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120+020 SACM
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Re: 120+020 SACM
On attend le vif !!!
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Re: 120+020 SACM
Merci André,
Les châssis seront composés d'une partie interne fonctionnelle en laiton habillée d'une doublure cosmétique en plastique.
Les structure fonctionnelles seront composées de deux profils assemblés par deux entretoises.
Les entretoises sont réalisées dans du carré de 8mm,
les 4 morceaux sont coupés à la scie, puis la première face est rectifiée, pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur.
Puis la pièce est percée à 1.6mm sur la longueur en 3 outils successifs : foret à centrer ; foret épaulé, et foret long, et taraudée M2 du premier côté, le second sera fait après le pointage sur le longeron à l'aide du foret long.
Les longerons avants sont découpés dans du L de 10x6mm, les trous des entretoises sont pointés et percés, puis l'ensemble est vissé, et sa bonne planéité est vérifiée sur un bout de vitre.
Ensuite démontage, et mise dos à dos des longerons, perçage des emplacements d'essieux au diamètre des trous de bielles. Les bielles ont le premier trou réalisé en avance, un positionnement avec une queue de foret, un maintien à la cyano permet de percer le deuxième trou.
Suit le perçage des longerons au diamètre des axes de roues, l'insertion d'un axe, et la réalisation de la came qui servira au troisième point sur l'autre essieu.
ouverture des lumières d'essieux,
fixation de la cale de troisième points, et vérification de la planéité globale de l'ensemble.
Bonne fin de We à toutes et tous,
Yvan
Les châssis seront composés d'une partie interne fonctionnelle en laiton habillée d'une doublure cosmétique en plastique.
Les structure fonctionnelles seront composées de deux profils assemblés par deux entretoises.
Les entretoises sont réalisées dans du carré de 8mm,
les 4 morceaux sont coupés à la scie, puis la première face est rectifiée, pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur.
Puis la pièce est percée à 1.6mm sur la longueur en 3 outils successifs : foret à centrer ; foret épaulé, et foret long, et taraudée M2 du premier côté, le second sera fait après le pointage sur le longeron à l'aide du foret long.
Les longerons avants sont découpés dans du L de 10x6mm, les trous des entretoises sont pointés et percés, puis l'ensemble est vissé, et sa bonne planéité est vérifiée sur un bout de vitre.
Ensuite démontage, et mise dos à dos des longerons, perçage des emplacements d'essieux au diamètre des trous de bielles. Les bielles ont le premier trou réalisé en avance, un positionnement avec une queue de foret, un maintien à la cyano permet de percer le deuxième trou.
Suit le perçage des longerons au diamètre des axes de roues, l'insertion d'un axe, et la réalisation de la came qui servira au troisième point sur l'autre essieu.
ouverture des lumières d'essieux,
fixation de la cale de troisième points, et vérification de la planéité globale de l'ensemble.
Bonne fin de We à toutes et tous,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit
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Re: 120+020 SACM
Vraiment très intéressant pour le candide et sûrement pour les autres…
Vivement la suite !
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HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
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Re: 120+020 SACM
Merci Olivier,
Pour la suite, théoriquement, il eu fallu un essieu radian à l'avant,
j'ai tenté,
mais les rayons de mon réseau sont plus "tramways" que "Intérêt Général" ::) et à moins d'opter pour des jeux latéraux monstrueux sur tous les essieux et donc de serrer les longerons et surécarter les cylindres en conséquence point de salut. Donc j'ai basculé sur une solution bissel plus conciliante, en décalant l'entretoise avant.
Ensuite début d'habillage avec la doublure cosmétique en plastique, le cadre supérieur,
puis les longerons en deux épaisseurs, la première ayant des lumières pour le bossage résiduel des vis,
et pose d'un tampon pour valider la position en hauteur. Le cadre cosmétique est serrant sur le châssis laiton.
Bonne journée,
Yvan
Pour la suite, théoriquement, il eu fallu un essieu radian à l'avant,
j'ai tenté,
mais les rayons de mon réseau sont plus "tramways" que "Intérêt Général" ::) et à moins d'opter pour des jeux latéraux monstrueux sur tous les essieux et donc de serrer les longerons et surécarter les cylindres en conséquence point de salut. Donc j'ai basculé sur une solution bissel plus conciliante, en décalant l'entretoise avant.
Ensuite début d'habillage avec la doublure cosmétique en plastique, le cadre supérieur,
puis les longerons en deux épaisseurs, la première ayant des lumières pour le bossage résiduel des vis,
et pose d'un tampon pour valider la position en hauteur. Le cadre cosmétique est serrant sur le châssis laiton.
Bonne journée,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Et voici le bloc arrière
Pour faciliter le passage des engrenages tout en gardant une bonne rigidité, le côté droit est réalisé avec deux cornières de 6x10 dos à dos, et le gauche quasi plat est tiré d'un L de 20x20
Dans un premier temps, Perçage des trous pour les essieux et engrenages, les lumières d'essieux ne sont pas ouvertes. Ayant loupé le trou de la roue centrale, j'ai dû augmenter le diamètre de cet axe.
Pose du deuxième L de 6x10, et perçage de l'axe de vis sans fin,
Le moteur est fixé sur un bout de L de 15x15x2, lui même fixé sur le longeron double. L'idée est de pouvoir lever le moteur sans toucher au réglage pour la vis sans fin en le dévissant par son support, (d’où la fente dans la cornière visible sur la photo d'après).
Suit un essai à la pile.
Puis réalisation du pivot de troisième point, ouverture des lumières, réalisation du carter, adaptation pour vis fraisée...
Pose des roues, et d'une prise de courant provisoire pour essai.
Et ça tourne
Bonne soirée,
Yvan
Pour faciliter le passage des engrenages tout en gardant une bonne rigidité, le côté droit est réalisé avec deux cornières de 6x10 dos à dos, et le gauche quasi plat est tiré d'un L de 20x20
Dans un premier temps, Perçage des trous pour les essieux et engrenages, les lumières d'essieux ne sont pas ouvertes. Ayant loupé le trou de la roue centrale, j'ai dû augmenter le diamètre de cet axe.
Pose du deuxième L de 6x10, et perçage de l'axe de vis sans fin,
Le moteur est fixé sur un bout de L de 15x15x2, lui même fixé sur le longeron double. L'idée est de pouvoir lever le moteur sans toucher au réglage pour la vis sans fin en le dévissant par son support, (d’où la fente dans la cornière visible sur la photo d'après).
Suit un essai à la pile.
Puis réalisation du pivot de troisième point, ouverture des lumières, réalisation du carter, adaptation pour vis fraisée...
Pose des roues, et d'une prise de courant provisoire pour essai.
Et ça tourne
Bonne soirée,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Bonsoir,
la suite, avec validation de la jonction des deux blocs.
Puis la réalisation en plastique du morceau avant du châssis arrière, comme sur ma 020+020 la caisse sera trois points sur les deux blocs d'essieux pour une bonne stabilité de la caisse par rapport à la voie. Mais ici je tente une coupure au centre du châssis arrière pour pouvoir enlever le châssis cosmétique sans avoir besoin de lever le bloc moteur, et aussi parce que la configuration de la machine rend la connexion des longerons de bout en bout plus délicate à camoufler sous la cabine.
On remarque en intérieur les évidements pour têtes de vis (attention sur la photo entre l'équerre et le longeron, il y a un profilé)
Cette pièce en situation sur le châssis.
Puis découpe du tablier de la caisse, avec pose des divers supports d'éléments pour rigidifier un peu la pièce, et pouvoir valider les quelques réglages de positionnements.
Vue de la mise en situation avec le pivot arrière, et le galet avant, qui constitue le 3 points de la caisse.
Le morceau arrière du châssis viendra verrouiller cette pièce autour du pivot.
Bonne soirée,
Yvan
la suite, avec validation de la jonction des deux blocs.
Puis la réalisation en plastique du morceau avant du châssis arrière, comme sur ma 020+020 la caisse sera trois points sur les deux blocs d'essieux pour une bonne stabilité de la caisse par rapport à la voie. Mais ici je tente une coupure au centre du châssis arrière pour pouvoir enlever le châssis cosmétique sans avoir besoin de lever le bloc moteur, et aussi parce que la configuration de la machine rend la connexion des longerons de bout en bout plus délicate à camoufler sous la cabine.
On remarque en intérieur les évidements pour têtes de vis (attention sur la photo entre l'équerre et le longeron, il y a un profilé)
Cette pièce en situation sur le châssis.
Puis découpe du tablier de la caisse, avec pose des divers supports d'éléments pour rigidifier un peu la pièce, et pouvoir valider les quelques réglages de positionnements.
Vue de la mise en situation avec le pivot arrière, et le galet avant, qui constitue le 3 points de la caisse.
Le morceau arrière du châssis viendra verrouiller cette pièce autour du pivot.
Bonne soirée,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
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Re: 120+020 SACM
C'est chouette de voir ce genre de choses sur le forum : Des artistes qui nous font profiter de leur talent.
Cela change de certains autres messages
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Re: 120+020 SACM
Merci à tous,
La suite, avec la partie arrière supportant la deuxième moitié des longerons du châssis arrière.
Son fond est doublé de chaque côté par une petite plaque de maillechort en 0.3 pour pouvoir souder les marchepieds et injecteurs ultérieurement.
Désolé pour la piètre photo
Visuel plus net, avec le positionnement de cette pièce, assuré par les rives latérales en largeur et par la traverse arrière en longueur.
Inconvénient, pour placer cette pièce sur la loco, il faut lever le pivot devant la vis sans fin (1 vis, visible sur la dernière photo du postage précédent), et il y a 4 vis pour la fixation de la caisse à cette pièce qui assure le maintien de celle ci à la partie "fonctionnelle".
La jonction entre les deux 1/2 longerons sera camouflée par : en bas la roue, au milieu le sabot de frein, et sur le haut le renfort de support de glissières.
Prochaine étape, le corps de la chaudière.
Bonne fin de We,
Yvan
La suite, avec la partie arrière supportant la deuxième moitié des longerons du châssis arrière.
Son fond est doublé de chaque côté par une petite plaque de maillechort en 0.3 pour pouvoir souder les marchepieds et injecteurs ultérieurement.
Désolé pour la piètre photo
Visuel plus net, avec le positionnement de cette pièce, assuré par les rives latérales en largeur et par la traverse arrière en longueur.
Inconvénient, pour placer cette pièce sur la loco, il faut lever le pivot devant la vis sans fin (1 vis, visible sur la dernière photo du postage précédent), et il y a 4 vis pour la fixation de la caisse à cette pièce qui assure le maintien de celle ci à la partie "fonctionnelle".
La jonction entre les deux 1/2 longerons sera camouflée par : en bas la roue, au milieu le sabot de frein, et sur le haut le renfort de support de glissières.
Prochaine étape, le corps de la chaudière.
Bonne fin de We,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
La chaudière,
la réalisation des couples est faite à partir de carré de plastique percés au centre,
Puis, vient le roulage de la tôle en 0.4mm, en tirant sur la plaque à angle droit en contraignant sur un angle. Il y aura deux épaisseurs,
ensuite la réalisation d'une brochette en positionnant les couples en fonction des futures découpes pour le logement du moteur, et autres accessoires.
Collage sur la brochette, il faut quelques heures entre chaque opérations. la tôle est plus longue, elle est recoupée au recouvrement, et la jonction qui ne touchait pas est collée en utilisant la chute pour bien plaquer, avant de recommencer pour la deuxième couche.
La rectification des extrémités et la mise à la longueur est réalisée sur la tour avec la matrice d'usinage des couples conservée sur le mandrin en prévision de cette opération.
Un petit polissage à basse vitesse égalise les défauts.
Pour découper les encoches dans la longueur, un profilé en L sert de guide au cutter. Pour les encoches dans le couple la lame de scie à métaux est plus efficace.
et après réalisation de berces, mise en situation...
Bonne journée,
Yvan
la réalisation des couples est faite à partir de carré de plastique percés au centre,
Puis, vient le roulage de la tôle en 0.4mm, en tirant sur la plaque à angle droit en contraignant sur un angle. Il y aura deux épaisseurs,
ensuite la réalisation d'une brochette en positionnant les couples en fonction des futures découpes pour le logement du moteur, et autres accessoires.
Collage sur la brochette, il faut quelques heures entre chaque opérations. la tôle est plus longue, elle est recoupée au recouvrement, et la jonction qui ne touchait pas est collée en utilisant la chute pour bien plaquer, avant de recommencer pour la deuxième couche.
La rectification des extrémités et la mise à la longueur est réalisée sur la tour avec la matrice d'usinage des couples conservée sur le mandrin en prévision de cette opération.
Un petit polissage à basse vitesse égalise les défauts.
Pour découper les encoches dans la longueur, un profilé en L sert de guide au cutter. Pour les encoches dans le couple la lame de scie à métaux est plus efficace.
et après réalisation de berces, mise en situation...
Bonne journée,
Yvan
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