Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

de la rotondité des plateaux de tampons...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la modélisation de voitures O.C.E.M (en vue, entre autre, d'améliorer les MTH) je me pose une question existentielle... les véhicules sont ils réellement équipés d'un plateau de tampon plat d'un coté (à droite en regardant la traverse face à soi) et bombé de l'autre?
Tous les plans le montrent, pourtant en observant les photos, ils paraissent tous bombés!
Exemple: C'est un tampon que j'ai photographier sur une voiture O.C.E.M ex PLM à Guiscriff.
Donc tampon coté normalement plat.
IMG_1169 copie.jpg

Vue de l'autre traverse, pour moi ils sont tous bombés!
train-PLM-scaled copie.jpg
Quand est il exactement?
141TCouest
Expert
Messages : 86
Enregistré le : 10 juil. 2018, 16:33
Prénom : François
Localisation : LA CROISILLE 27
A remercié : 25 fois
A été remercié : 4 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par 141TCouest »

Bonjour Jean-Paul,
Il me semble sans références techniques et simplement au vu de ce que l'on peut constater tant dans la réalité que dans le modélisme que le côté plat et bombé ne s'applique qu'aux wagons de marchandises .Je n'ai pas remarqué de différences sur les tampons des voitures .Du fait de leur taille et de leur forme rectangulaire le risque de chevauchement est quasi nul alors que sur les tampons marchandises et spécialement ceux qui sont ronds le risque existe . D'ailleurs sur les wagons de marchandises modernes avec tampons rectangulaires il n'y a pas cette distinction plat, bombé ,ils ont tous un galbe.
le mieux est l'ennemi du bien
François Dubesset
membre CDZ n°1064
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par diomedea »

Merci pour ta réponse!
Pour mieux illustrer mon premier post, voici des extrait de plans mettant en évidence la différence entre les plateaux.
AN2B1057 copie.jpg
tampon 111 435 copie.jpg
tampon unifié OCEM (2) copie.jpg
Beudunor
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2015, 19:18
Localisation : 17
A remercié : 2 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par Beudunor »

A propos de l'arrondi que l'on peut constater sur les tampons "plats", je suppose que la vie d'un tampon, choc après choc, jour après jour, année après année, déforme progressivement une pièce qui est vraisemblablement en acier forgé à plat (donc formée à chaud), et se tord (formage à froid), le centre, maintenu par la tige (en gros, un cylindre) cédant peu alors que les bords, libres, cèdent progressivement.
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par BR33 »

Beudunor a écrit : 12 févr. 2024, 12:09 A propos de l'arrondi que l'on peut constater sur les tampons "plats", je suppose que la vie d'un tampon, choc après choc, jour après jour, année après année, déforme progressivement une pièce qui est vraisemblablement en acier forgé à plat (donc formée à chaud), et se tord (formage à froid), le centre, maintenu par la tige (en gros, un cylindre) cédant peu alors que les bords, libres, cèdent progressivement.
NON, c'est totalement volontaire depuis fort longtemps.
Lorsque les voitures sont dans une courbe, le tampon arrondis "roule" sur le plat, (et c'est l'autre si la courbe est dans l'autre sens) En plus il y a un "léger" déplacement horizontal, toujours dans la courbe. Quand on revient en ligne droite il y a glissement (si vous ne me croyez pas écouter les grincements !!!! ) D'où la graisse ! Si les deux tampons étaient plats ce glissement serait beaucoup plus difficile, l'angle du plat accrocherait l'autre... et casserait facilement.

En Zéro, il est conseillé de faire de même !
Bertrand.......
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par pelican »

Amusant : je viens de ressortir une vieille 030 Rivarossi, et en regardant bien, il y a un tampon rond, et un tampon plat sur chaque face !! montés sur ressort, bien évidemment !
Pour une machine qui a plus de 40 ans, c'est vraiment le détail qui tue ... ils n'ont plus ça chez Lenz, par exemple ! :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par Bernard Bayle »

Cette affaire de tampons plats et tampons bombés me semble relever de la légende, du moins en France. De par mon ancien métier, je peux certifier que des dessins et des photos de matériels roulants, j'en ai vus et revus...

Quelques exemples de matériels anciens avec, pour illustrer, une photo et le dessin du tamponnement correspondant : dans l'ordre, une Pacific PLM, une C4D OCEM du PLM et un wagon plat OCEM du PLM. A chaque fois, les deux tampons sur une même extrémité sont identiques.

231 G 272 (3).jpg
05-78 466 traverse AV.jpg
C4D SNCF (ex C4Dyi PLM).jpg
canalisations sous châssis 7627.jpg
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par Bernard Bayle »

suite du précédent message :

PLM NNtouw 58539.jpg
20 U 355 châssis et caisse ensemble.jpg

Quant au matériel récent, tous les plateaux de tampons sont identiques, quelle que soit l'extrémité ou quel que soit le coté....
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par Bagages Express »

Merci pour cette intervention attendue et documentée mon cher Bernard
Je me souviens qu'il y a (déjà) un demi siècle, il était aisé de reconnaître deux couverts à essieux (G4) français et allemand en regardant leur traverse de tamponnement
Le teuton possédait un tampon plus bombé que l'autre tandis que le français était doté de tampons identiques (je n'ai pas dit rigoureusement plats).

Kit Zéro a équipé ses tampons OCEM de deux plateaux différents et plusieurs artisans(et quelques "surmouleurs") lui ont emboîté le pas...
Modifié en dernier par Bagages Express le 13 févr. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: de la rotondité des plateaux de tampons...

Message par jld31250 »

Salut à tous, j ai pour ma part une source (Jean GILLOT )qui indique qu il y a eu effectivement 2 types de plateaux (plat et bombés ) et que cette pratique a été abandonnée en 1927
donc tout le monde aurait un peu raison. ou tord.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre