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AMJL Kit Y7400...

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141R1006
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par 141R1006 »

:merci: Pelican.

Pour souder, j'utilise les produits castolin et décapod. Mais j'aime bien la soudure en rouleau de diamètre 0,5 ou 0,25 Aber (Fil a souder etain 0,25mm ABER SW-025). Un peu d'eau à souder décapod au niveau de la jonction des pièces à souder puis on place des petits tronçons de fil, et on chauffe au chalumeau ou au fer très chaud. La soudure fuse le long des pièces et tout est parfait, avec peu de nettoyage ensuite. Passage du stylo a fibre de verre puis rinçage liquide vaisselle et eau + séchage à la soufflette sur le compresseur. Il n'y a plus qu'à passer la sous-couche de base en flacon ou en bombe selon la taille des pièces et mise en peinture.

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cdz183 a écrit : 25 avr. 2024, 21:44 Paradoxalement, je pense que c'est la sortie de kits topissimes (et donc logiquement très coûteux) qui a gelé ce marché : à l'idée de foirer un kit de 241 P Semblat à plusieurs milliers d'euros, ceux qui ont pu se l'acheter ne l'ont pas monté (votre serviteur ...) et ceux qui pouvaient se le payer y ont renoncé.
Le salut réside dans des kits de qualité peu coûteux, tels le Y 2400 de DJFR à 330 € ou son BDR à 260 €.
Après, des kits de wagons à 300 €, même superbes, ne sont pas compétitifs avec des productions coréennes tout laiton RTR qu'on va finir par trouver au même prix en seconde main ...
Le montage d'un kit est pour moi un plaisir. Le laiton est facile à travailler et en cas de loupé, on peut toujours rependre une soudure et rectifier un montage. C'est sûr que si l'on n'aime pas ça, ce n'est pas la peine de se lancer.
Et heureusement, on trouve des kits non montés sur le marché à des tarifs sans commune mesure avec les prix d'origine.
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ABJ 47
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par ABJ 47 »

Bonjour à tous,

Bravo 141R1006 superbe début de montage de ce kit d'une grande propreté et sans excès de soudure apparente. On voit que vous avez tout de même
une certaine pratique.
Pour revenir sur le propos de cdz183 je partage en partie son avis sur la désaffection des kits. Je pense que Henri Rodde d'AMJL qui était l'un des plus prolifiques concepteurs de kits en O avec JCR a lui même contribué peut-être involontairement a ralentir cette demande en proposant pour un prix
acceptable par le biais de la souscription qui peut se comparer à un crédit, des modèles finis prêt à rouler et de très bonne qualité.
Trop d'amateurs se lançant dans le O ont pensaient qu'avec les kits il était facilement possible de se constituer un joli parc. Cela peut être vrai mais un kit laiton ne se monte pas comme une maquette d'avion Heller avec quelques points de colle. Il faut un minimum de connaissance du travail des métaux ( perçage, taraudage, soudage etc...) et tout le monde n'est pas Daniel67 brillant autodidacte.
De plus si on attaque un kit en voulant le voir terminé avant de l'avoir commencé on va au devant de beaucoup de désillusions. Il faut pas mal de patience et c'est souvent après de plusieurs mois voir d'années que l'on en vient à bout si on a pas baissé les bras avant, mais quelle satisfaction et ce modèle n'a pas de prix!
Sans parler des kits de Benoît Semblat qui sont a mon avis les plus aboutis mais qui demande le plus de travail personnel en redressage de petites
bandes de laiton pour les ressorts de roues par exemple et qui ne fait jamais appel à la photogravure mais toujours avec un superbe résultat.
Vive le kit laiton!!
Jacques
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par SCHER Yannick »

merci pour le partage et bravo pour la propreté!!

il y a des empilements de pièces sur une grosse surface si je vois bien? il n'y a pas de déformation? la planéïté est garantie?
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141R1006
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par 141R1006 »

Non, tout est bien plan.

Travail du jour: le grand capot.
Capture d’écran 2024-04-26 à 20.38.25.jpg
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par 141R1006 »

Travail du Week-end: le montage de la cabine.
Parie difficile de ce kit.

Ensuite bombage des montages déjà effectués avec l'apprêt, avant mise en peinture.
Capture d’écran 2024-04-29 à 11.01.22.jpg
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par OUEST7627 »

superbe travail, vraiment propre et précis
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par 141R1006 »

Montage du moteur et des phares. J'ai utilisé les LED de la boutique du Cercle.

Capture d’écran 2024-05-01 à 10.16.06.jpg
Capture d’écran 2024-05-01 à 10.16.27.jpg
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par Bagages Express »

Très très beau travail
Les fils des LEDs sont ceux d'origine ?
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par olivier taniou »

J'adore ces engins. L'Y7432 a été livré en 1963 à Paris La Vilette. L'Y7520 en 1965 à Lens, l'Y7603 en 1966 à Lens également. L'Y7230 a été livré en 1961 à Epernay. Voilà ce que j'avais dans mes tableaux, rien sur les mutations suivantes, je reprendrai mes bouquins pour voir ce que l'on peut trouver.
Mais sur le lot il n'y a que l'Y7230 qui pourrait avoir cette livrée verte avec les traverses rouge.
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Re: AMJL Kit Y7400...

Message par 141R1006 »

Bagages Express a écrit : 01 mai 2024, 12:34 Très très beau travail
Les fils des LEDs sont ceux d'origine ?
Oui. J'ai pris les Led blanches avec fils gainés.
Le chrome est de la marque Molotov.
Le noir est du brunisseur ABE, commercialisé par Ardennes Modélisme qui distribue les marques CJ Model's et Atelier Belle Epoque.

Merci à Olivier pour ces infos sur les numéros: va pour l' Y7230 !
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