Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

HATTONS : Clap de fin...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par vchiu »

J'ai aussi acheté chez eux et regrette leur fermeture.
Il est clair que le Brexit a eu un impact très négatif sur leur ventes. Ayant plusieurs amis en Grande Bretagne, je regrette ce départ de l'UE autant qu'eux.
Epoche IV über alles
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par cdz183 »

" Selon les données compilées par la Banque de France, plus de 55 000 entreprises ont fermé en France en 2023, soit un record de faillites d’entreprises depuis 2017 "
C'est bizarre, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un Frexit ... :siffle: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par fabricehecquet »

Oui, moi aussi client chez eux, jamais eu de problème même après le brexit que du contraire.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 09 janv. 2024, 08:58 La fin d'une institution. Mais c'est vrai que les achats en GB sont devenus délicats depuis le Brexit.
D'ailleurs, le Brexit et les difficultés de gestion d'une entreprise travaillant à l'international, sont les premières causes qu'Hattons cite comme responsables de cette fermeture anticipée. C'est dire la grande réussite pour eux de cette sortie de l'UE.
Pourquoi pas, Gustave, mais comment expliques-tu que PECO ait une santé insolente ? :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Eiffel »

Mon cher Nico, n'étant pas féru d'économie et encore moins dans le secret des Dieux, je ne sais rien de "la santé insolente de PECO".
Mais peut-être as-tu des renseignements sur le sujet que je ne possède point ?
Il me semble cependant que le modèle économique d'un détaillant et celui d'un fabricant, qui plus est de tailles totalement différentes, n'engendrent pas forcément les mêmes contraintes ni les mêmes conséquences.
Pour ma part je n'ai fait que rapporter ce que j'ai lu sur le site d'Hattons (mais c'est ma traduction/interprétation, la tienne est peut-être différente) sur les raisons de la fermeture de l'entreprise. Entreprise qui à priori n'est pas en faillite, soit dit en passant.
Quant au bien fondé du Brexit, je pense, et là c'est mon opinion toute personnelle, que la messe est dite et que si c'était à refaire nos amis Anglais y réfléchiraient sans doute à deux fois. On sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne !
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 10 janv. 2024, 17:11 Mon cher Nico, n'étant pas féru d'économie et encore moins dans le secret des Dieux, je ne sais rien de "la santé insolente de PECO".
Mais peut-être as-tu des renseignements sur le sujet que je ne possède point ?
Il me semble cependant que le modèle économique d'un détaillant et celui d'un fabricant, qui plus est de tailles totalement différentes, n'engendrent pas forcément les mêmes contraintes ni les mêmes conséquences.
Ben, PECO va un peu mieux que Märklin, pour mémoire ...
Eiffel a écrit : 10 janv. 2024, 17:11 Quand au bien fondé du Brexit, je pense, et là c'est mon opinion toute personnelle, que la messe est dite et que si c'était à refaire nos amis Anglais y réfléchiraient sans doute à deux fois. On sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne!
Mon opinion personnelle est que la banqueroute dans les 6 mois promise au Royaume-uni lors du Brexit n'a pas eu lieu et qu'il n'a rien à envier à l'état actuel de la France ...
Mais cessons là les explications politiques que Pierre, l'auteur de ce fil, n'avait d'ailleurs pas invoquées. :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 281 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

Peco est présent partout en Europe : J'en ai trouvé en Hollande, en Allemagne, en Belgique, et en France, pour ma part !
Par contre, chez Hattons, j'ai acheté des bâtiments, des modèles anglais, que je ne trouverais plus sur le continent !! :mort3:
J'ai fait une dernière commande .. :?
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

Suite à la prochaine fermeture de Hattons et pour tester Rails of Sheffield, j'ai commandé une loco Dapol qui n'était plus en stock chez Hattons.
Rails of Sheffield vends ses produits hors TVA pour les clients autres qu'Anglais.
Je me demandais à quelle sauce l'état Belge allait m'escroquer et me manger à l'arrivée du colis... :oops:
Sur un achat de 260 livres hors TVA, la taxe a payer à l'arrivée est de 110 euros.
Commander ou pas est un choix mais au moins cela vous donne l'ordre d'idée de ce qui vous attends.
Et pas moyen d'y couper car suite à mes échanges d'e-mails avec le magasin, ils ne vendent que hors TVA pour les non résidents Anglais et déclare d'office le colis envoyer comme n'étant pas fait l'objet d'un paiement de TVA à la base.
Club CFC Belgique
CDZ 1466
bestoftrains
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bestoftrains »

Pour les achats au Royaume Uni à destination de la France il y a deux possibilités pour un commerçant britannique :

1- bénéficier de l'accord douanier de 2021 et vendre TTC, la TVA ainsi perçue par le vendeur est rétrocédée à l'Etat Français par le transitaire (souvent La Poste) et il n'y a pas de TVA à verser par le destinataire à l'arrivée du colis. Il n'y a de toutes manières pas de droits de douane sur les jouets entre le Royaume Uni et la communauté européenne.

2- vendre Hors taxe. Dans ce cas, la TVA est demandée au destinataire par le transitaire au moment de la livraison. Il n'y a pas de droit de douane mais le transitaire est en droit de percevoir des frais pour cette opération.
Si ce transitaire est La Poste, la demande est faite par mail et en cas de règlement en ligne, le montant des frais est limité à 3 €.
En cas de paiement au facteur, le montant des frais me semble être de 10 €.

Le choix de la solution est fait par le vendeur.
Dans le cas de Hatton's c'est la première solution qui était utilisée.

Cordialement

Michel
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 281 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

Bon ... Rails of Sheffield on oublie .. :siffle:
J'attend toujours ma commande de chez Hattons : ce qui a de bien, c'est que pratiquement tout les jours, je reçois un mail d'excuse comme quoi ils sont débordés ! :?
La commande date du 10 janvier .. ça va encore ! :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre