pelican a écrit : ↑31 janv. 2024, 08:54
[...] Et donc, sauf circonstances exceptionnelles, je n'achèterais plus outre manche ... ni hors UE ...
bestoftrains a écrit : ↑31 janv. 2024, 15:24
[...] Dommage de se passer de la fourniture de bien des produits Anglais dans le domaine des trains miniatures, introuvables en France et bien moins chers qu'en Germanie.
Bonjour,
je partage l'avis de notre ami Bestoftrains selon lequel il serait quand même un peu dommage que notre discussion en finit par installer l'idée qu'il est plus coûteux d'acheter
"à l'étranger", et spécialement "en Angleterre "plutôt que dans l'union européenne, au risque de priver certains de la possibilité d'y faire de « bonnes affaires ».
En tout cas, au nom du fait que les
"taxes" seraient toujours plus élevées "qu'ailleurs" ...
Parce que,
désolé de le répéter, c'est une vision des choses qui n'est pas forcément toujours vraie...
Ne serait-ce que parce que les achats en Europe sont loin d'être une garantie d'avoir la TVA la moins
"chère ", si on veut bien se souvenir que, dans ce cas, la TVA est calculée au taux en vigueur dans le pays d'achat
(exposant donc à supporter 10 points de TVA supplémentaires si l'on achète en Hongrie plutôt qu'au Luxembourg et 1% de plus si on achète en Belgique ou aux Pays bas, plutôt qu'en France ou...au Royaume uni d'avant le Brexit).
Et, cela ne se vérifie pas non plus, si on achète
"hors UE" puisque, dans ce cas de figure, la TVA est toujours calculée au taux appliqué dans l'Etat où réside l'acquéreur.
Un français qui achète outre Manche supportera donc toujours une TVA à 20% et ce sera aussi 21% ; comme avant, pour un belge.
Et cela, parce que la taxe est, comme l'a fort bien expliqué notre ami Bestof trains, soit "autoliquidée" par le vendeur dans les conditions convenues entre administrations fiscales, soit payée au moment de l'entrée sur le territoire français ou belge, par le "transporteur-transitaire" qui s en fera ensuite rembourser par le client, au moment de la livraison.
Et des mécanismes de même sorte sont prévus pour les "accises"
(le vrai nom des droits de douane) lorsqu'il en existe
(ce qui n'est pas le cas, encore une fois, pour les trains électriques).
Bref, acheter en Angleterre n'est pas plus coûteux en "taxes" aujourd'hui plus qu'hier, et peut même être avantageux par rapport à des achats "dans l'UE".
Ce qui n'empêche pas , bien entendu, d'avoir à supporter des frais d'autre nature, si le vendeur confie le soin du transport
(et du dédouanement qui va avec) à un prestataire qui
"force" un peu sur les prix du transport, comme il semble que cela soit le cas avec la poste belge dont les tarifs paraissent en effet un peu surprenants, surtout si on les compare avec ceux de l' homologue française, pourtant placée, comme elle, sous un statut de « semi public ».
(ce qui m'amène à dire à notre autre ami Phil66, avec qui je ne voudrais surtout pas me fâcher, qu'il a raison mais que je n'ai pas tort : Bpost exagère effectivement mais je n'en rejetterais pas la faute sur l'Etat belge qui n'a apparemment aucune fonction dirigeante dans le groupe où tous les "administrateurs exécutifs" » paraissent être des oiseaux de haut vol de la finance et du commerce international, rompus à l'art de gagner de l'argent ICI. Des personnes qui ne sont donc pas forcément habitées par le même "esprit public" que les agents du SPF)
Et donc, seule solution, en dehors de celle proposée par Bestoftrains : demander à l'avance au vendeur "d'autoliquider" lui-même la TVA, comme le propose Hattons, et de choisir pour la livraison, un "transporteur" pas trop gourmand ...