Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les wagons-citerne à bogies de 1940

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
Eelscheich
Debutant
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2024, 08:42

Les wagons-citerne à bogies de 1940

Message par Eelscheich »

Bonjour
Je m’adresse à vous car recherche des renseignements sur les wagons-citerne qui étaient en service en 1940. Pouvez-vous m’indiquer les types de wagons-citerne qui furent utilisés en 1940 et avant. Et quels furent les types de wagons-citerne qui furent utilisés par Pechelbronn entre 1920 et 1940.
Ce que je recherche, c’est les grands wagons-citerne à bogies, qui furent fabriqués pour Pechelbronn et pour d’autres clients, en France ou ailleurs.
Je recherche les plans et les photos, d’un wagon-citerne étant équipé d’un réservoir ayant 8m de longueur et entre 2,50m à 3m de diamètre.

Tous ceci, car au début de la “Drôle de Guerre”, la Pechelbronn-SAEM à installé à son dépôt, Mommenheim-Nord, 6 réservoirs horizontaux ayant 8m de longueur et entre 2,50m à 3m de diamètre. Cela fait 15 ans que j’effectue des recherches chez les anciens des villages de Mommenheim et de Waltenheim (qui sont depuis presque tous partis pour toujours) et sur le Pipeline de 4", qui fut prolongé de Hochstett vers Mommenheim et jusqu’au canal de la Marne au Rhin à Waltenheim. Si j’ai pu identifier le type de réservoir vertical qui fut installé en amont du petit port de Waltenheim. Où toute la production pétrole brut de la concession de Pechelbronn fut évacuée pendant la “Drôle de Guerre” et le “Blitzkrieg” de 1940, par péniches-citernes vers les raffineries de la région Rouennaise.
Par contre, pour Mommenheim, j’ai repris les recherches depuis qu’on ma dit qu’il pourrait s’agir de réservoirs de wagons-citerne. Je viens de demander au dernier témoin encore en vie du village qui va avoir 93 ans cette année et qui à vu ces 6 réservoirs avant leurs destruction sur ordre du commandement de l’Armée Française dans le cadre de “l’Opération Tripoli”, le 16/06/1940, par un commando de sapeurs du 206e Bataillon de Génie de Forteresse du Secteur Fortifié de Haguenau. Si ces réservoirs avaient un dôme et il ma répondu qu’il lui semble que oui. J’ai trouvé en ligne les plans et des photos de Wagons-citernes TP 17, dit: “Pershing”, dont Pechelbronn avait acheté des exemplaires. Mais si le réservoir du wagon TP 17 avait bien 8m de longueur, par contre il n’avait à peine que 2m de diamètre.

Par ailleurs, tous les autres modèles de ce genre, qui existaient sur le marché avant 1940, je ne les connais pas. Vu que cela fait seulement depuis 1 mois, que je m’intéresse au sujet et que je ne sais pas grand chose sur les types de Wagons-citerne qui furent construit. Mon principal problème vu que je suis novice dans ce domaine: c’est le temps qui m’est compté. Car vu son âge, le dernier témoin risque de partir rapidement pour toujours, sans que je n’ai pu lui montrer les photos et les plans des grands wagons-citernes qui étaient en service en 1940. Pour qu’il me confirme ou non, que c’est bien ce qu’il a vu en 1940 à Mommenheim. C’est d’ailleurs pour cela que je sollicite votre aide, car je ne vais pas pouvoir attendre jusqu’à la parution d’un livre spécialisé sur les wagons-citerne à bogies.

Autre piste: est-ce que par hasard un des fabricants à construit spécialement pour Pechelbronn, fin 1938 ou au premiers semestre 1939, 6 réservoir, genre wagon-citerne, munis d’un dôme, long de 8m et ayant entre 2,70m et 3m de diamètre, qui aient été transportés par la voie ferrée jusqu’à la gare de Mommenheim, pour y être déchargés et conduits 1km plus loin à la sorti du village, par la Pechelbronn-SAEM, sur le site du dépôt Mommenheim-Nord ?
Mais vu que tous ces réservoirs ne furent montés qu’à la déclaration de la guerre, par le personnel non mobilisé de la Pechelbronn-SAEM, qui fut placé sous la responsabilité du chef de district de sondage de Soultz-Hermerswiller, qui avait été détaché du service des sondages à la raffinerie, car ses tours de sondages étaient toutes à l’arrêt faute de personnel. Et vu que toute la région située en arrière de la ligne de front, constitué par la ligne Maginot, pouvait rapidement s’embraser. Il est plus que probable que la Pechelbronn-SAEM, ait utilisé des réservoirs et des citernes d’occasion et de récupération, déjà partiellement usé, plutôt que du matériel flambant neuf sortants d’usine.

Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée et à bientôt
Cordialement
Patrick
Répondre