Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Gravure laser

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
Christophe
Junior
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2023, 16:47
Localisation : Loiret (45)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Gravure laser

Message par Christophe »

Bonjour,

merci pour les retours.

Je suis d'accord avec vous, sur un mur tout simple en briques, une texture du commerce fera aussi bien l'affaire, ou une gravure manuelle dans du carton plume.
Mais comme je suis équipé, autant rentabiliser la machine, et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même :wink:

Je vise plutôt la gravure directement dans le matériau qui me servira à la construction des bâtiments, mais comme je commence par faire tous mes tests sur des chutes de carton (pour éviter les mauvaises surprises), j'en ai profité pour passer un coup de peinture après le MDF, histoire de voir le résultat sur le carton.
Pour certains usages, ça pourra peut être me servir.

Je testerai dans le futur un mur en pierres irrégulières ou hexagonales, pour voir.
Christophe
CDZ 1505
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Gravure laser

Message par Olivier41 »

Peut etre pas le plus rentable comme l’évoque Fabrice mais la satisfaction de faire par soi même et d’apprendre et mettre en oeuvre une nouvelle technologie. Les deux options peuvent se conjuguer
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Gravure laser

Message par OUEST7627 »

il y a vraiment des passionnés de nouvelles technologies et c'est agréable de se sentir moins seul, j'hésite également à acheter une graveuse laser, la S1 40 w de chez xtool, mais est ce pas trop puissant pour notre passion, une 20 w serait elle suffisante ???
merci pour votre aide.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Gravure laser

Message par Rolf »

par OUEST7627 » 16 févr. 2024
il y a vraiment des passionnés de nouvelles technologies et c'est agréable de se sentir moins seul, j'hésite également à acheter une graveuse laser, la S1 40 w de chez xtool, mais est ce pas trop puissant pour notre passion, une 20 w serait elle suffisante ???
merci pour votre aide.
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux en faire. Tu trouveras une aide à ce sujet sur le site allemand de xtool :

Si l'efficacité est importante pour toi et que tu as des exigences élevées en matière de découpe, choisis l'option 40W ; s'il s'agit plutôt de gravure et que tu n'as pas d'exigences particulières en matière d'efficacité ou de capacité de découpe, l'option 20W te conviendra.

La version 40W peut couper 18mm de cerisier, 15mm d'acrylique foncé opaque et 0,1mm d'acier inoxydable en un seul passage, tandis que la version 20W peut couper 10mm de cerisier, 8mm d'acrylique foncé opaque et 0,04mm d'acier inoxydable en un seul passage.

Cependant, le 20W a un spot laser plus petit (0,06mm*0,08mm) que le 40W (0,08mm*0,10mm), ce qui signifie qu'il peut obtenir des résultats de gravure plus fins.


Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Christophe
Junior
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2023, 16:47
Localisation : Loiret (45)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Gravure laser

Message par Christophe »

Bonjour,

Rolf a tout dit, je ne vais pas paraphraser, tout dépend de ton usage futur pour ta machine, si tu auras à couper des faibles épaisseurs, même 10W suffira.

Après, si tu as la chance d'avoir une connaissance qui a un graveur laser, fais des tests avec lui, ça te donnera une idée du résultat, avant d'investir dans une machine, et ça te permettra d'affiner ta recherche sur les nombreux graveurs sur le marché.

Peut être au sein du cercle, il y a des modélistes qui sont équipés proche de chez toi?
Christophe
CDZ 1505
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Gravure laser

Message par OUEST7627 »

merci Rolf pour ta réponse
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Gravure laser

Message par Olivier41 »

Une contribution au sujet gravure/ decoupe laser

Pour un fond de decor servant aux extensions du réseau chemin de fer de La Chapelle voici ce Ue je suis en train de réaliser. J’ai utilisé le logiciel xtool disponible avec ma machine M1
Réalisation d’une façade maison ouvrier
IMG_3002.jpeg
Une fois qu’il y en a une il n’y a plus qu’à copier coller
IMG_3023.jpeg
La porte est faite en decoupe laser, les fenêtres en impression 3d
IMG_3024.jpeg
Encore qq finitions et le tout sera prêt pour Giessen
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Avatar du membre
Christophe
Junior
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2023, 16:47
Localisation : Loiret (45)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Gravure laser

Message par Christophe »

Bonjour Olivier,

chouette comme réalisation, ça correspond à l'utilisation que je prévois pour la découpe laser, graver directement les motifs sur les façades des bâtiments.

Le mur de soutènement est réalisé également en gravure laser ?
Christophe
CDZ 1505
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Gravure laser

Message par Olivier41 »

Le mur de soutènement n’est pas de moi, il s’agit d’un moulage. Peut être hmc peut nous en dire davantage
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Répondre