En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[CA] CDZ Règlement Intérieur 2024 - préparer projet

Espace de discussion et d'échanges uniquement accessible et VISIBLE par les seuls membres du CA
Règles du forum
Ce Forum est réservé aux échanges entre membres du CA. Il n'est visible que par ces derniers.
stratus
Platinum
A remercié : 26 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [CA] CDZ Règlement Intérieur 2024 - préparer projet

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 13:18 Quant à avoir un retour immédiat investissement/cout, c'est une donnée un peu fallacieuse. Quelqu'un qui adhère au CDZ aujourd'hui... comment savoir comment il a été convaincu ? Souvent, c'est après plusieurs rencontres, discussions etc...
Depuis le temps que vous vous rendez à Stafford tu dois avoir une idée des retombées, non ?
Moi je constate 5 adhérents. Faut-il continuer ? En 2023 cette escapade à coûter au Cercle un peu plus de 2000,00 € et encore seulement 2 personnes sur 3 ont présenté leur frais. Combien va-t-elle coûter cette année ? Je ne trouve rien de fallacieux dans cette constatation.
PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 13:18Avec ce genre de raisonnement, je serais curieux de voir le bilan de l'AG : cout/participants et participation... dans ce cas-là, on en viendrait à dire que l'an prochain, on ne fait pas d'AG...
Pour l'instant le bilan de l'AG est de 360,00 €. Attendons de savoir qui demandera un dédommagement. De toute façon soyons clair, ce type de débours ne pourra pas (plus) être inclus dans un éventuel abandon de créance ; c'est du fonctionnement. Peut-être pourrions-nous envisager de dédommager chaque adhérent de ses frais de déplacement. Pourquoi certains et pas d'autres ?
Il faudra, compte tenu de la répartition géographique des adhérents, passer par des AG en visioconférence, des solutions peu onéreuses existent qui seront probablement moins couteuses que des remboursements de déplacements.
PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 13:18Les gens veulent voir le Cercle en expo etc... ça a un coût !
Une idée, comme ça : et si on leur demandait leur avis lors de l'AG. On établit un budget avec un coût estimé de chaque proposition de représentation et les adhérents tranchent. Démocratique, non ?
PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 13:18Je ne dis pas qu'il faut dilapider l'argent du Cercle, mais il faut que l'on sache ce que l'on veut !
Il faut surtout savoir ce que l'on PEUT.
L'arithmétique est sans appel, une association n'est pas comme l'état, elle ne peut pas vivre éternellement au-dessus de ses moyens en laissant une dette aux enfants de ses adhérents. Le jour où le Trésorier dira qu'il n'y a plus de sous que fera-t-on ? Il faut peut-être commencer à être raisonnables et anticiper.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 14 mai 2024, 13:02
PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 13:18 Quant à avoir un retour immédiat investissement/cout, c'est une donnée un peu fallacieuse. Quelqu'un qui adhère au CDZ aujourd'hui... comment savoir comment il a été convaincu ? Souvent, c'est après plusieurs rencontres, discussions etc...
Depuis le temps que vous vous rendez à Stafford tu dois avoir une idée des retombées, non ?
Moi je constate 5 adhérents. Faut-il continuer ? En 2023 cette escapade à coûter au Cercle un peu plus de 2000,00 € et encore seulement 2 personnes sur 3 ont présenté leur frais. Combien va-t-elle coûter cette année ? Je ne trouve rien de fallacieux dans cette constatation.
Alors sur ce point, tu as tout faux!
autant on n'a pas pu refuser le vote électronique car c'est dans les statuts, autant les déplacements sont dans une convention de jumelage...

accessoirement, les années précédentes, la GUILDEX n'a rien couté au cercle....

mais à suivre ton raisonnement, il ne faut plus faire de réunions régionales - ça a un cout...
on ne fait plus d'expo, ça a un cout...
on ne fait plus d'AG, ça a un cout...
on n'édite us de Bulletin, ça a un cout...
on supprime le forum, ça a un cout (et vu le nombre de membres qui l'utilisent (72 semble-t-il, sur 400 membres... moins d'un quart!), ça a un cout...
on ne fait plus de CA en visio, ça a un cout!

et je ne parle pas de Quai Zéro!
on supprime tout ça quand?

j'en viens à me poser une question : est-ce que certains membres du Bureau veulent que le Cercle existe et agisse, ou souhaitent-ils sa disparition?
et je souhaite toujours savoir QUI a laissé passer l'info que certains membres du Bureau ont laissé fuiter les notes de frais 2023, en particulier que l'une d'elle s'élevait à 5000€ - cout réel 3400€... en ce qui me concerne, seuls l'ont eu entre les mains le demandeur et le trésorier. et jusqu'à preuve du contraire, personne d'autre... il y a donc TRES PEU de personnes au courant!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27
Alors sur ce point, tu as tout faux !
Autant on n'a pas pu refuser le vote électronique car c'est dans les statuts, autant les déplacements sont dans une convention de jumelage...
Et qui connaît cette convention ? Peut-être faut-il la soumettre (de nouveau ?) au vote des adhérents en expliquant ce qu'elle implique comme débours.

Et la réciprocité est-elle vraie ? Parce que je n'ai jamais vu de membre de la Guildex (en tant que tels) à une quelconque manifestation du Cercle. Des membres de cette noble confrérie seront-ils présents à Quai Zéro ?

Et, enfin, a-t-on besoin de 3 personnes pour représenter le Cercle ?
PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27 Accessoirement, les années précédentes, la GUILDEX n'a rien couté au cercle....
Justement, les temps changent alors changeons nos (mauvaises) habitudes !
PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27 Mais à suivre ton raisonnement, il ne faut plus faire de réunions régionales - ça a un cout...
Je dis simplement qu'il faudra faire des choix en fonction des moyens financiers du Cercle et non pas des envies des membres du CA. Et en y associant les adhérents puisque dorénavant ce sont eux qui vont les financer. Est-ce que c'est cela qui te dérange ?

Je répondrai à la suite un peu plus tard, j'ai une urgence.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

allez! tu as raison sur tout, puisque c'est ce que tu veux...
et comme tu as plus de 30 ans d'ancienneté au Cercle, à des postes de responsabilité tu sais parfaitement tout, tout ce qui a été décidé avant, et pour quelles raisons...
PIERRE

stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27mais à suivre ton raisonnement, il ne faut plus faire de réunions régionales - ça a un cout...
On ne fait plus d'expo, ça a un coût...
On ne fait plus d'AG, ça a un coût...
On n'édite us de Bulletin, ça a un coût...
On supprime le forum, ça a un cout (et vu le nombre de membres qui l'utilisent (72 semble-t-il, sur 400 membres... moins d'un quart!), ça a un coût...
On ne fait plus de CA en visio, ça a un coût!
Toujours la mauvaise foi qui te caractérise quand on te pousse dans tes retranchements.
On fait surtout avec les moyens que nous avons et aurons dans l'avenir.
On fera les expos "utiles" en choisissant la meilleure formule financière.
On peut faire des AG en visio à des coûts raisonnables.
Pour le bulletin, comme je l'ai proposé on réduit les tirages même si le nombre d'exemplaires n'est pas proportionnel au coût final. Mais 200 exemplaires en moins multipliés par 3 tirages annuels doivent-économiser quelques centaines d'euros.
Quant au Forum il a peut-être plus contribué au recrutement d’adhérents que des dizaines d’expo. Le coût du Forum et tous les services NTIC du Cercle, hormis le site, 90,00 € par an. Grâce à qui, grâce à bibi. Par ailleurs tu connais comme moi des adhérents qui utilisent le Forum mais qui ne s’y sont pas fait reconnaître comme tels donc annoncé un pourcentage n’est pas significatif.
Et si tu ne fais plus de CA en Visio tu les feras comment ? En présentiel, à quel coût ?
PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27 J'en viens à me poser une question : est-ce que certains membres du Bureau veulent que le Cercle existe et agisse, ou souhaitent-ils sa disparition?
Et je souhaite toujours savoir QUI a laissé passer l'info que certains membres du Bureau ont laissé fuiter les notes de frais 2023, en particulier que l'une d'elle s'élevait à 5000€ - cout réel 3400€... en ce qui me concerne, seuls l'ont eu entre les mains le demandeur et le trésorier. Et jusqu'à preuve du contraire, personne d'autre... il y a donc TRES PEU de personnes au courant !
De ça nous en avons débattu en privé et je ne me suis pas caché d’avoir répondu (je dis bien répondu) à une question (double) d’un adhérent par MP sur le Forum : "Est-ce qu’il y a un membre du CA qui représente la moitié des abandons de créances et est-ce que ce serait Pierre ?" Et j’ai répondu oui. Je t’ai demandé de me fournir le document Excel que tu prétendais avoir eu connaissance de la circulation ..; j’attends toujours.

Sur le fond, et d’autant plus maintenant que ce sont les cotisations qui vont couvrir les frais engagés, je pense qu’il faudra que tu aies le courage de tes exigences. Les adhérents devront être informés de qui a perçu quoi.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 15 mai 2024, 13:28 allez! tu as raison sur tout, puisque c'est ce que tu veux...
et comme tu as plus de 30 ans d'ancienneté au Cercle, à des postes de responsabilité tu sais parfaitement tout, tout ce qui a été décidé avant, et pour quelles raisons...
La seule chose sur laquelle je prétends avoir raison c'est une simple soustraction (de l'arithmétique pure).

Les encaissements moins les débours = ce qui reste dans la caisse en fin d'exercice.

Pas besoin de 30 ans d'adhésion au Cercle pour comprendre cela.

Pour ta gouverne, il me semble que je suis adhérent depuis 2015, bientôt une décennie ; je ne suis donc qu'un bleu.

Je me souviens d'un RE (époque Pontoise) où j'ai fait 5 ou 6 fois le tour du réseau qu'exposait le Cercle sans qu'aucun des membres présents ne vienne à mon contact ... quelle efficacité les anciens :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 74 fois
A été remercié : 128 fois

Message par Bruno74 »

Bonjour,

Il y a l'AMFI qui a fait une demande de rescrit en novembre 23 apparemment, c'est inscrit dans leurs (nouveaux) statuts:

https://www.amfitrain.fr/file/Status_2023.pdf

et leur RI

https://www.amfitrain.fr/file/Reglement ... r_2023.pdf
(On peut peut-être leur prendre qq idées)

Est-ce que qq'un connait un membre pour lui demander quelle a été la réponse? Et éventuellement une copie de leur demande et ce qu'ils ont envoyé comme pièces justificatives?
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 15 mai 2024, 14:58 Je me souviens d'un RE (époque Pontoise) où j'ai fait 5 ou 6 fois le tour du réseau qu'exposait le Cercle sans qu'aucun des membres présents ne vienne à mon contact ... quelle efficacité les anciens :siffle:
tu viens de mettre le doigt sur un point important...
c'est bien la preuve que malgré la meilleure volonté des membres qui tiennent un "stand institutionnel" à côté de leur réseau, leur démarche prioritaire n'est pas de demander si le visiteur fait du train etc....

et c'est guère mieux avec les DR, surtout quand ils ont un réseau....

c'est bien le problème!

d'un autre côté, les as-tu abordé ?
(pas la peine de répondre à ce point!)
:merci:
PIERRE

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Bruno74 a écrit : 15 mai 2024, 17:45 Bonjour,

Il y a l'AMFI qui a fait une demande de rescrit en novembre 23 apparemment, c'est inscrit dans leurs (nouveaux) statuts:

https://www.amfitrain.fr/file/Status_2023.pdf

et leur RI

https://www.amfitrain.fr/file/Reglement ... r_2023.pdf
(On peut peut-être leur prendre qq idées)

Est-ce que qq'un connait un membre pour lui demander quelle a été la réponse? Et éventuellement une copie de leur demande et ce qu'ils ont envoyé comme pièces justificatives?
QUOI ???? des vieux qui jouent au petits trains peuvent obtenir ce genre de facilité fiscale??? on nous aurait menti jusque là???
:applause:
PIERRE

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 15 mai 2024, 14:40
PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27mais à suivre ton raisonnement, il ne faut plus faire de réunions régionales - ça a un cout...
On ne fait plus d'expo, ça a un coût...
On ne fait plus d'AG, ça a un coût...
On n'édite us de Bulletin, ça a un coût...
On supprime le forum, ça a un cout (et vu le nombre de membres qui l'utilisent (72 semble-t-il, sur 400 membres... moins d'un quart!), ça a un coût...
On ne fait plus de CA en visio, ça a un coût!
Toujours la mauvaise foi qui te caractérise quand on te pousse dans tes retranchements.
On fait surtout avec les moyens que nous avons et aurons dans l'avenir.
On fera les expos "utiles" en choisissant la meilleure formule financière.
On peut faire des AG en visio à des coûts raisonnables.
Pour le bulletin, comme je l'ai proposé on réduit les tirages même si le nombre d'exemplaires n'est pas proportionnel au coût final. Mais 200 exemplaires en moins multipliés par 3 tirages annuels doivent-économiser quelques centaines d'euros.
Quant au Forum il a peut-être plus contribué au recrutement d’adhérents que des dizaines d’expo. Le coût du Forum et tous les services NTIC du Cercle, hormis le site, 90,00 € par an. Grâce à qui, grâce à bibi. Par ailleurs tu connais comme moi des adhérents qui utilisent le Forum mais qui ne s’y sont pas fait reconnaître comme tels donc annoncé un pourcentage n’est pas significatif.
Et si tu ne fais plus de CA en Visio tu les feras comment ? En présentiel, à quel coût ?
PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 13:27 J'en viens à me poser une question : est-ce que certains membres du Bureau veulent que le Cercle existe et agisse, ou souhaitent-ils sa disparition?
Et je souhaite toujours savoir QUI a laissé passer l'info que certains membres du Bureau ont laissé fuiter les notes de frais 2023, en particulier que l'une d'elle s'élevait à 5000€ - cout réel 3400€... en ce qui me concerne, seuls l'ont eu entre les mains le demandeur et le trésorier. Et jusqu'à preuve du contraire, personne d'autre... il y a donc TRES PEU de personnes au courant !
De ça nous en avons débattu en privé et je ne me suis pas caché d’avoir répondu (je dis bien répondu) à une question (double) d’un adhérent par MP sur le Forum : "Est-ce qu’il y a un membre du CA qui représente la moitié des abandons de créances et est-ce que ce serait Pierre ?" Et j’ai répondu oui. Je t’ai demandé de me fournir le document Excel que tu prétendais avoir eu connaissance de la circulation ..; j’attends toujours.

Sur le fond, et d’autant plus maintenant que ce sont les cotisations qui vont couvrir les frais engagés, je pense qu’il faudra que tu aies le courage de tes exigences. Les adhérents devront être informés de qui a perçu quoi.
j'en ai juste plein le c*** (un truc entre le dos et les cuisse) de devoir me justifier, argumenter etc...
donc même si tout ce que tu ergotes et critique est démontable, j'en ai marre...

par contre tu m'avais juré tes grand dieux n'avoir JAMAIS donné la moindre info sur les montants et abandons de créance... mais c'est pas grave!

:bravo: en tout cas pour ton pouvoir de destruction massive....
je pense que je vais suivre ton exemple et bien baver partout dorénavant!
PIERRE