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Peintures, teintes et équivalents
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Bonjour Fabrice,
Le rouge UIC 606 utilisé sur le parc marchandise SNCF depuis 1962 n'a pas d'équivalent direct sur le nuancier RAL.
Pour l'obtenir, nos fournisseurs Lenz et Schnellenkamp appliquent un mélange constitué de 2 parts de RAL 3013 "Tomato Red" + 3 parts de RAL 8012 "Red brown".
Cette teinte existe toutefois en aérosol dans la gamme Railcolor d'AMF 87.
Amicalement
Joël
Le rouge UIC 606 utilisé sur le parc marchandise SNCF depuis 1962 n'a pas d'équivalent direct sur le nuancier RAL.
Pour l'obtenir, nos fournisseurs Lenz et Schnellenkamp appliquent un mélange constitué de 2 parts de RAL 3013 "Tomato Red" + 3 parts de RAL 8012 "Red brown".
Cette teinte existe toutefois en aérosol dans la gamme Railcolor d'AMF 87.
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ... Du franco-franchouillard à 1000 % ... Plukon, tu meurs !
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Ah, c'est vrai ce n'est pas du mimo, de l'à peu près, du presque .
Pensez donc, ON ose essayer de faire Opluprè, mais foin de ces Ayatollah du rivet de 0,182.
D'ailleurs tous ces hérétiques se sont barrés,
Alors on s'interroge : lequel serait donc le Plukon
jp
Pensez donc, ON ose essayer de faire Opluprè, mais foin de ces Ayatollah du rivet de 0,182.
D'ailleurs tous ces hérétiques se sont barrés,
Alors on s'interroge : lequel serait donc le Plukon
jp
Modifié en dernier par hmc le 25 mai 2024, 15:24, modifié 1 fois.
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Jean-Pierre, si je ne suis pas forcément d'accord sur la forme par tes propos ni ceux de Nicolas, sur le fond je ne peux qu'approuver.
la réponse de Joël est l'explication de ce qu'il fait puisque la teinte n'existe pas en RAL...
MIMO ou pas, quand il faut peindre les wagons en résine, plastique, laiton ou même en or, la couleur reste la même! donc pour la teinte, peu de solution (et encore on a deux possibilités dans les derniers propos! et il doit exister d'autres propositions sans nul doute!
après, à chacun de procéder comme bon lui semble!
pour ma part, en faisant de l'ancien réseau, si possible avant 1914, j'ai peu de contradicteurs sur la nuance approximative du gris des wagons NORD ou pLM...
PIERRE
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Si vous voulez faire simple vous pouvez également essayer le
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Justement, quand quelqu'un, qui plus est connu et reconnu, se donne la peine de transmettre la recette kivabien, ON pourrait apprécier plutôt que de ressasser ses aigreurs d'estomac.
jp
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Re: Peintures, teintes et équivalents
c'est en ça que je disais être entièrement d'accord avec toi, Jean-Pierre !
PIERRE
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Je ne parlais pas de Joël, mais de notre chère SenCeuf : pourquoi choisir une teinte RAL normée quand on peut créer un mélange Alakon ...
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Salut !
Peut-être parce que derrière la création d'une couleur au début des années '60 il y avait l'utilisation de produits/pigments dans un but bien précis (protection du bois par exemple) ?
Peut-être qu'au moment du choix de la couleur fin '50, début '60 il n'y avait pas de référence RAL qui aurait pu devenir le le rouge UIC 606...
Et au fait, si ça se trouve la SNCF n'est pas 100% responsable de la spécificité du rouge UIC 606, après tout il y a UIC dans la désignation de ce rouge bien spécifique mais que l'on retrouvera sur les wagons de plusieurs compagnies de chemin de fer européennes...
Bref ! Tout ça pour dire que la création d'une couleur n'est pas toujours aussi simple que ça...
Peut-être parce qu'en 1927, l'année de création du RAL, les relations entre l'Allemagne (pays d'origine du RAL) et la France n'étaient pas les meilleures du monde ? et donc l'idée d'utiliser le RAL n'était pas du tout dans l'air du temps...cdz183 a écrit : ↑25 mai 2024, 20:01Je ne parlais pas de Joël, mais de notre chère SenCeuf : pourquoi choisir une teinte RAL normée quand on peut créer un mélange Alakon ...
Peut-être parce que derrière la création d'une couleur au début des années '60 il y avait l'utilisation de produits/pigments dans un but bien précis (protection du bois par exemple) ?
Peut-être qu'au moment du choix de la couleur fin '50, début '60 il n'y avait pas de référence RAL qui aurait pu devenir le le rouge UIC 606...
Et au fait, si ça se trouve la SNCF n'est pas 100% responsable de la spécificité du rouge UIC 606, après tout il y a UIC dans la désignation de ce rouge bien spécifique mais que l'on retrouvera sur les wagons de plusieurs compagnies de chemin de fer européennes...
Bref ! Tout ça pour dire que la création d'une couleur n'est pas toujours aussi simple que ça...
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Re: Peintures, teintes et équivalents
Et peut-être que c'est bien d'avoir tout le temps un avis sur tout, mais quand on parle peintures ferroviaires, surement qu'il faut avoir un minimum de connaissances avant d'écrire des trucs alakon.