Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

HATTONS : Clap de fin...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
bestoftrains
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bestoftrains »

Nos amis belges n'ont ils pas des amis en France qui seraient destinataires des achats en Angleterre et pourraient leur réexpédier ?
En général les vendeurs donnent le choix de plusieurs transporteurs (avec des délais et des frais différents) ; en choisissant la poste (Royal Mail) à destination de la France, ce sont les tarifs de la Poste française qui s'appliqueront.
Les frais d'envoi de France en Belgique me semblent moins couteux que tout ce que la poste belge fait payer.
Dommage de se passer de la fourniture de bien des produits Anglais dans le domaine des trains miniatures, introuvables en France et bien moins chers qu'en Germanie.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 31 janv. 2024, 08:54 [...] Et donc, sauf circonstances exceptionnelles, je n'achèterais plus outre manche ... ni hors UE ... :siffle:
bestoftrains a écrit : 31 janv. 2024, 15:24 [...] Dommage de se passer de la fourniture de bien des produits Anglais dans le domaine des trains miniatures, introuvables en France et bien moins chers qu'en Germanie.

Bonjour,

je partage l'avis de notre ami Bestoftrains selon lequel il serait quand même un peu dommage que notre discussion en finit par installer l'idée qu'il est plus coûteux d'acheter "à l'étranger", et spécialement "en Angleterre "plutôt que dans l'union européenne, au risque de priver certains de la possibilité d'y faire de « bonnes affaires ».

En tout cas, au nom du fait que les "taxes" seraient toujours plus élevées "qu'ailleurs" ...

Parce que, désolé de le répéter, c'est une vision des choses qui n'est pas forcément toujours vraie...

Ne serait-ce que parce que les achats en Europe sont loin d'être une garantie d'avoir la TVA la moins "chère ", si on veut bien se souvenir que, dans ce cas, la TVA est calculée au taux en vigueur dans le pays d'achat (exposant donc à supporter 10 points de TVA supplémentaires si l'on achète en Hongrie plutôt qu'au Luxembourg et 1% de plus si on achète en Belgique ou aux Pays bas, plutôt qu'en France ou...au Royaume uni d'avant le Brexit).

Et, cela ne se vérifie pas non plus, si on achète "hors UE" puisque, dans ce cas de figure, la TVA est toujours calculée au taux appliqué dans l'Etat où réside l'acquéreur.

:arrow: Un français qui achète outre Manche supportera donc toujours une TVA à 20% et ce sera aussi 21% ; comme avant, pour un belge.

Et cela, parce que la taxe est, comme l'a fort bien expliqué notre ami Bestof trains, soit "autoliquidée" par le vendeur dans les conditions convenues entre administrations fiscales, soit payée au moment de l'entrée sur le territoire français ou belge, par le "transporteur-transitaire" qui s en fera ensuite rembourser par le client, au moment de la livraison.

Et des mécanismes de même sorte sont prévus pour les "accises" (le vrai nom des droits de douane) lorsqu'il en existe (ce qui n'est pas le cas, encore une fois, pour les trains électriques).

Bref, acheter en Angleterre n'est pas plus coûteux en "taxes"  aujourd'hui plus qu'hier, et peut même être avantageux par rapport à des achats "dans l'UE".

Ce qui n'empêche pas , bien entendu, d'avoir à supporter des frais d'autre nature, si le vendeur confie le soin du transport (et du dédouanement qui va avec) à un prestataire qui "force"  un peu sur les prix du transport, comme il semble que cela soit le cas avec la poste belge dont les tarifs paraissent en effet un peu surprenants, surtout si on les compare avec ceux de l' homologue française, pourtant placée, comme elle, sous un statut de « semi public ».

(ce qui m'amène à dire à notre autre ami Phil66, avec qui je ne voudrais surtout pas me fâcher, qu'il a raison mais que je n'ai pas tort : Bpost exagère effectivement mais je n'en rejetterais pas la faute sur l'Etat belge qui n'a apparemment aucune fonction dirigeante dans le groupe où tous les "administrateurs  exécutifs" » paraissent être des oiseaux de haut vol de la finance et du commerce international, rompus à l'art de gagner de l'argent :arrow: ICI. Des personnes qui ne sont donc pas forcément habitées par le même "esprit public" que les agents du SPF)


Et donc, seule solution, en dehors de celle proposée par Bestoftrains : demander à l'avance au vendeur "d'autoliquider" lui-même la TVA, comme le propose Hattons, et de choisir pour la livraison, un "transporteur" pas trop gourmand ...
1127
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Tchoutchou30 »

Pour moi, c'est toujours un régal de lire les textes de Bernard 21, compétent s'il en est dans son domaine et toujours empreints de sagesse et de bienveillance.
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

Mais moi non plus, je n'ai aucune envie de me fâcher avec Bernard21.
Nous avons déjà échangé des MP interessants sur une autre problématique ( LMTF ).

Dans mon propos, je voulais raconter mon "expérience" avec rails of Sheffield qui est présenté comme le successeur désigné de Hattons.
Hattons a communiqué sur ce sujet et certaines de mes précommandes ont été transférées chez eux.
Avec Hattons, cela s'est toujours bien passé et comme la expliqué mon ami Pelican il y avait des solutions.
Rails of Sheffield ne souhaite pas cette possibilité d'autoliquidation et Il m'a été répondu que pour les livraisons vers la Belgique le magasin vendait exclusivement hors TVA. De même impossible de choisir un autre transporteur car c'est les services postaux Britanniques qui sont uniquement proposés lors de la finalisation de la commande.Et ceux-ci travaillent uniquement avec...Bpost. C'est leur choix. Le vendeur propose, l'acheteur dispose. Ce sont des règles de commerce basique et immuable.
Il y a peut-être trois dizaines de Belge inscrits au cercle. Je pense que ceux-ci apprécieront de connaître " leur sort " à l'arrivée au plat pays.
Bien entendu la solution de bestoftrains est une solution pratique mais tous n'ont pas des amis outre Quiévrain ou n'ont pas forcement envie de les ennuyer à chaque commande en provenance de UK.
Mais chacun verra midi à sa porte comme le dis l'adage.
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

pelican a écrit : 31 janv. 2024, 08:54
Et donc, sauf circonstances exceptionnelles, je n'achèterais plus outre manche ... ni hors UE ... :siffle:
Sauf circonstances exceptionnelles !! Ce que je n'aime pas du tout, c'est d'avoir l'impression que ce genre de frais, c'est un peu au Vogel Pick !
Quand j'achète chez les Chinois, je n'ai pas de frais de port, ni de frais annexes, parfois chez les Anglais, une fois yapa, une fois ya, idem chez les Etatzuniens ...
Alors que quand j'achète en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays Bas, etc ... c'est clair, c'est net : je paie autant, et puis c'est tout !
Autre point : les frais de port entre la France et la Belgique ... c'est au moins 18 € !! Donc, faire livrer chez un ami en France, et puis faire réexpédier en Belgique, ce n'est pas si bon marché que ça !! :?
Bon, j'ai reçu le colis de chez Hattons, et vu la marchandise, je fais quand même une affaire .. avec du matériel qui me plait énormément ! :Coeur1
Pour la loco : au départ, c'est 170 € au lieu de 270, avec frais de port... si j'ajoute les frais supplémentaires (52 € répartis sur 3 objets) ça peut aller !
:Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bernard21 »

Phil66 a écrit : 31 janv. 2024, 18:40
Dans mon propos, je voulais raconter mon "expérience" avec rails of Sheffield qui est présenté comme le successeur désigné de Hattons.
[...]Rails of Sheffield ne souhaite pas cette possibilité d'autoliquidation et Il m'a été répondu que pour les livraisons vers la Belgique le magasin vendait exclusivement hors TVA. De même impossible de choisir un autre transporteur car c'est les services postaux Britanniques qui sont uniquement proposés lors de la finalisation de la commande.Et ceux-ci travaillent uniquement avec...Bpost. C'est leur choix. Le vendeur propose, l'acheteur dispose. Ce sont des règles de commerce basique et immuable.
Je dois reconnaître que je n'ai pas vu que nous ne parlions pas de la même chose :x

De mon côté, j'avais surtout été sensible à la charge contre le SPF envers qui je nourris une certaine sympathie, depuis ma vie "d'avant" qui m'avait vu beaucoup échanger avec L'AGD&A du boulevard du Roi Albert II, mais aussi le centre régional de Liège...

On ne se refait pas :?

Mais, prenant la peine de bien relire nos échanges j'ai fini par me rendre compte que la "vindicte" visait seulement la la poste belge et son "appétit" tarifaire, effectivement un peu surprenant, si on le compare avec celui de sa collègue française.

Le reproche n'est d'ailleurs pas tout à fait injustifié car il suffit de consulter les "tarifs" de l'une et l'autre ( :arrow: ICI et ) pour constater que l'une est trois fois plus chère que l'autre lorsqu'il s'agit d'acheminer un colis de 1Kg (24€ pour Bpost et 8,80€ pour nos ex-"PTT").

Et que, de même, Bpost réclame bien les fameux 39€ pour "pour l’accomplissement des formalités douanières pour les envois non exonérés de plus de 150 euros", quand la poste française demande au plus 8€, pour faire la même chose (voire moins...).

De quoi, effectivement, être un peu "chagrin"... :oops:
1127
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

Très bien résumé :merci:
On en a gros !!! :mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par fabricehecquet »

Voila dernière commande reçue de chez Hattons, pas de frais supplémentaire, etc. allez comprendre pourquoi certains payent des frais supplémentaires et d'autres non. :mort3:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

Image

:mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

Dernier rebondissement avec le magasin Rails of Sheffield ce matin... :roll:
Je me retrouve donc avec des commandes chez eux sans l'avoir voulu... :shock:
Ce vendredi 2 février, je reçois une demande de paiement car un modèle en commande est arrivé chez eux.
Etant homme a respecter mes engagements, je fais bon coeur contre mauvaise fortune (l'expression n'as jamais été aussi vraie... :evil: ) et je paie.
Ce matin...rebelote...nouveau Email pour me dire qu'un autres modèles est arrivés...
N'ayant pas envie de payer DEUX fois 39 euros pour chacun de ces deux envois à l'arrivée en Belgique, j'adresse un Email au magasin pour leur demander de grouper les deux envois puisque visiblement le premier colis du vendredi n'as pas été envoyé ce que je peux vérifier via mon compte ouvert chez eux.

Voici la réponse du magasin :
Hi
I am afraid the orders cannot be combined as it is an automated despatch system.
Kind regards
Heather

Alors soit Rails of Sheffield est aussi grand qu'un Amazon store et les robots préparateurs de commande sont Roi (j'avoue que j'ai un gros doute ) ou alors ...on dirait bien que les bipèdes locaux n'ont pas spécialement envies de faire plaisir aux clients...
Si le premier colis avait été expédié il n'y avait rien à dire ou a reprocher. Dans ce cas ci c'est différent de mon point de vue.

Bref, a vous de voir quoi en penser mais voilà vers quoi Hattons nous a aiguillé. Pour moi c'est clair et sans appel :twisted: :evil:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Répondre