Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

un nouveau à SALON de Pce

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
YEPTIT
Junior
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

un nouveau à SALON de Pce

Message par YEPTIT »

Bonjour à tous
déjà sur le forum depuis quelques mois, (échanges avec certains d'entre vous) j'ai manqué à mes obligations de présentation auprés de la communauté!!!
je corrige ce jour cet oubli!

Habitant SALON de Pce (13) et passionné depuis de trés longues années, je "joue" au train avec mon père depuis l'age de 10ans, j'en ai 51! :D
j'ai eu la chance d'habiter quelques années juste derriere la cour marchandise de la gare, je passais de longs moments sur mon petit balcon à contempler les passages des convois marchandises, voyageurs sur la ligne principale , ainsi que les différentes manœuvres du locotracteur
tout naturellement depuis mon adolescence, je bricole et je pratique plusieurs échelles et ainsi réalisé (ou en cours de réalisation) quelques réseaux en HO,N, 1/22 , et bientot en O (je pense que j'aurai fait le tour!)

il y a 25 ans j'ai créé au sein du college où je travaillais une section modelisme pour les jeunes , nous avons réalisé un reseau de 10m representant la gare SNCF d' AIX en Pce , malheureusement ce reseau n'a jamais été terminé au niveau décor, et faute de place il est démonté et toujours en RD! peut être qu'un jour il renaitra tel un phœnix!

il y a bientot 10ans j'ai lancé une section modelisme au sein de la MJC de la ville, maintenant une équipe de collegues s'occupe de celle ci et participe à des expos en presentant leurs realisations

Amoureux de ma ville et de ma region , je se suis attaché à son monde ferroviaire et je recherche tout naturellement à faire revivre son histoire !
ainsi depuis de nombreuses années je réalise un reseau modulaire au 1/22 évoquant la gare de SALON BdR
et oui sur notre ville nous avions la chance d'avoir 3 gares et 2 reseaux: la grande gare PLM sur la ligne Avignon -Miramas / la gare de "Lurian" sur la ligne PLM Salon - Aix la calade / la gare des BdR dites des "Batignolles" sur le reseau des Bouches du Rhône de Salon à Arles

à l'automne 2023 (journées du patrimoine) pour feter les 150 ans de la gare PLM, à l'aide d'amis anciens cheminots de la gare et/ou modelistes, nous avons proposé une petite expo, en collabortaion avec la savonnerie Marius FABRE, pour presenter un reseau en N ainsi que des documents et photos sur l'histoire de notre gare, plus de 1000 personnes ont ainsi pu découvrir cette histoire!

vous me direz et l échelle O dans tout ça!!
j'ai toujours apprécié et admiré le materiel en O lors des expos: la construction integrale en laiton , la belle mecanique , le materiel roulant super détaillé, m'ont toujours fasciné!
n'ayant pas les competences et le temps disponible pour de telles realisations, j'ai acquis au cours de ces 25 dernieres années un peu de materiel bon marché selon mes coup de cœurs
maintenant que j'ai un peu d'espace dans mon garage , j'espere enfin pouvoir realiser un petit reseau étagère en tour de piece pour faire rouler mon materiel
du coup depuis 1 an et grace aux dernieres productions "plastiques" artisanales et industrielles de qualité , je me penche plus sur cette echelle et recentre ma collection en pratiquant le moins mais mieux, ainsi mes vieux wagons et locos LIMA sont remplacés par des achats plus adaptés à mon projet
J'envisage d'évoquer encore une fois une petite gare sur le reseau secondaire des BdR, (avec des 020, 030, locotracteur, petit autorail) mais sur laquelle je ne m'interdirai pas de faire rouler au gré de mes envies, le futur PICASSO, une 040 , ou une 141R avec quelques wagons marchandises ou MV

je sais que je trouverai sur ce forum toutes les ressources et soutien pour m'aider dans ce projet (je parcours déjà de nombreux fils du forum)
j'essayerai de donner des infos sur celui ci dés que la structure sera prête

Avec cette presentation, j'espere avoir pu réparer mon manque de savoir vivre !

au plaisir de discuter avec vous!

cordialement

Gérald

mes quelques realisations aux differentes echelles:
gare d'AIX en Pce en HO
Pict0061.jpg
Gare de SALON PLM en N
IMG_20230916_151115_5.jpg
IMG_20230916_151040_1.jpg
Batiment voyageurs SALON BdR dites des "Batignolles" au 1/22
1DSC05761.jpg
1DSC05762.jpg
ABJ 47
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 44 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par ABJ 47 »

Bien venu à toi et très bonne réussite dans tes futurs projets que tu nous fera partager sans aucun doute. Et la douceur d'une si jolie ville.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par PIERRE »

Ça c'est une présentation!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
YEPTIT
Junior
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par YEPTIT »

Merci à vous tous
Je ne manquerai pas de vous donner des infos
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par Auboueix Gerber »

Bienvenue sur le forum du zéro.
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 239
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 35 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par 141R1006 »

Bonjour et bienvenue à toi. L'initiative "Marius Fabre" fut un beau projet. Bravo, et à renouveler ! (sans vouloir te faire mousser :wink: )
Modifié en dernier par 141R1006 le 11 févr. 2024, 11:21, modifié 1 fois.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par fabricehecquet »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, et pleins de succès pour tes futurs réalisations
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par pelican »

Bienvenue par Minou :applause1:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
YEPTIT
Junior
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par YEPTIT »

merci à vous tous pour vos encouragements
et un merci particulier à 141R1006 pour sa visite de notre petite expo, on espere bien renouveler l'experience en presentant aussi un reseau en O cette fois ci
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: un nouveau à SALON de Pce

Message par Bagages Express »

Quelqu'un qui aime les BDR ne peut être foncièrement mauvais :)

Hélas, en Zéro, point de matériel hormis les réalisations uniques de Jean Florin déjà évoquées

Par contre Claude Buzer a, depuis de nombreuses années, le projet de réaliser un des deux autorails Berliet de la Régie à notre échelle.

Il a la doc... il va falloir le relancer !
Répondre