La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Le zéro à pas cher ...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
141TCouest
Expert
Messages : 86
Enregistré le : 10 juil. 2018, 16:33
Prénom : François
Localisation : LA CROISILLE 27
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par 141TCouest »

Le wagon réel , ces wagons ont circulé en France l'ancre sur les marquages les autorise à passer sur les ferries.
20240330_124149.jpeg
le mieux est l'ennemi du bien
François Dubesset
membre CDZ n°1064
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par Franck Tavernier »

Bonsoir à tous,

Je n'interviens plus très souvent sur les forums, ici comme ailleurs…

Mais le message d'André m'a interpellé.

Je ne crois pas que l'objectif de son message était d'opposer les uns et les autres pour tel ou tel forme de modélisme en zéro, que vous pratiquez, laiton, plastique, voire même résine, mais plutôt sur la démocratisation de cette belle échelle, avec le "zéro pas cher" qui arrive sur le marché maintenant depuis quelques années.

En effet, et André le résume bien, il a commencé avec du "zéro pas cher" en voie étroite, pour ensuite basculer vers le HOm, avec ensuite une période en 0n30, pour revenir ensuite au 0 à voie normale, que ce soit en laiton, comme en plastique.

Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui le pouvoir d'achat des modélistes est mis à mal avec la crise, et que si l'on veut que le cercle du 0 s'agrandisse en termes de pratiquants, il faut passer par cette "démocratisation" des prix et du "0 pas cher" et des modèles accessibles. Il n'est pas question ici d'opposer tel type ou pratique du modélisme contre tel autre mais bien entendu de promouvoir cette belle échelle. Peu importe la matière du flacon pourvu que l'on ait l'ivresse…

Et cette ivresse, nous l'avons, grâce aux initiatives prises ces dernières années par quelques artisans, même s'ils ont recours à des méthodes industrielles pour fabriquer leurs modèles, restent des artisans, au vu des petites séries pratiquées.

Ce qu'il faut surtout noter, c'est qu'aujourd'hui nous pouvons acheter pour le prix d'un modèle HO sonorisé, une loco en 0, de très belle facture, et dont les détails égalent de loin les modèles les plus prestigieux !

N'oublions pas aussi que nous ne sommes pas tous égaux devant le dieu modélisme, et certes oui, on peut se construire ses modèles de toutes pièces, en laiton, en bronze, en plasticard, en résine moulée ou même désormais en résine en impression 3D, mais cette pratique du modélisme, n'est pas à la portée de tous, même si les techniques se sont démocratisées également ces dernières années.

Les modèles industriels en plastiques injectés en "0 pas cher" sont donc une aubaine pour ceux qui veulent rejoindre et agrandir ce "cercle des zéroïstes" et il ne faut surtout pas bouder notre plaisir à voir enfin cette échelle revenir sur le devant de la scène modélistique, grâce à ces nouveaux modèles disponibles et qui plus est, en matériel typiquement français et traités à l'échelle du 1:43.5 !

Je reste convaincu que le "0 pas cher" industriel, reste la meilleure solution pour la promotion de cette belle échelle, et son développement en France, quoiqu'on en dise, et qu'il serait idiot de vouloir opposer des fabrications en "plastique" aux fabrications haut de gamme en laiton par exemple, ce qui serait par ailleurs complétement contre productif à la promotion de cette échelle.

Du laiton en 0 pas cher, il en existe aussi, comme les locotracteurs DJFR par exemple, qui permettent aussi de pratiquer cette échelle, avec un budget raisonnable sans faire sauter la banque…

Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses.

Libre à chacun ensuite de pratiquer cette échelle comme bon lui semble, et avec ses moyens et il est clair que les modèles à "prix démocratique" permettront au plus grand nombre d'accéder et pratiquer l'échelle 0 !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3170
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 263 fois
A été remercié : 228 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par pelican »

Franck a très bien résumé !! Souvent, le Zéro à pas cher est l'occasion de découvrir le Zéro à très cher ... et pourquoi pas .. de casser pour une fois sa tirelire, et de s'offrir un objet tant désiré ..
Le fameux doigt dans l'engrenage .. :Ange2
Rgp a écrit : 29 mars 2024, 18:47 Pelican,

Sois content de l'avoir loupé !
J'en ai une et c'est pas le top 😡

Roland
Concernant la type 29 de Olaerts, j'avais déjà eu un avis négatif sur la machine ... :mort3:
Et un grand :merci: pour vos avis, on est sur la bonne ...voie ... :applause:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ACROBAT
Senior
Messages : 43
Enregistré le : 09 mars 2010, 13:37
Prénom : YannB34
Localisation : Beziers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par ACROBAT »

Bonjour a tous !!!
j ai bien dis tous!!!
enfin un resume clair et au benefice de notre belle echelle !!
Yann B
ABJ 47
Expert
Messages : 104
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 32 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par ABJ 47 »

Bonjour à tous (également),
Entièrement d'accord avec Franck et Acrobat le zéro permet des approches différentes et chacun y trouve son plaisir et sa satisfaction. Aujourd'hui
certains modèles en plastique peuvent soutenir la comparaison au niveau des détails par rapport à du laiton excepté au touché et au poids. Après si ces modèles plus accessibles financièrement permettent d'attirer de nouveaux amateurs et surtout plus jeunes que demander de plus. Il y a encore de beaux modèles laiton disponibles ou à venir pour satisfaire les inconditionnels. Espérons surtout que le modélisme ferroviaire est encore de l'avenir !
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3170
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 263 fois
A été remercié : 228 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par pelican »

Le zéro à pas cher, c'est le matériel roulant, mais aussi le décor .. des pistes pour du matériel de décor à pas cher ??
Dans la gamme Peco, on trouve déjà du petit matériel à pas cher, comme des heurtoirs, ou une grue de quai

Image

Image

Il y a aussi Joswood : https://www.modellbahnshop-lippe.com/Di ... %C3%A9cors

Image

Et bien d'autres encore ... à vous de nous donner d'autres pistes ?? :siffle:

Je me pose aussi la question : pour moi, le train miniature, c'est fait pour jouer avec, et faire rouler .. pour d'autres, c'est de collectionner en vitrine
Je pense qu'avec le Zéro à pas cher, on ose plus jouer avec nos modèles ... :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ACROBAT
Senior
Messages : 43
Enregistré le : 09 mars 2010, 13:37
Prénom : YannB34
Localisation : Beziers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par ACROBAT »

Salut Pelican
et encore bravo !!
j ai qq pieces tellement belles et cheres ( et encore je n ai pas pu le payer de fulgu etc...). que je n ose pas sortir des vitrines!!
j ia aussi qq rames avec locos et voitures longues en vitrine tube ( parce que je naurais jamais le reseau qui pourrait aller avec !!)
les autres sont moins cheres mais sont aussi belles ( a mes yeux en tout cas !!!) et je joue avec quitte a mettre ou laisser les attelages normalises zero !!

comme ca ca se detelle facile ca passe sur des rayons plus court bref on les fait vivre !!
( le gars qui me dit que les attelages a choquelles c est cool a manoeuvrer je l admire !!!)( par contre c est beau et realiste c est vrai !!)

et si ACCIDENT il y a mon agoisse est moindre !!

Encore une fois vivons notre passion comme nous le voulons le pouvons et rien ne nous empeche de mixer fabrication, hdg laiton, nouvelle gamme plastique bien concue et belle, electronique, decor',diorama , etc.... sans etre caster et classer dans telle ou telle categorie !!!

PS: j ai beau avoir une jolie maison l espace dedie au train ne me permet pas de passer des rayons de 2 m !!!
Yann B
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par tram »

En tout cas, je me suis bien amusé pendant quelques années à faire du O façon miséramodélisme, en carton, puis en carte plastique, matériau que je continue d'utiliser dans un autre domaine:
20240306_184633.jpg
Et come l'essentiel est de se faire plaisir, quelque soit le matériau, et le type de modélisme...
20230722_212701.jpg[/attachment ][attachment=1]20240117_150341.jpg
20240214_185935.jpg
Fichiers joints
20240117_150341.jpg
20230722_212701.jpg
GIAFFERI
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:50
Prénom : Charles
Localisation : Brest
A été remercié : 3 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par GIAFFERI »

Bonjour,
Magnifiques photos !!!le camion bleu et blanc est de quel artisan ?..
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par BB16013 »

Salut Charles,
Le camion bleu et blanc est comme les trams et les bus, c'est made in Tram !!!
Il est comme toi, il construit aussi des bahuts, les siens ne sont pas forains ni de la même époque mais si beaux quand même :Coeur1
Vous êtes doués les gars, n'hésitez pas à poster dans le fil des véhicules, ça fait un moment que je n'y suis pas allé d'ailleurs comme sur l'atelier de Michel de Forum Auto...
A l'arvoIure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Répondre