La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

pseudo, Prénom NOM en signature ?

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par pelican »

Eiffel a écrit : 17 avr. 2024, 14:46 A quoi bon aller créer une ligne de plus dans le profil alors que cette possibilité existe déjà et qu'il est très simple de mettre son prénom (ou tout autre élément) dans sa signature?
C'est se compliquer la vie, non?
Je crois qu'on lit plus le profil que la signature ! :wink:
Sauf si on place une photo comique ... :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3124
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par stratus »

Rajeunir la présentation et apporter une meilleure "signalétique" ou d'autres "plus", pourquoi pas. Ce n'est pas celui qui a administré ce Forum depuis 2019 qui prétendra le contraire.
Mais quel est le but de ce Forum ? Echanger dans un entre-soi (j'entends par là entre adhérents) ou proposer ce que l'échelle du Zéro offre comme attrait en tant que loisir… ou plus.
Plutôt que de se focaliser sur qui est qui il serait plutôt opportun de s'interroger sur le contenu des sujets et sur ce qui pourrait séduire le badaud qui passe.
Certaines "locomotives" ne viennent plus ou se font rares. La plupart des nouveaux sujets concernent "la vie du Cercle" ou des annonces. Je ne suis contre ni l'un ni l'autre de ces centres d'intérêts mais peuvent-ils attirer de nouveaux adeptes ? Que relèvent les moteurs de recherches qui "orienterait" efficacement sur ce Forum ? Quelle accroche pour des novices ?
Que sont devenus les présentations de constructions originales, les "petites merveilles", les tutos sur telle ou telle discipline, les tours de mains ? Ils se font rares. Bien que loin d'être la seule porte d'entrée, le Forum permettait du "recrutement" pour le Zéro, qu'en reste -t-il ?
La meilleure volonté du monde et le meilleur des savoir-faire technique de la part de l'équipe d'administration/modération ne suffira pas à réveiller l'intérêt réel de ce Forum pour le modélisme ferroviaire et l'échelle du Zéro en particulier.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Phil02
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:49
Prénom : Philippe
Localisation : 33 et 02
A remercié : 98 fois
A été remercié : 13 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Phil02 »

J'ai trouvé ceci dil y a longtemps...
Reproductible sur page d'accueil ?
Perso je suis nouveau, dans le 02 et aucune idée des compatriotes locaux 😅
Fichiers joints
IMG_20240417_221848.jpg
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 536
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Tchoutchou30 »

stratus a écrit : 18 avr. 2024, 13:33 Rajeunir la présentation et apporter une meilleure "signalétique" ou d'autres "plus", pourquoi pas. Ce n'est pas celui qui a administré ce Forum depuis 2019 qui prétendra le contraire.
Mais quel est le but de ce Forum ? Echanger dans un entre-soi (j'entends par là entre adhérents) ou proposer ce que l'échelle du Zéro offre comme attrait en tant que loisir… ou plus.
Plutôt que de se focaliser sur qui est qui il serait plutôt opportun de s'interroger sur le contenu des sujets et sur ce qui pourrait séduire le badaud qui passe.
Certaines "locomotives" ne viennent plus ou se font rares. La plupart des nouveaux sujets concernent "la vie du Cercle" ou des annonces. Je ne suis contre ni l'un ni l'autre de ces centres d'intérêts mais peuvent-ils attirer de nouveaux adeptes ? Que relèvent les moteurs de recherches qui "orienterait" efficacement sur ce Forum ? Quelle accroche pour des novices ?
Que sont devenus les présentations de constructions originales, les "petites merveilles", les tutos sur telle ou telle discipline, les tours de mains ? Ils se font rares. Bien que loin d'être la seule porte d'entrée, le Forum permettait du "recrutement" pour le Zéro, qu'en reste -t-il ?
La meilleure volonté du monde et le meilleur des savoir-faire technique de la part de l'équipe d'administration/modération ne suffira pas à réveiller l'intérêt réel de ce Forum pour le modélisme ferroviaire et l'échelle du Zéro en particulier.
Faut dire que tout a été fait pour les faire fuir les dites pointures :siffle:
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 239
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 39 fois
A été remercié : 127 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Olivier41 »

Complètement en phase avec Stratus. Coloriez les pseudos n’étaient ni essentiel ni prioritaire, l’interet des posts est décroissant et le peu de contribution que j’apportais sur certaines réalisations sont dorénavant publiées sur la page FB du CFC

Je respecte le temps dont le bureau à besoin pour partager, notamment le projet fédérateur.

Je suis venu au zéro grace au forum et à la rencontre avec le CFC. Immédiatement je regrette presque ma cotisation
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
sambre
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par sambre »

Tchoutchou30 a écrit : 18 avr. 2024, 14:49.
Faut dire que tout a été fait pour les faire fuir les dites pointures :siffle:
Mouais, il y a eu aussi quelques susceptibilités exacerbées
Quand on veut être didactique, on est pas obligé de claquer la lourde quand quelques mal élevés font des remarques jugées déplacées alors que la majorité des presents suit plutôt avec intérêt.
C'est dommage
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 536
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Tchoutchou30 »

sambre a écrit : 18 avr. 2024, 15:13
Tchoutchou30 a écrit : 18 avr. 2024, 14:49.
Faut dire que tout a été fait pour les faire fuir les dites pointures :siffle:
Mouais, il y a eu aussi quelques susceptibilités exacerbées
Quand on veut être didactique, on est pas obligé de claquer la lourde quand quelques mal élevés font des remarques jugées déplacées alors que la majorité des presents suit plutôt avec intérêt.
C'est dommage
Sauf que le prosélytisme à rallonge sur le plastique sans lequel point de salut, le miseramodelisme, les attaques continues sur la caste des laitoneux, des nantis, des Bourges, etc.... ça prend des relents de secte, de temple de la pensée unique.
Je me marre en pensant à ceux qui braillaient ici que pour les réunion au Vatel il fallait venir avec un deambulateur, pété de tunes et en mettant bien ses couches....
Maintenant il y a la queue pour aller là bas et pas que pour les toilettes j imagine
SCHER Yannick
Gold
Messages : 247
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par SCHER Yannick »

je vais un peu recentrer le débat...

le speudo, on ne sait pas trop qui se cache derrière..
et justement, à la place du speudo, si on a un nom et un prénom, les nouveaux arrivants pourront sans doute mieux se repérer, même moi quand j'en croise certains qui me disent "mais si, on a vachement parlé ensemble sur le forum, je suis baguage express" , je me dis ha.... et mon esprit s'encombre de faire l'association entre vraies personnes et pseudo... à la place de parler train...

mon idée perso, serait de virer les speudo, et y mettre uniquement le nom et le prénom, et parler comme cela a été évoqué plusieurs fois, QUE de train...
et les insultes aurais sans doute moins lieu sous "couvert de face" d'un speudo...

un pseudo, c'est rajouter une complication... de mon point de vue...

et pour finir, quelques fois il est bien de mettre un peu les choses au carré pour que ça tourne rond..
et cette histoire de présention dans la signature en est peut en être le début...

il faudra de toute façon une rubrique pour les membres cotisants... ce sera aussi plus simples pour les échanges du club..

et une rubrique "boite à (bonnes) idées", mais ça, bruno y travaille déjà! :siffle:
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
sambre
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par sambre »

Tchoutchou30 a écrit : 18 avr. 2024, 15:30
Sauf que le prosélytisme à rallonge sur le plastique sans lequel point de salut, le miseramodelisme, les attaques continues sur la caste des laitoneux, des nantis, des Bourges, etc.... ça prend des relents de secte, de temple de la pensée unique.
Je me marre en pensant à ceux qui braillaient ici que pour les réunion au Vatel il fallait venir avec un deambulateur, pété de tunes et en mettant bien ses couches....
Maintenant il y a la queue pour aller là bas et pas que pour les toilettes j imagine
Le problème, c'est que pour qu'un forum vive et même une échelle, c'est qu'il faut que cela atteigne un maximum d'amateurs ou mème simplement de personnes qui ont de l'intérêt à suivre le sujet.

Le laiton ou le très haut de gamme, c'est pas vraiment pour tout le monde. D'une part, tout le monde n'a pas 3000 balles à mettre dans une machine et encore moins derrière 4 à 600 balles dans une dizaine de wagons. D'autre part, les experts du fer à soudé ne sont pas aussi nombreux que ça surtout pour un résultat qui donne envie de persévérer. Alors, oui le développement de l’intérêt pour le forum et le zéro passe par des matières moins nobles surtout pour des modèles qui ne seront sûrement jamais réalisés par des artisans abordables de par leur place de niche et la richesse du zéro, c'est un peu ça. Le matériel un peu particulier. En la matière, la 3D me semble est une bonne solution.

Maintenant en reprenant un peu les différents sujets traités, il y a pas mal de fils de discussion qui pourraient vivre un peu plus et je suis d'ailleurs un peu étonné que la rubrique matériel réseaux décors ne vienne qu'en troisième position, elle devrait être en première position, c'est, à mon avis, la plus intéressante.

Bon, il faudrait peut-être aussi regarder ce sont les autres forums dans notre domaine. La fréquence des posts intéressant y est peut-être pas beaucoup meilleure.
sambre
Expert
Messages : 106
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par sambre »

SCHER Yannick a écrit : 18 avr. 2024, 15:58 je vais un peu recentrer le débat...

le speudo, on ne sait pas trop qui se cache derrière..
et justement, à la place du speudo, si on a un nom et un prénom, les nouveaux arrivants pourront sans doute mieux se repérer, même moi quand j'en croise certains qui me disent "mais si, on a vachement parlé ensemble sur le forum, je suis baguage express" , je me dis ha.... et mon esprit s'encombre de faire l'association entre vraies personnes et pseudo... à la place de parler train...
Je ne crois pas que le pseudo soit un handicap à la discussion ni d'ailleurs que le vrai nom amène apaisement des discussions. Je connais des forums où le vrai nom n'enraye pas la survenue d'insultes.
Répondre