Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Bonjour

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bonjour

Message par pelican »

Bienvenue par Minou :Ange2

Petite remarque : ce transfo Marklin délivre du courant alternatif, qui ne sera pas du goût de la locomotive .. :mort3:

Image

Pour tester mes locos non digitales, J'utilise une simple commande de base, qui provient d'un coffret de départ Roco, et qui me donne entière satisfaction !

Image

Pour les digitales, j'utilise une simple Multimaus Roco ...

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bonjour

Message par christian »

@fabricehecquet :
Merci pour ton message de bienvenue !
@pelican :
Merci pour ton message. Je croyais avoir lu que pour le fonctionnement en analogique, ces locos MTH acceptaient indifféremment une tension alternative ou continue (c'est peut-être une erreur ?) Mais si ma petite centrale Z21 Start suffit (elle peut en principe délivrer 3,2 A), et que le décodeur de la loco est reconnu par la multimaus (?), alors peut-être sauterai-je l'étape analogique pour mon 1er test ( je ne pensais pas que ce pourrait être si simple ...)
Pour la suite (moteur a plein régime, fumigène, voitures éclairées) j'ai vu que Roco vendait des "boosters" pour augmenter la puissance fournie par la Z21, mais un ampli générique de base (et ...moins cher) pourra peut-être faire l'affaire ...
@cdz183 :
Tu as de la chance d'avoir de la place pour une installation va-et-vient (permanente en vitrine ?) de 4 metres, ça permet de dégourdir (un peu) les roues de tes locos !
Mais je ne connais pas le principe du fonctionnement DCC sans centrale, et pour le banc d'essai je ne suis pas assez bricoleur ...
Dans l'immédiat, au delà d'un essai avec les roues en l'air et 2 fils électriques (qui sera peut-être compliqué car je crois que pour la 231 MTH, la prise de courant se fait par les roues du tender...), je tenterai peut-être un essai sur mon cercle de rails MTH (des scaletrax O72 de 72 pouces de diamètre), mais comme les roues de la loco sont des scalewheels, MTH préconise dans son catalogue un cercle de diamètre 90 pouces, et donc je ne sais pas si ça le fera ...
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Christian,
bienvenue sur le forum du zéro. Je te souhaite de passer de bons moments dans notre échelle?
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bonjour

Message par PS907 »

Pense à mettre l'interrupteur sur la position DCC, sur ta machine
sauf erreur de ma part : sur cette machine la prise de courant est croisée : un rail (machine) un rail(tender)
philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bonjour

Message par christian »

@ Auboueix Gerber
@ PS907
Merci pour vos messages de bienvenue et conseils !
J'espère que ma loco arrivera cette semaine et que je pourrai bientôt revendiquer un matériel roulant à l'echelle 0 ...
Christian
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Bonjour

Message par Olivier41 »

Bienvenue dans le monde du Zéro . L’essayer c’est l’adopter!👍
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par sncf231e »

christian a écrit : 04 mars 2024, 13:11 e croyais avoir lu que pour le fonctionnement en analogique, ces locos MTH acceptaient indifféremment une tension alternative ou continue (c'est peut-être une erreur ?)
En effet ces locomotives MTH peuvent rouler en DC/ACC/DCC et DCS. Ils sont capables de manger n'importe quoi :wink: .
Vous pouvez en effet utiliser un transformateur Märklin, mais bien sûr soyez prudent avec l'inverseur. Comme vous le savez, lorsque vous faites marche arrière sur une locomotive Märklin, vous utilisez une tension de 24 volts. Le MTH s'inverse en activant et désactivant simplement la tension. Ils n'aiment pas le 24 volts.
De plus, les voitures Elettren pourraient également ne pas aimer la haute tension et le circuit d'éclairage pourrait être endommagé (je le sais par expérience :oops: ), alors soyez prudent.
Mais un MTH Pacific avec des voitures Elettren a fière allure, comme on peut le voir ici dans mon jardin.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bonjour

Message par christian »

@olivier41:
Merci pour votre message
@sncf231:
Merci pour vos conseils! Et merci pour vos vidéos sur le net: j'avais vu (et même téléchargé) celle de l'Orient Express dans votre jardin et vous êtes en partie responsable de mon envie de zéro et de mes acquisitions depuis 1 an ! (voitures Elettren, puis 231 MTH pour marier avec ...)(mais je reste quand même fan de HO: multiples thématiques, dont l'Orient Express avec 231 REE et voitures Rivarossi, Trix, Liliput ...). Pour mes 1ers essais, suite à l'expérience de cdz183 et pelican, je crois que je vais tester la loco MTH directement en numérique avec Z21Start + multimaus Roco (j'espère que la fumée ne viendra pas de la Z21 !). Et si la loco n'aime pas mes rails courbes MTH O72, je ferai avec quelques droits Roco ou Lenz.
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bonjour

Message par christian »

Je poste ce message à la suite des autres, mais peut-être faudrait-il le mettre à la suite de la présentation de la 131 MTH par cdz183, ou ailleurs ?
J'ai reçu ma 231 MTH échelle 0 et elle a fait ses 1ers tours de roue ! Mais mes impressions sont mitigées pour l'instant …
Les point négatifs d'abord :
- Bien que dans sa boîte d'origine , et contrairement aux photos ebay du vendeur, les rambardes du tender étaient tordues et même cassées : ça diminue le plaisir !... J'ai réussi à les redresser à peu près ...
- Ensuite la voie MTH scaletrax que j'avais trouvée sur ebay n'est pas très pratique à l'utilisation, même pour un simple cercle de 16 rails, et elle paraît fragile avec les fixations des rails par 2x3 lamelles : je préfère les éclisses traditionelles, surtout sur un tapis …
Par contre :
- La loco est belle ! C'est évidemment subjectif, mais sa caisse en métal, sa peinture satinée (version verte fleche d'or), ses détails : tout est sympa et respire la solidité et la qualité (je trouve que c'est un peu l'équivalent en 0 des locos Marklin ou Fleischmann des années 50s ou 60s, avec le détail en plus ...) ; Et en plus, le moteur tourne bien!
- Le diamètre 72 pouces des rails courbes MTH scaletrax O72 est compatible avec les roues scalewheels de la 231, ce qui est une bonne surprise (je n'aurai pas a rechercher d'autres courbes plus grandes et ça prend moins de place…)
- Et pour le fonctionnement en analogique, pas de problème, les 30VA alternatifs du transfo Marklin suffisent, de même que la petite alim continue 24V-5A achetée 35€ sur Amazon (et 4 fois moins grosse que le transfo Marklin) , pour le moteur et les sons de la loco ; il faudra vérifier avec des wagons et leurs lumières … Et sans les sons, le moteur est plus silencieux que bien des machines HO du passé ...
- C'est vraiment top que MTH ait réussi à restituer en analogique les sons d'échappement synchrones avec la vitesse, plus quelques autres ...
En revanche, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la loco avec ma centrale Z21 et la multimaus; j'ai pourtant trouvé ceci
https://www.mthpartsandsales.com/Includ ... nglish.pdf
mais n'ai pour l'instant pas réussi à faire reconnaître le décodeur de la loco par la multimaus. Je n'arrive même pas a changer l'adresse courte ... (avec la multimaus, je n'ai pas l 'ampli 10764, mais une Z21 start, le problème vient peut-etre de là?)
Ce ne serait pas dramatique si impossible (ça rajouterait quand-même le concert des sifflets et annonces, et des départs-arrêts mieux gérés ...), mais je serais quand-même heureux de savoir comment ceux qui pilotent le DCC compatible de MTH avec une multimaus ont fait ?
PS: j'ai bien mis le commutateur DCC/DCS sur la position DCC !
Christian
christian
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 mars 2024, 19:37
Localisation : ile de france
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bonjour

Message par christian »

J'ai finalement trouvé le moyen de fonctionner en DCC, yesss ! c'est quand-même magique, tous ces sons, mais le fonctionnement semble assez aléatoire, et les départs sont beaucoup plus violents qu'en analogique ! Cela doit pouvoir se régler ...
Répondre