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120+020 SACM
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120+020 SACM
Pour ce début d'année, un nouveau projet : une 120+020 série 321/325 des CFD
Je commence par les roues.
Les bandages sont tirés d'un tube laiton. Dans cette phase l'important est l'arrière du bandage qui sert de base d'appui, le diamètre interne qui ne sera plus retouchable, et le diamètre externe qui doit entrer sans jeu dans la forme de montage. Le reste est simplement dégrossi pour ne nécessiter qu'une passe lors de la rectification.
Puis les moyeux sont usinés et passent ici à l'étamage, avec également les intérieurs des bandages, Au fond la forme de montage avec un bandage.
Des bandes de laiton sont découpées pour les rayons. Pour rentabiliser l'outil de reprise qui sera nécessaire, il y a deux autres trains de roues en fabrication.
Un petit gabarit permet de marquer les pliages des rayons avec une lame de scie sans voie ainsi que la coupe. Sur le bout de bois la forme des roues du bissel. Les manetons sont en bas sur la photo.
Deux coups de pince plate et quelques coups de lime permettent de les mettre en place puis braser, ici les roues du bissel.
Bonne soirée à tous,
Yvan
Je commence par les roues.
Les bandages sont tirés d'un tube laiton. Dans cette phase l'important est l'arrière du bandage qui sert de base d'appui, le diamètre interne qui ne sera plus retouchable, et le diamètre externe qui doit entrer sans jeu dans la forme de montage. Le reste est simplement dégrossi pour ne nécessiter qu'une passe lors de la rectification.
Puis les moyeux sont usinés et passent ici à l'étamage, avec également les intérieurs des bandages, Au fond la forme de montage avec un bandage.
Des bandes de laiton sont découpées pour les rayons. Pour rentabiliser l'outil de reprise qui sera nécessaire, il y a deux autres trains de roues en fabrication.
Un petit gabarit permet de marquer les pliages des rayons avec une lame de scie sans voie ainsi que la coupe. Sur le bout de bois la forme des roues du bissel. Les manetons sont en bas sur la photo.
Deux coups de pince plate et quelques coups de lime permettent de les mettre en place puis braser, ici les roues du bissel.
Bonne soirée à tous,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit
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Re: 120+020 SACM
Une merveille ... vivement la suite
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: 120+020 SACM
++
Très chouette que des gens talentueux entretiennent le feu du métrique, pour lequel je sens un regain d'intérêt ces derniers temps.
Très chouette que des gens talentueux entretiennent le feu du métrique, pour lequel je sens un regain d'intérêt ces derniers temps.
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Re: 120+020 SACM
Une très élégante machine reproduite en zéro par Thierry Magrou.
Belle initiative....
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Re: 120+020 SACM
Merci à tous,
Les motrice sont de 1.03m à dix rayons, j'ai vu également 1.02 dans une doc. Dans le doute j'ai opté pour du 23.5mm
https://gemme.org/forum/viewtopic.php?p=38574#p38574
La suite,
Au bout d'un moment, la mise en place de rayons se termine,
Il est temps de réaliser les outils de reprises, d'abord une rallonge de serrage en ferraille avec un petit épaulement côté moyeu, et un trou coté pointe tournante. Puis le berceau de roue dans le mandrin, avec un dégagement d'un demi bandage et un téton légèrement serrant pour les moyeux au centre. Celui ci ne sera plus touché jusqu'à la fin.
Vue générale,
Ensuite pour chaque type d'usinage je n'ai qu'une molette à bouger. Et je passe toutes les roues à la queue leu leu juste en enlevant la rallonge.
Commencement par la mise à l'épaisseur du bandage, cela permettra de régler le diamètre de la roue fidèlement.
Rectification de la bande de roulement, et sur la fin de la course la pastille usine le profil du boudin.
Mise à la côte du boudin, et réalisation de l'arrondi à la lime, d'où le petit dégagement sur berceau derrière le bandage.
à suivre,
Bonne journée à tous,
Yvan
La porteuse est de 0,73m à sept rayons,
Les motrice sont de 1.03m à dix rayons, j'ai vu également 1.02 dans une doc. Dans le doute j'ai opté pour du 23.5mm
Pour ceux qui veulent voir quelques photos de la machine Thierry Magrou, quelques photos en fin de ce msg chez des voisinsTchoutchou30 a écrit : ↑09 janv. 2024, 12:20 Une très élégante machine reproduite en zéro par Thierry Magrou.
https://gemme.org/forum/viewtopic.php?p=38574#p38574
La suite,
Au bout d'un moment, la mise en place de rayons se termine,
Il est temps de réaliser les outils de reprises, d'abord une rallonge de serrage en ferraille avec un petit épaulement côté moyeu, et un trou coté pointe tournante. Puis le berceau de roue dans le mandrin, avec un dégagement d'un demi bandage et un téton légèrement serrant pour les moyeux au centre. Celui ci ne sera plus touché jusqu'à la fin.
Vue générale,
Ensuite pour chaque type d'usinage je n'ai qu'une molette à bouger. Et je passe toutes les roues à la queue leu leu juste en enlevant la rallonge.
Commencement par la mise à l'épaisseur du bandage, cela permettra de régler le diamètre de la roue fidèlement.
Rectification de la bande de roulement, et sur la fin de la course la pastille usine le profil du boudin.
Mise à la côte du boudin, et réalisation de l'arrondi à la lime, d'où le petit dégagement sur berceau derrière le bandage.
à suivre,
Bonne journée à tous,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit
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Re: 120+020 SACM
La suite des roues,
D'abord le petit alésage de la liaison bandage/corps de roue,
pour éviter de jouer sur la profondeur la mise en place et le dégagement nécessite une petite acrobatie autour de la pointe de l'outil.
Mise à la côte des manetons, un peu saillant (+0.2mm) par rapport au bandage pour éviter que les bielles ne touchent.
Les travaux de tour sont terminés, tout c'est bien passé
Poursuite avec le nettoyage manuel des bavures d'étamages et de brasures à l'intérieur,
Bonne journée à tous,
Yvan
D'abord le petit alésage de la liaison bandage/corps de roue,
pour éviter de jouer sur la profondeur la mise en place et le dégagement nécessite une petite acrobatie autour de la pointe de l'outil.
Mise à la côte des manetons, un peu saillant (+0.2mm) par rapport au bandage pour éviter que les bielles ne touchent.
Les travaux de tour sont terminés, tout c'est bien passé
Poursuite avec le nettoyage manuel des bavures d'étamages et de brasures à l'intérieur,
Bonne journée à tous,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Super, je m'installe au fond près du radiateur vue le temps, pour la suite.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
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Re: 120+020 SACM
Garde une place pour moi ...
On admire ..
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Re: 120+020 SACM
Merci à tous,
fin de la séquence des roues, avec d'abord une baignade dans de la tourmaline.
Puis une séance de lustrage avec un papier mouchoir.
Ensuite le bord du trou de maneton est légèrement chanfreiné avec un foret 1.2 puis taraudé à M1.2.
Enfin, les bagues isolantes sont mises en place dans les moyeux. Les embiellages seront donc au potentiel des roues.
Plus qu'a entrer dans le vif
Bonne journée à tous,
Yvan
fin de la séquence des roues, avec d'abord une baignade dans de la tourmaline.
Puis une séance de lustrage avec un papier mouchoir.
Ensuite le bord du trou de maneton est légèrement chanfreiné avec un foret 1.2 puis taraudé à M1.2.
Enfin, les bagues isolantes sont mises en place dans les moyeux. Les embiellages seront donc au potentiel des roues.
Plus qu'a entrer dans le vif
Bonne journée à tous,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit