La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
SCHER Yannick
Gold
Messages : 257
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par SCHER Yannick »

je te rejoins dans la satisfaction! et dans n'importe quelle échelle!

merci pour les photos et précisions, il n'y donc plus qu'à prendre celle-ci: Castolin SP 5423

j'ai encore des produits railcolor pour la soudure, et merci pour l'astuce de l'eau déminéralisée!

laissons place maintenant à la construction du Y2400!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3176
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 265 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Et l'ancienne composition, c'est Castotin, produite par Castolin !!
Et comme c'est une ancienne production, pas de composition sur le potiquet ! :?
Nous allons passer aux choses sérieuses ... le montage du locotracteur ..
Je vais relire la notice ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ABJ 47
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 32 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour,
En retrouvant le document des tarifs de Benoît Semblat de 1995, je m'aperçois que c'est lui qui orthographe mal la soudure liquide en écrivant
CASTOTIN et il a continué cette erreur tous les ans jusqu'à la dernière parution en ma possession de 2001. Faudrait contrôler si il fait toujours cette
erreur sur son site. Bonne continuation à tous.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
En ligne
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 56
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Prénom : Francis
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 7 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Francis 16 »

Bonjour,
Le Castolin est un produit de plomberie qui laisse beaucoup de déchets et doit-être nettoyé avec précaution. Le mieux c'est d'employer du flux décapant https://www.amf87.fr/prestashop/41-prod ... -railcolor ou produit similaire chez DECAPOD https://www.decapod.fr/39-souder
J'avoue que je n'ai pas lu tout le post, des membres ont peut-être cité ces produits ! :oops:
Francis 16 CDZ 1418
ABJ 47
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 32 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour,
Oui bien-sûr à l'origine les produits Castolin étaient surtout utilisés en plomberie pour les brasures à l'étain sur tuyauterie en cuivre réservé aux bricoleurs du dimanche mais aujourd'hui les professionnels utilisent plus du flux en poudre spécial brasures à l'argent beaucoup plus solide. De toute façon la plomberie fait de plus en plus appel à des matériaux plastiques plus faciles de mise en oeuvre. Mais pour notre domaine la pâte à souder étain
Castolin convient parfaitement et se nettoie simplement avec de l'eau et un produit genre Cif en poudre et une vieille brosse à dent. On est plus au temps ou certains amateurs et même le responsable du magasin Trans Europ Express à l'époque faisait des démonstrations du montage de sa 131 TB
avec de la graisse Hampton pour les brasures étain et là il y avait de la "m...e" à nettoyer. Heureusement d'autres produits existent sur le marché pour
nous simplifier la vie de monteurs et bien-sûr un minimum d'habileté.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
SCHER Yannick
Gold
Messages : 257
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par SCHER Yannick »

ABJ 47 a écrit : 24 avr. 2024, 11:33 Bonjour,
En retrouvant le document des tarifs de Benoît Semblat de 1995, je m'aperçois que c'est lui qui orthographe mal la soudure liquide en écrivant
CASTOTIN et il a continué cette erreur tous les ans jusqu'à la dernière parution en ma possession de 2001. Faudrait contrôler si il fait toujours cette
erreur sur son site. Bonne continuation à tous.
Jacques
je pense que benoit semblat lit ce post...
http://benoit.semblat.free.fr/soudure.html

il n'y a plus mention de castoTin ...

pour réusmer, il y a les produit railcolor et décapod, mais les produit castolin convienne parfaitement, avec un bon nettoyage après.. c'est ça?
est-ce qu'un pro de la soudure pourrait nous faire un bon tuto avec des produits qu'on trouve facilement comme les castolin?
il faudrait peut-être aussi parler des soudures à l'argent non?
Modifié en dernier par SCHER Yannick le 25 avr. 2024, 10:16, modifié 2 fois.
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3176
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 265 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Je suis avec attention ! Sur mon pot, c'est bien Castotin, avec un T, c'est sans doute l'ancienne version ... avec plomb ??
Il n'y a pas la composition sur l'étiquette ... :nugget:
Je pense que je vais acheter un autre pot ... vu le prix chez AMF7 ..

Image

https://www.amf87.fr/prestashop/produit ... 09221.html
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Pierre3r »

Bonjour,
SCHER Yannick a écrit : 25 avr. 2024, 08:39 pour réusmer, il y a les produit railcolor et décapod, mais les produit castolin convienne parfaitement, avec un bon nettoyage après.. c'est ça?
Oui.
Quelque soit le produit, un bon nettoyage s’impose.
SCHER Yannick a écrit : 25 avr. 2024, 08:39 est-ce qu'un pro de la soudure pourrait nous faire un bon tuto avec des produits qu'on trouve facilement comme les castolin?
il faudrait peut-être aussi parler des soudures à l'argent non?
AMF 87 a récemment mis en ligne un tuto :


La soudure a l’argent y est également abordée.

Une règle à garder en tête en matière de montage de kit, comme l’a rappelé Daniel67 il y a quelques temps :
Il faut être radin en soudure et généreux en flux.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
bete a essai
Expert
Messages : 107
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par bete a essai »

Bonjour à Tous
Pierre3r a écrit : 25 avr. 2024, 10:55 Bonjour,

Une règle à garder en tête en matière de montage de kit, comme l’a rappelé Daniel67 il y a quelques temps :
Il faut être radin en soudure et généreux en flux.
Et quoi de mieux que de préparer en amont de son travail des dosettes de soudures.
Découper des rondelles de fil de soudure de 2mm d'épaisseur ou 1mm voir même moins en les recoupant en 1/2 1/3 ou 1/4 pour les calibrées et les ranger dans une petite boîte de pêche, celle qui sert à ranger les plombs de ligne.
Deux écoles, la méthode de dépôt de soudure au bord de la pièce à souder et donc le process ci dessus.
La deuxième prendre la soudure sur la bobine de fil avec la panne du fer.
Je travail avec le SRE donc 1er méthode, mais valable aussi avec un fer traditionnel.
Dans tous les cas , pas d'excedant de soudure afin d'éviter un nettoyage ou grattage laborieux aux risques d'abîmer les pièces de vôtre modèle.
Bon courage.
Jean-Marc
ABJ 47
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 32 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour,
En réponse à SHER Yannick la brasure à l'argent est la brasure sur les métaux cuivreux la plus solide puisque son point de fusion est beaucoup plus élevé que celui de d'étain. Seul inconvénient il faut obligatoirement un petit chalumeau souvent avec de l'oxygène pour atteindre cette température.
Le flux décapant de chez Castolin est une poudre blanche que l'on dilue dans de l'eau du robinet pour obtenir une pâte semi liquide et qui doit être déposée à la jonction des pièces à assembler et après chauffe de celles-ci on approche la baguette d'argent pour la faire fondre en ce répandant
comme de l'eau dans la jonction. Pour le modélisme il existe des baguettes très fine de 0,5 mm surtout utilisées en bijouterie mais que l'on peut trouver par ailleurs. J'utilise souvent la brasure à l'argent pour fixer certaines pièces qui sont très proches d'autres que je fixerai plutôt à l'étain. La pratique de la brasure à l'argent demande toutefois une main légère et doit être réservée surtout aux pièces de fonderie car on a vite fait de brûler
le métal et surtout de le faire fondre. Après on peut poser d'autres pièces avec de l'étain sans détruire le travail précédent mais l'argent est plus dur à limer que l'étain d'où l'intérêt d'en mettre peu. J'espère avoir éclairé un peu sur le sujet.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
Répondre