La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

[Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETREN

Section dédiée aux ventes, achats, échanges ou recherche de matériel.
Ce Forum n'est pas un site d'enchères, merci d'afficher clairement les conditions financières.
Avant de diffuser une annonce merci de consulter le sujet Gestion de la rubrique Annonces
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Vends] voiture Pulman type sud express CIWL ELETREN

Message par christian »

sncf231e a écrit : 29 mars 2024, 09:57
christian a écrit : 29 mars 2024, 07:41 @ ACBM01: il reste donc a voir si la pulman fleche d'or n'en a pas une aussi, si non je prends les 2 !
Cordialement
Christian
La Flèche d'Or portant le numéro 4080 n'a pas de cuisine, c'est à dire que c'est un WP et non un WPc.
Bonsoir Fred
Bon donc j'ai pris les 2 voitures 4080 et 2743, mais après examen la voiture 4080 a bien une cuisine, avec Fourneau et poêles dessus !
Peut-être une erreur d'Elettren, si la voiture réelle n'en n'avait pas (?)
Je regrette donc un peu l'achat de la 2743, mais tant pis, je la garde quand même! Comme ça, les voyageurs attendront moins longtemps leur repas avec 2 cuisines !
Cordialement
Christian
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETTREN

Message par sncf231e »

Bonsoir Christian,

J'ai dû regarder dans les livres et j'ai découvert que la voiture 4080, qui était conçue comme un Pullman sans cuisine, avait été transformée en voiture-restaurant (ce qui signifiait bien sûr qu'une cuisine devait être ajoutée). Notez que la disposition des fenêtres n'a cependant pas été modifiée, de sorte qu'à l'extérieur, l'endroit où se trouvait la cuisine ne s'affichait toujours pas. Les voitures Pullman qui avaient à l’origine une cuisine avaient une disposition différente des fenêtres. Toutes les voitures Pullman qui ont été reconstruites en voitures-restaurants ont reçu une livrée bleue au lieu de bleu/crème. La voiture 4080 a été achetée dans les années 80 par le NIOE (train touristique) et ils l'ont repeinte du bleu aux couleurs Pullman bleu/crème et ont ajouté les flèches sur le côté ; les bogies ont également été remplacés par des versions plus modernes. Le modèle élaboré par Elettren est donc correct ; ils ont réalisé un modèle de la voiture moderne NIOE Pullman.

Votre 4080 est donc très spécial ; Je ne sais pas combien Elettren en a fabriqué, mais je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup.

Cordialement
Fred

Cette photo montre un modèle d'un Pullman original avec voiture-cuisine. Notez les fenêtres spéciales de la cuisine à gauche.
P1180786.JPG
Modifié en dernier par sncf231e le 12 avr. 2024, 15:45, modifié 1 fois.
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Phil02
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:49
Prénom : Philippe
Localisation : 33 et 02
A remercié : 98 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETREN

Message par Phil02 »

Bonjour à tous
J'ai trouvé une voiture comme la photo.
Svp à quel train et region était elle destinée ?
Que peut on lui mettre en type de loco devant ?
Merci 😉
Fichiers joints
IMG_20240412_095236.jpg
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETTREN

Message par sncf231e »

Bonjour,

La voiture 4111 que vous montrez n'est pas un modèle correct. La 4111 est une voiture de deuxième classe de type Etoile du Nord à 9 fenêtres et ce type de voiture n'a jamais porté de livrée marron/crème. Je suppose qu'Elettren a fait cela à la demande du comte Antonio Giansanti Coluzzi de Fulgurex. Il aimait les trains miniatures et les trains jouets qui semblaient beaux même s'ils ne étaient pas réalistes.
Si vous pensez que c'est une belle voiture, faites-la simplement rouler dans votre chemin de fer, mais peu importe les autres voitures que vous mettez dans le train ou la locomotive que vous utilisez. Tout cela n'est que fantaisie ou comme certains l'appellent : licence de modéliste (il n'y a rien de mal à cela si vous pouvez supporter des critiques inappropriées à l'égard des "collègues" modélistes).

Cordialement
Fred
Modifié en dernier par sncf231e le 12 avr. 2024, 15:44, modifié 1 fois.
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETREN

Message par christian »

sncf231e a écrit : 11 avr. 2024, 21:03 Le modèle élaboré par Elettren est donc correct ; ils ont réalisé un modèle de la voiture moderne NIOE Pullman.
Votre 4080 est donc très spécial ; Je ne sais pas combien Elettren en a fabriqué, mais je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup.
Bonjour Fred
Merci pour ces précisions ! Cette voiture ne pourra donc faire partie de mon Orient Express pour Istanbul qu'en travestissant honteusement la réalité historique ! Tant pis !
C'est de toutes façons je crois le cas de toute Pullman bleu et crème ...
Concernant mon modèle, si l'aménagement intérieur est bien modifié avec cuisine, je pense que la découpe des baies vitrées n'a pas été modifiée par Elettren, la seule différence extérieure semblant être l'opacification d'une fenêtre.
Par contre, cette voiture a des bogies très différentes de mes autre voitures ciwl Elettren (équipées de types Pennsylvania).
Cette 4080 a des bogies allemandes de type Görlitz (photo jointe), mais j'ignore s'il s'agit d'un équipement Elettren d'origine, et si la 4080 réelle avait des bogies de ce type à la NIOE (?)
Cordialement
Christian
bogie-ciwl4080.jpg
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETTREN

Message par sncf231e »

Bonjour Christian,

Comme je l'ai dit, le modèle d'Elettren est correct. Le NIOE a changé les bogies pour ce nouveau type et Elettren a suivi cela. De plus, la disposition des fenêtres de cette voiture Pullman n'a pas été modifiée lorsqu'une cuisine a été installée, de sorte que la voiture a conservé ses 16 grandes fenêtres et ses 4 fenêtres ovales comme Elettren l'a également modélisé.

Voici la documentation que j'ai sur cette reconstruction du 4080 (elle est en langue allemande)
P1110420.JPG
P1110421.JPG
+Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Terminé] voiture Pulman type sud express CIWL ELETTREN

Message par christian »

Merci pour ces précisions !
Christian
Répondre