Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Impression 3D

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Impression 3D

Message par rail30 »

Bonsoir à tous

je commence à retravailler mes travaux de PK 745 095, c'est presque Saint Ambroix, en faisant l'inventaire de l'ensemble de mes pièces de détaillage comme le PK 745, qu'un signal carré violet ainsi que bon nombre de pièces de toutes sortes. Ces pièces là se sont tordues, le signal ressemble plus à un signal tord qu'un classique, mes poteaux PK ont tous leur mats tordus., des leviers d'aiguillages ont subit pour certain le même domage.

Est ce normal, il ya t-il une solution pour redresser l'ensemble des pièces (je pensais au sèche cheveux, est ce que ce peut fonctionner???)

Voilà si vous pouvez m'éclairer, sinon il va falloir refaire les achats et la ca me soule....

Autre interrogation, est ce lorsque je vais monter (soit ceux-là détordus ou des nouveaux ) le problème ne va pas se reproduire????

Merci pour votre retour

Rémy
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Impression 3D

Message par yannPk19 »

Bonjour Rémy,

Pour commencer à mettre en scène mon réseau avec quelques éléments de décors j’ai acheté un poteau de signalisation fixe précédent un tunnel. La photo parle d’elle même. Après quelques semaines, le poteau est tout banané…on m’a indiqué qu’il fallait le tremper dans l’eau chaude et le maintenir sous presse quelques temps pour le redresser.
En ce qui me concerne la messe est dite ! La 3D c’est très bien pour faire des prototypes voir de petites pièces en volume. Mais dès que l’on est sur des pièces de grandes longueurs minces type poteaux, grue de quai, mats…bonjour le résultat dans le temps sans parler de la fragilité.

J’ai fait quelques tentatives avec un autre matériau, je dois pouvoir faire mieux, en modélisme on ne gagne pas du premier coup. Le laiton n’est pas encore mort contrairement à ce qu’en disent certains…

Y
Fichiers joints
IMG_7445.jpeg
IMG_7445.jpeg (128.91 Kio) Vu 400 fois
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Impression 3D

Message par ffayolle »

Eau chaude ou sèche cheveu pour redresser des pièces mais le faire délicatement
Fabrice Fayolle
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Impression 3D

Message par Tchoutchou30 »

yannPk19 a écrit : 07 févr. 2024, 06:57 Bonjour Rémy,

Pour commencer à mettre en scène mon réseau avec quelques éléments de décors j’ai acheté un poteau de signalisation fixe précédent un tunnel. La photo parle d’elle même. Après quelques semaines, le poteau est tout banané…on m’a indiqué qu’il fallait le tremper dans l’eau chaude et le maintenir sous presse quelques temps pour le redresser.
En ce qui me concerne la messe est dite ! La 3D c’est très bien pour faire des prototypes voir de petites pièces en volume. Mais dès que l’on est sur des pièces de grandes longueurs minces type poteaux, grue de quai, mats…bonjour le résultat dans le temps sans parler de la fragilité.

J’ai fait quelques tentatives avec un autre matériau, je dois pouvoir faire mieux, en modélisme on ne gagne pas du premier coup. Le laiton n’est pas encore mort contrairement à ce qu’en disent certains…

Y
C'est aussi simple que ça :roule:

je n'ai jamais vu un objet en métal bananer, quelle que soit sa forme....
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Impression 3D

Message par Bagages Express »

Oui !!!

Du matériel roulant en plastique et des poteaux de signalisation en laiton 👍
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Impression 3D

Message par mimiche77 »

Moi aussi ce phénomène, je j'ai eu, mais bizarrement pas à chaque fois ...va comprendre !! :huh
Est-ce le problème de positionnement (et du nombre ) des supports, de la durée d'insolation, du lavage : mystère ?

En ce qui me concerne:
nombre de supports: je laisse le trancheur (Chitubox) se débrouiller (je vérifie simplement qu'il n'y a pas "d'iles" et qu'il y en a bien aux extrémités des pièces puisqu'à priori, chez moi, les déformations se passent là).

Taille des supports: logiquement, plus la pièce est massive, plus je grossis les supports.

Lavage: alcool à 95% avec pinceau et passage à la laveuse (Elegoo Mercury) Là, obligation de détacher les pièces du plateau de l'imprimante (Elegoo Saturne) car le plateau ne rentre pas dans la laveuse !!! (Merci ATOME 3D qui vend un ensemble dont les éléments ne sont pas compatibles :evil: ) On vient de la remplacer par une Anycubic qui, elle, est compatible ...sans commentaires ... mais pas encore essayée.

Insolation: 10mn pour une pièce d'environ 5 x 5cm en 5mm d'épaisseur (Je pense que la durée d'insolation doit être fonction du volume de la pièce, mais là encore c'est au "pif" :roll:
Voilà, si quelqu'un a des infos supplémentaires je suis preneur ! Et si je fais des bêtises, n'hésitez pas à me le dire !

J'ai déjà posé ce problème ici et ailleurs sans vraiment avoir de réponse claire et nette...(peut être n'y en a-t-il pas !!)
Depuis, j'utilise de la résine ABS et ce phénomène semble avoir disparu ... espérons que cela tiendra dans le temps :Ange2
Avatar du membre
Christophe
Junior
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2023, 16:47
Localisation : Loiret (45)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Impression 3D

Message par Christophe »

Bonjour,

si je comprends bien, le soucis de déformation se produit avec des impressions 3D faite avec de la résine.

Question :
- les déformations se produisent juste après l'impression, avant nettoyage et UV?
- Les modèles sont pleins, ou avec cavités à l'intérieur?

Tant que la résine n'a pas été polymérisée aux UV, l'ensemble reste souple, je ne retire pas les supports avant la phase finale.
Il faut éviter le plus possible de laisser les objets à la lumière du jour, pendant les phases transitoires.

Quand j'ai fini mes impressions, je prends le plateau complet, tel quel, et le place directement dans le bac à nettoyage (wash machine), pas plus de 30s.

Ensuite, je décolle les objets du plateau (avec les supports), et je les place à la lumière du jour, qui est plus homogène que les machines UV.

Et enfin, je retire les supports.
Et là, les pièces ne se déforment plus.
Christophe
CDZ 1505
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Impression 3D

Message par mimiche77 »

Merci pour ce mode opératoire détaillé
Je vis essayer dès la disponibilité de la nouvelle machine de lavage.
Une question néanmoins: Est-ce que tu mets les supports simples ou avec le "radeau" ?
Avatar du membre
Christophe
Junior
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2023, 16:47
Localisation : Loiret (45)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Impression 3D

Message par Christophe »

En règle générale, comme je place beaucoup de supports, les bases de ces derniers se "rassemblent" pour former un radeau au niveau du plateau d'impression.

J'ai retrouvé le lien vers une vidéo qui explique le mode opératoire que j'utlise depuis.
Il y a pas mal de "trucs" à glaner sur l'impression 3D sur cette chaine, aussi bien sur les imprimantes que divers logiciels de tranchage.



C'est une méthode, je ne dis pas que c'est la meilleure.

Quoiqu'il en soit, des grandes pièces rectilignes sont assez compliquées à obtenir, il faut un nombre très important de supports, et l'orientation pendant l'impression est primordiale également.
Christophe
CDZ 1505
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Impression 3D

Message par mimiche77 »

:merci: pour cette très intéressante vidéo
Plein de détails à savoir: la phase de séchage dont je n'avais jamais entendu parlé :siffle:
Répondre