ce dont je rêvais adolescent ; et des rêves j'en avais de quelques uns.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5140
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 189 fois
A été remercié : 209 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par cdz183 »

christian a écrit : 15 juin 2024, 16:17 Même si l'heure est revenue pour les politiciens en mal d'arguments de nous resservir les années 40s, je n'en vois pas l'utilité dans ce forum …
+1 :applause1: :applause1: :applause1:
Ah, le point Godwin ... :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 421
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 27 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par bernard21 »

stratus a écrit : 16 juin 2024, 15:36 Ne devrait-on pas inclure la notion de durée de possession (pour ma part au minimum 15 ans, factures faisant foi pour la plupart) afin de démontrer que l'on est pas un professionnel de la chose mais un particulier qui a décidé de se séparer d'une "collection", quoi que mes achats, à l'origine, n'avaient pas ce but mais simplement de me faire plaisir en m'offrant ce dont je rêvais adolescent ; et des rêves j'en avais de quelques uns.
Je dois reconnaître que j'en finis par ne plus savoir ce que j'ai écrit à ce sujet, ni où je l'ai écrit... :D

Alors pardon si je me répète, mais la réponse à cette question me semble pouvoir être trouvée dans cette fiche pratique diffusée, en son temps, par l'administration fiscale.

En clair, la magie de cet article du code général des impôts, fait que la vente d'instruments de musique "personnels" n'est pas imposable, sauf s'ils peuvent être tenus pour des "objets de collection", auquel cas ils peuvent être taxés dans les conditions définies au paragraphe 70 de cette circulaire.

Avec, alors, le bénéfice d'abattements forfaitaires annuels, comme souhaité, sachant que pour une détention de 15 années, cet autre article prévoit une réduction de l'éventuelle plus value, à hauteur de 60%...
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 421
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 27 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Autre] Divers matériels

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit : 16 juin 2024, 16:43
christian a écrit : 15 juin 2024, 16:17 Même si l'heure est revenue pour les politiciens en mal d'arguments de nous resservir les années 40s, je n'en vois pas l'utilité dans ce forum …
Ah, le point Godwin ...
Sur le coup, j'ai pensé, moi aussi, à la loi de Mike Godwin, trouvant néanmoins assez surprenant de lire une "reductio ad hitlerum" sous la plume de quelqu'un qui est né plus de 50 ans après la période.

Et je me suis dit aussi, mais sans oser l'écrire à ce moment là, que s'il fallait tondre, comme le pense apparemment notre jeune ami, tous ceux à qui la loi fait un devoir de "renseigner" le fisc, on en finirait par manquer de coiffeurs...

Parce qu'autant que je le sache, les chefs d'entreprise doivent dire combien gagnent leurs salariés, les éditeurs quels sont les droits d'auteurs qu'ils versent à tel ou tel artiste ou écrivain, et les banquiers les sommes que leur confient leurs clients, sans qu'on les prenne pour les vilains corbeaux des années en question, sans doute bien moins nombreux qu'eux. Ce qui fait que je ne m'explique pas cette "sortie" subite, à propos des plates-formes numériques qui ne font, finalement, que s'ajouter à la liste de tous les autres :oops:


Mais, bon...
1127
Répondre