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120+020 SACM
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Re: 120+020 SACM
Merci à tous!!!
Suite avec la porte de boite à fumée,
la partie du bout de la chaudière est découpée à la pointe sèche sur un balustre (non illustré),
et la porte est tournée, le diamètre obtenu à l'outil, et le profil est obtenu à la main.
Le volant est réalisé en perçant le trou central, puis quatre autres autour (il en reste un sur la photo), une petite séance de lime permet d'obtenir les branches,
puis coupe des longueurs en rab,
et brasure de l'axe, d'une manette, et d'un cerceau formé sur une queue de foret.
Plus qu'à mettre en situation.
à suivre la tôlerie de la cabine,
Bon We à tous,
Yvan
Suite avec la porte de boite à fumée,
la partie du bout de la chaudière est découpée à la pointe sèche sur un balustre (non illustré),
et la porte est tournée, le diamètre obtenu à l'outil, et le profil est obtenu à la main.
Le volant est réalisé en perçant le trou central, puis quatre autres autour (il en reste un sur la photo), une petite séance de lime permet d'obtenir les branches,
puis coupe des longueurs en rab,
et brasure de l'axe, d'une manette, et d'un cerceau formé sur une queue de foret.
Plus qu'à mettre en situation.
à suivre la tôlerie de la cabine,
Bon We à tous,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit
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Re: 120+020 SACM
Très instructif ! de partager et d'illustrer tes coups de main
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: 120+020 SACM
Merci à tous,
la suite avec la cabine, la face avant ne pose aucune difficulté, une épaisseur de 0.25mm est préparée,puis doublée en 0.4mm par l'intérieur.
La jonction entre la face arrière et les côtés est elle arrondie, cela nécessite pour limiter les jonctions de tailler les trois pans sur une même tôle.
en premier la partie arrière est donc découpée au centre, et les départ des arrondis sont pointés.
et ils sont pliés avec l'équerre et une queue de lime.
Une fois le résultat satisfaisant, les flancs sont alors tracés verticalement.
L'ensemble est ensuite doublé en commençant par les angles (en 1/4 de rond tiré d'un tube) et la face arrière,
puis les flancs
Ne reste qu'à couper le surplus. et poser
Bon We à tous,
Yvan
la suite avec la cabine, la face avant ne pose aucune difficulté, une épaisseur de 0.25mm est préparée,puis doublée en 0.4mm par l'intérieur.
La jonction entre la face arrière et les côtés est elle arrondie, cela nécessite pour limiter les jonctions de tailler les trois pans sur une même tôle.
en premier la partie arrière est donc découpée au centre, et les départ des arrondis sont pointés.
et ils sont pliés avec l'équerre et une queue de lime.
Une fois le résultat satisfaisant, les flancs sont alors tracés verticalement.
L'ensemble est ensuite doublé en commençant par les angles (en 1/4 de rond tiré d'un tube) et la face arrière,
puis les flancs
Ne reste qu'à couper le surplus. et poser
Bon We à tous,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Merci,
ce n'est pas si difficile
La suite, avec les tampons, ceux ci étant ajourés, la pièce centrale est usinée, puis les pieds sont réalisés indépendamment.
un support permet de les souder tous en même temps, un petit coup de lime tout autour pour les arrondir finira la mise en forme.
Des tirefonds simulent les boulons après avoir reçu un petit coup de lime sur le carré de la tête, et un léger matage en trois coup à la pince plate sur le champs simulant l'écrou.
C'est plus symbolique que visible
Les chasses pierres nécessite une certaine solidité, aussi un petit caisson est réalisé pour représenter le renfort avant du châssis, et supporter les pièces fragiles. (Désolé pour la qualité de la photo)
Et une fois gréé il est encastré entre les longerons, et fixé par le collage de bandelette plastique validant son bon ajustement.
Bonne journée,
Yvan
ce n'est pas si difficile
La suite, avec les tampons, ceux ci étant ajourés, la pièce centrale est usinée, puis les pieds sont réalisés indépendamment.
un support permet de les souder tous en même temps, un petit coup de lime tout autour pour les arrondir finira la mise en forme.
Des tirefonds simulent les boulons après avoir reçu un petit coup de lime sur le carré de la tête, et un léger matage en trois coup à la pince plate sur le champs simulant l'écrou.
C'est plus symbolique que visible
Les chasses pierres nécessite une certaine solidité, aussi un petit caisson est réalisé pour représenter le renfort avant du châssis, et supporter les pièces fragiles. (Désolé pour la qualité de la photo)
Et une fois gréé il est encastré entre les longerons, et fixé par le collage de bandelette plastique validant son bon ajustement.
Bonne journée,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
La suite, passage à l'arrière, d'abord avec les composants du freinage réalisés en plastique.
Les chasses pierres sont en maillechort, et fixés dans le plastique par des pointes "tirefond" brasées, un bout de tube est ensuite emmanché sur les pointes côté intérieur puis collé à la cyano.
Sur les doublures en métal, pose des marchepieds, et des commandes d'injecteurs.
Celles ci sont un empilage de petits tubes façon poupées russes. Des pièces tournées auraient pu être plus fidèles, mais le perçage à 0.4 ou 0.5mm sur une longueur de 5mm m'a rebuté.
vient ensuite le corps de l'injecteur, après le limage permettant son encastrement dans les commandes,
puis la sortie est ajoutée
et enfin l'arrivée d'eau, qui à nécessité une rallonge du support pour être maintenu sous les caisses à eaux.
Il manque encore les flexibles des gamelles, mais je n'arrive pas à voir clairement leurs cheminements
Bonne journée à tous,
Yvan
Les chasses pierres sont en maillechort, et fixés dans le plastique par des pointes "tirefond" brasées, un bout de tube est ensuite emmanché sur les pointes côté intérieur puis collé à la cyano.
Sur les doublures en métal, pose des marchepieds, et des commandes d'injecteurs.
Celles ci sont un empilage de petits tubes façon poupées russes. Des pièces tournées auraient pu être plus fidèles, mais le perçage à 0.4 ou 0.5mm sur une longueur de 5mm m'a rebuté.
vient ensuite le corps de l'injecteur, après le limage permettant son encastrement dans les commandes,
puis la sortie est ajoutée
et enfin l'arrivée d'eau, qui à nécessité une rallonge du support pour être maintenu sous les caisses à eaux.
Il manque encore les flexibles des gamelles, mais je n'arrive pas à voir clairement leurs cheminements
Bonne journée à tous,
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Suite, avec quelques travaux d'aménagement de l'abri, (pièces non collées pour l'instant). La documentation est faible sur l'intérieur...
Puis ajout de quelques babioles sur la chaudière,
le conduit de vapeur sur le bas de boite à fumée est fixé au bout d'un ressort, pour ne pas compromettre le fonctionnement du truck avant en courbes trop serrées...
puis collage de la chaudière.
Les travaux intérieurs vont pouvoir se poursuivre
Bonne fin de We
Yvan
Puis ajout de quelques babioles sur la chaudière,
le conduit de vapeur sur le bas de boite à fumée est fixé au bout d'un ressort, pour ne pas compromettre le fonctionnement du truck avant en courbes trop serrées...
puis collage de la chaudière.
Les travaux intérieurs vont pouvoir se poursuivre
Bonne fin de We
Yvan
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Re: 120+020 SACM
Bonsoir,
Voilà qui est rafraichissant en ces temps troublés
jp
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Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
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Re: 120+020 SACM
je suis épaté de ce que l'on arrive à faire avec de le carte plastique!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
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