Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par GUTELLE »

Bonsoir
Deux photos de ma collection prises en 1971
Nevers 1.jpg
Nevers 2.jpg
Et l'année dernière
Nevers rotonde int.jpg
On peut bien sûr signer cette pétition mais pour quel projet? C'est bien toute la question. La rotonde est actuellement un site pollué.
J'ai une affection particulière pour ce site où j'ai fais mes premières photos en 1971. Peu de moyens et trop jeune pour être conscient de l'importance de ce que je vivais je n'ai que quelques photos de la rotonde couverte et de l'ancienne extérieure devenue cimetière de machines et tenders en attente de démolition...
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par cdz183 »

GUTELLE a écrit : 14 févr. 2024, 21:27 ... On peut bien sûr signer cette pétition mais pour quel projet? C'est bien toute la question.
+1
Ne pas détruire est une chose. Restaurer et entretenir (voire surveiller) coûte un max de pognon donc il faut une utilité. Publique ou privée.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par X3876 »

Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies sur fosse ainsi que d'un vérin en fosse permettant de sortir des essieux, des bogies ou encore tout éléments lourds sous caisse (moteur et boite de vitesses des autorails par exemple). L'atelier de levage est équipé de deux voies sur 8 avec chevalets de levage (on y levait des 72000) ainsi que de ponts roulants qui permettaient entre autres de sortir des moteurs AGO des 72000.
Enfin, derniers avantages, Nevers est très bien situé géographiquement au milieu de la France et les pressions immobilières sont très faibles. Sur le périmètre neversois, de nombreux cheminots (parmi les milliers y ayant œuvré)étaient prêts à remettre les mains à la patte, en ayant les connaissances requises.
Cette préservation se faisant avec l'Unecto qui "devait" aider. Hélas, que ce soit la SNCF qui continue de dilapider son patrimoine malgré les belles phrases en direction, les agglos (Nevers, Varennes Vauzelles, ...) qui s'en br...lent malgré le rôle de cet établissement dans le développement des villes et l'Unecto aux abonnés absents, on en arrive à la démolition de ce lieu emblématique ferroviaire auquel, vous l'avez compris, je suis très attaché pour diverses raisons familiales et professionnelles, ayant passé de nombreuses années dans ce dépôt en y tenant des postes en responsabilité...
CdZ Bourgogne
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par DOUNIX »

Pétition signée
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par GUTELLE »

X3876 a écrit : 15 févr. 2024, 08:42 Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies
Ce fameux pont qui a coûté plus de 300 000 euros de révision pour déclarer peu de mois après la cessation d'activité du site :bravo:
Pas étonnant que les organisations citées se foutent totalement d'un quelconque projet HELAS......
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par stratus »

X3876 a écrit : 15 févr. 2024, 08:42... et l'Unecto aux abonnés absents, ...
Si vous comptez sur l'Unecto vous êtes mal barrés :mrgreen:

A part réclamer leur cotisation (généreuse) chaque année et vous "inviter" à vos frais à leur congrès annuel, je n'ai jamais obtenu autre chose de leur part. En qualité de trésorier d'un train touristique j'avais proposé, à plusieurs reprises, de nous passer de cette "ressource" qui avait démontré sont inutilité. Je n'ai pas été suivi, ça arrive :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par cdz183 »

X3876 a écrit : 15 févr. 2024, 08:42 Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies sur fosse ainsi que d'un vérin en fosse permettant de sortir des essieux, des bogies ou encore tout éléments lourds sous caisse (moteur et boite de vitesses des autorails par exemple). L'atelier de levage est équipé de deux voies sur 8 avec chevalets de levage (on y levait des 72000) ainsi que de ponts roulants qui permettaient entre autres de sortir des moteurs AGO des 72000.
Enfin, derniers avantages, Nevers est très bien situé géographiquement au milieu de la France et les pressions immobilières sont très faibles. Sur le périmètre neversois, de nombreux cheminots (parmi les milliers y ayant œuvré) étaient prêts à remettre les mains à la pâte, en ayant les connaissances requises.
Merci pour ces précisions, Marc !
Inscrite (à l'inventaire supplémentaire) des monuments historiques ne signifie pas classée (sachant que, régulièrement, des éléments classés sont détruits, car jugés irrécupérables ou sans propriétaire responsable- comprenez sans personne physique ou morale assignable ou saisissable, l'Etat ayant depuis longtemps laissé tomber les legs immobiliers en sa faveur sans son accord - dûment identifié.
Ce projet avait du sens, encore faut-il que les différentes assos (inter)nationales concernées se mettent d'accord pour le désigner comme LEUR unique prestataire de service. Cela a-t-il été le cas ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par X3876 »

A vous lire, une seule chose me vient à l'esprit : quand de telles sauvegardes se passent en Suisse, en Allemagne ou en Angleterre, vous êtes enthousiastes et envieux, quand on essaye chez nous....bref ! Pas de lezard, nous sommes bien en France🤮
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit : 15 févr. 2024, 14:05
X3876 a écrit : 15 févr. 2024, 08:42 Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) [...]
Merci pour ces précisions, Marc !
Inscrite (à l'inventaire supplémentaire) des monuments historiques ne signifie pas classée [...]
Si je puis ajouter un peu de mon eau au moulin, je dirai que dans le second cas, le code du patrimoine (si, si, cela existe...), empêche quand même le propriétaire de le démolir ou même d'y toucher d'une façon quelconque, sans l'accord des autorités...

Et donc, la conclusion s'impose :x
1127
En ligne
230-G-352
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2021, 17:46
Prénom : Antoine
Localisation : Matha 17160
A remercié : 18 fois

Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !

Message par 230-G-352 »

stratus a écrit : 15 févr. 2024, 11:07
X3876 a écrit : 15 févr. 2024, 08:42... et l'Unecto aux abonnés absents, ...
Si vous comptez sur l'Unecto vous êtes mal barrés :mrgreen:

A part réclamer leur cotisation (généreuse) chaque année et vous "inviter" à vos frais à leur congrès annuel, je n'ai jamais obtenu autre chose de leur part. En qualité de trésorier d'un train touristique j'avais proposé, à plusieurs reprises, de nous passer de cette "ressource" qui avait démontré sont inutilité. Je n'ai pas été suivi, ça arrive :siffle:
L'UNECTO n'est pas complètement inutile, si l'AATY a pu circuler dans des conditions règlementaires raisonnables depuis 2006 c'est aussi parce que l'UNECTO a accompagné le STRMTG dans l'écriture du référentiel et ainsi éviter que n'importe quoi de beaucoup trop contraignant ne s'y retrouve.

Par contre, il y a une chose sur laquelle l'UNECTO doit progresser c'est oeuvrer pour la constitution d'un patrimoine commun aux associations de préservation ferroviaire. Cela fait longtemps que certains membres et certains CFT le disent, il y a de l'outillage, des bâtiments, des savoir-faites à préserver mais lorsque le projet ne concerne pas une asso ayant les reins assez solides pour débroussailler le terrain seule ou si elle n'a pas de représentant proche du CA c'est beaucoup plus difficile... mais pas impossible :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Répondre