Page 1 sur 3

Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 18:12
par christian
Bonjour a tous !
Et un grand Bravo pour ce forum où ceux qui savent n'hésitent pas à consacrer du temps à expliquer aux néophytes ...
Quoique senior, je débarque dans cette échelle !
Passionné de HO analogique (3 rails et 2 rails) depuis des décennies, je suis venu récemment au HO numérique DCC, enthousiasmé par le réalisme sonore de certaines locos ( notamment REE vapeur avec fumé pulsée ...)
Mais par ailleurs, j'ai acquis aussi petit à petit quelques voitures CIWL Elettren d'occasion à l'échelle 0, pour les mettre en vitrine ... (trop belles), et quelques rails pour aller avec ...
Et puis j'ai souhaité leur trouver une loco, pour les sortir un peu ...
Alors je viens de commander sur ebay ma 1ère loco en 0: une Pacific 231 de MTH (protosoundV3, DCS compatible DCC), d'occasion bien sûr puisque MTH n'existe malheureusement plus.
Pas encore recue, mais j'ai déjà une question : d'après ce que j'ai lu, il semblerait que je pourrai profiter de certains sons en restant (pour l'instant) en analogique, mais pourrai je l'alimenter avec un transfo Marklin de puissance 30 VA pour actionner son moteur ? ou est-ce trop juste ? (A tout hasard j'ai aussi commandé sur Amazon une petite alim variable de 100 Watts)
Désolé si je ne pose pas ma question au bon endroit (?)
Merci pour vos réponses si vous avez déja essayé ...
Christian

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 18:29
par Papy
Bonjour Christian et bienvenue sur ce forum.

Je suis comme toi venu au zéro il y a peu de temps et j'ai également "investi" dans une MTH d'occasion (entre autres.... :Ange2 )

Je ne peux pas te dire pour le transfo Märklin, mais mon vieux transfo Jouef 1200 avec ses 12W fait chanter la bête sans souci. En revanche, faute d'avoir des voies installées, je ne peux pas te confirmer que ça suffit pour remorquer une rame...

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 18:54
par christian
Bonjour Papy !
Merci pour ta réponse si rapide !
J'avais une "légère" appréhension en voyant la taille des transfos sur le catalogue MTH ...
Je suis surpris que même les "petits" transfos Jouef suffisent, mais c'est une très bonne nouvelle ! Enfin en espérant que ma bête chantera aussi et que ses roues tourneront ...
J'imagine bien qu'avec une rame de voitures éclairées, cela ne suffira pas ! (sauf peut-être en remplaçant les lampes des voitures par des diodes...)
Mais dans un premier temps, c'est juste pour vérifier que la loco fonctionne ...

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 19:12
par cdz183
Ben, moi, j'ai une 150 X MTH qui bouffe plus de 2 A avec sa sono, son fumigène pulsé, ses multiples loupiotes et, surtout, son moteur !
Je me suis équipé d'un bloc d'alimentation pro à découpage de 5A.

NB : alors que ma 050 TQ Fulgurex DCC sound (mais sans fumigène) consomme largement moins. J'ignore en revanche si c'est un moteur à rotor sans fer (RSF), donc d'excellent rendement, mais plus onéreux que les tourne-broches premier prix.

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 19:28
par christian
Bonjour cdz183,
Merci aussi pour ton avis
Oui c'est bien le fumigène et le moteur qui me font peur ! Le fumigène je peux m''en passer, mais je n'ai pas acquis la loco pour seulement la laisser en vitrine ... Si le transfo Marklin ne suffisait pas, l'alim que j'ai commandée est toute simple, mais elle peut (en principe) sortir 5A ... Je verrai bien dans quelques jours ...

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 19:38
par YEPTIT
Bonjour christian
bienvenue sur ce forum, je suis nouveau egalement , mais j'ai pas la chance d'avoir la place pour de si belle machine, je me contenterai dans un premier temps de petites 030, et une 040 avec son tender, tout ça en occasion pour commencer!
bonne continuation , et n'hesitez pas à nous donner vos infos sur les alim, ça m'interesse au cas où!

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 21:47
par cdz183
christian a écrit : 03 mars 2024, 19:28 Oui c'est bien le fumigène et le moteur qui me font peur ! Le fumigène je peux m''en passer, mais je n'ai pas acquis la loco pour seulement la laisser en vitrine ...
Un truc sympa dans ton cas serait un banc d'essai avec roulements à billes (style Marion Zeller©). Tu peux tout faire fonctionner : moteur, lumières, sono et fumigène !
Le stade au dessus est un va-et-vient DCC (style Intégral©, sans centrale), qui gère tout également, mais automatiquement. J'ai un tel montage, sur environ 4 mètres : c'est très sympa.

NB : en attendant mon grand réseau ! :mrgreen:

Re: Bonjour

Posté : 03 mars 2024, 23:46
par christian
Merci a yeptit pour son message, je raconterai mes aventures à venir !
@cdz183: ouh lala, j'ai vidé ma tirelire avec la Pacific MTH, je vais donc essayer de limiter un peu les prochaines dépenses !
Mon intention est déjà de tester le bon fonctionnement en analogique, après j'essaierai de passer en numérique, puisque il semble y avoir une compatibilié avec le DCC. J'espère donc pouvoir au moins utiliser la multimaus que j'ai pour commander certaines fonctions, mais je suppose que ma centrale Z21 ne sera pas assez puissante au niveau électrique, alors peut-être lui adjoindre un ampli entre elle et la voie ?

Re: Bonjour

Posté : 04 mars 2024, 07:08
par cdz183
Rome ne s'est pas faite en un jour ! Si tu as déjà une (petite) centrale DCC, elle devrait au moins convenir pour la sono, l'éclairage et le moteur. Un banc d'essai n'est pas si coûteux, si tu en bricoles un toi-même en n'achetant que les rouleaux nécessaires aux 3 roues motrices et en utilisant du rail droit mis à niveau pour les essieux porteurs et le tender. Quitte à le personnaliser pour ta Chapelon.

Re: Bonjour

Posté : 04 mars 2024, 09:13
par fabricehecquet
Je te souhaite la bienvenue sur le forum