Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

HATTONS : Clap de fin...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 129 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 29 janv. 2024, 16:51 Je viens aussi de recevoir une petite note pour ma dernière commande de chez Hattons [...] et puis j'ai reçu un mail de Bpost comme quoi il y avait un paiement requis pour mon envoi de chez Hattons !

Aperçu des coûts :

Calcul détaillé de ces coûts

Cet envoi venant de l'étranger est soumise à des droits de douane et des taxes supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous un calcul détaillé de ces frais .

Détails
Montant :
Frais de formalités douanières (bpost) : €39.00
TVA : €49.40
Total : €88.40

J'ai donc payé 244 € chez Hattons, puis remboursé de la TVA de 36.22 €, et puis ponctionné de 88.40 € chez Bpost ! au final, ça me revient à 296,18 €

Vu ce que j'ai acheté, je fais encore une très bonne affaire, mais bon ... 52 € de supplément, c'est quand même un peu raide :evil:
Ce qui est "raide", à mes yeux, c'est l'impudence de Bpost à écrire : "cet envoi venant de l'étranger est soumise à des droits de douane et des taxes supplémentaires".

Je sais bien qu'il s'agit désormais d'une "société anonyme", mais elle est aussi, soumise au droit public, comme en France, ce qui, dans ce dernier pays, exposerait celui qui oserait écrire des choses pareilles, au crime de "forfaiture"... :x

Car, présenter le prix d'une opération commerciale de "transit" comme des "droits de douane" ou des "taxes" s'apparente, au bas mot, à une tentative d'extorsion, sinon d'escroquerie, puisque les choses sont qualifiées de façon trompeuse (sachant, encore une fois, qu'aucun droit de douane n'est ici exigible et que la TVA n'est pas une taxe "supplémentaire", d'autant qu'elle n'est pas calculée seulement sur le prix du produit importé, mais aussi sur la facture de "transit").

Bref, si j'étais "d'outre Quievrain", je m'empresserais de dénoncer l'affaire à "Testachats" ou je me ferais "rattachiste" :D .
1127
bestoftrains
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bestoftrains »

Frais de gestion de la Poste en France pour des colis hors UE.JPG
Bonjour à tous,

Je trouve la poste belge bien chère !!

Vous trouverez en pièce jointe l'extrait du tarif de la poste française concernant les frais facturés en sus de la Tva pour l'opération de "dédouanement".
C'est de 3 à 5 euros si paiement des frais en ligne, c'est 8 euros si payé au facteur.

Michel
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par tramus »

bestoftrains a écrit : 29 janv. 2024, 18:37 Frais de gestion de la Poste en France pour des colis hors UE.JPGBonjour à tous,

Je trouve la poste belge bien chère !!

Vous trouverez en pièce jointe l'extrait du tarif de la poste française concernant les frais facturés en sus de la Tva pour l'opération de "dédouanement".
C'est de 3 à 5 euros si paiement des frais en ligne, c'est 8 euros si payé au facteur.

Michel
Je confirme, en Belgique c'est du vol. Les frais de douanes sont à payer, ma foi c'est normal, mais en plus la poste belge se sucre de 18 euros de frais de gestion, 18 euros pour rien en fait, car ils n'envoient même pas un mail pour dire de payer. ET en plus, j'ai déjà eu le coup deux fois, bien que j'avais payé à l'avance et que le vendeur avait bien mis le numéro de payement en évidence, ils me l'ont refacturé et m'on revolé 18 euros.

Bref, je n'achète plus rien en Angleterre depuis.
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

Désolé pour toi aussi André mais tu est "mangé" à la même sauce que moi puisque tu dois t'acquitter du même montant de 39 euros pour Bpost à titre de formalités douanières. Bpost société dans laquelle l'état Belge est encore majoritaire, est le bras du SPF Finances puisqu'il te réclame une TVA sur la marchandise et des frais d'entrée dans le pays. Aucune société privée sauf si elle est mandatée ne pourrait te faire payer des frais de formalités douanières à l'entrée dans le pays. Dans notre cas dès que la marchandise provient d'un pays hors EU, l'état te taxe avec des frais arbitraires et visiblement forfaitaires. Comme je tente de l'expliquer, la poste Belge est le missionnaire mandaté du SPF puisque celle-ci à l'obligation (et donc ce n'est pas un choix) de nous taxer.
Visiblement en France cela se limite à quelques euros. Ils ont de la chance nos voisins mais ce qui se passe chez eux n'est pas une généralité et ce n'est pas parce que cela se passe ainsi chez eux que c'est identique ailleurs...
Bref c'est mieux pour nous de faire vivre les Allemands plutôt que les Anglais quand il n'y a pas d'autre solution. Et tant pis pour Hattons et consort au final. Il n'avait qu'à pas faire leur brexit :oops:
Quant à Test achat comme le suggère Bernard 21, il ne faut pas compter sur eux. Je les avaient déjà contactés sur ce propos et leur réponse fût claire...en substance...vous pouvez toujours porter l'affaire devant les tribunaux mais soyez conscient des frais encourus pour des chances de succès plus qu'aléatoires...Pas besoin d'en dire plus je pense :oops:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

Pas mieux .. et je n'achèterais plus chez les Anglais ... :mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 129 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bernard21 »

tramus a écrit : 29 janv. 2024, 19:34
Je confirme, en Belgique c'est du vol. Les frais de douanes sont a payer, ma foi c'est normal, mais en plus les poste belge se sucre de 18 euros de frais de gestion, 18 euros pour rien en fait,
Prudence dans l'usage des mots... Car, on ne peut pas vraiment dire en la circonstance, que la poste belge ne "fait rien" :?

En fait, elle joue à la fois le rôle de "représentant en douane" et de transitaire, se chargeant en particulier, d'établir et de déposer au bureau des douanes la "déclaration" d'importation des marchandises, au vu de laquelle le "SPF" calculera la TVA due.

C'est un rôle qui est permis à cette société par le Code des Douanes de l'Union ( cf. articles 18 et 19), sachant que tout se fait désormais en ligne, pour un prix de service qui est librement fixé par chaque société postale (pouvant donc expliquer les différences de tarif).

Tout ceci pour dire que le "SPF finances" n'arme aucun "bras" , ni ne "missionne" ou "mandate" personne, dans l'affaire car c'est, en fait, le vendeur anglais qui a chargé la poste belge de procéder aux choses (transporter, déclarer en douane, livrer), en la laissant libre de réclamer le prix qu'elle veut pour ses services.

Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος (rendez à César...) :D

Dans le même ordre d'idée, je ne peux m'empêcher d'ajouter qu'il n'est pas très juste d'écrire que "l'état te taxe avec des frais arbitraires et visiblement forfaitaires". Car, en l'occurrence, il ne fait qu'appliquer les règles douanières applicables dans tout l'Union européennes, ne réclamant donc que la TVA, comme il le ferait pour toute vente "en interne". IL n'y a, là-dedans, à mon avis, rien "d'arbitraire" ou de "forfaitaire" : rien que l'application de la loi...
1127
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

A partir du moment ou dans le détail apparaît systématiquement la mention "frais de formalité douanière Bpost" et que le montant de 39 euros est systématiquement demandé cela s'apparente pour moi à des frais arbitraires et visiblement forfaitaires comme je l'ai écris.

@ bernard 21 On peut appeler cela comme on veut mais in finé c'est quand même un racket d"état à 39 euros que nous devons payer...
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 129 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par bernard21 »

Phil66 a écrit : 30 janv. 2024, 11:06 A partir du moment ou dans le détail apparaît systématiquement la mention "frais de formalité douanière Bpost" et que le montant de 39 euros est systématiquement demandé cela s'apparente pour moi à des frais arbitraires et visiblement forfaitaires comme je l'ai écris.

@ bernard 21 On peut appeler cela comme on veut mais in finé c'est quand même un racket d"état à 39 euros que nous devons payer...
Je ne sais plus comment dire les choses... :oops:

Sinon, encore une fois, que les 39€ en question ne vont pas "dans les poches" de l'Etat belge, mais dans celles de la société de droit privé Bpost qui a été spécialement mandatée, on peut le croire, par le vendeur anglais pour "acheminer" le colis jusqu'en Belgique, en se chargeant, au passage, de le "dédouaner" à la frontière.

Rien qu'une pure et banale opération de "transitaire" comme l'on en a vu beaucoup depuis le brexit et qui n'implique absolument pas le SPF et encore moins un "état" quelconque.

Alors, pardon de le dire une dernière fois, mais 'le mot "racket" est de trop et n'a pas tout à fait sa place, en tout cas, sur ce forum où il est de règle de ne pas employer de tels mots , d'autant plus s'ils sont injustifiés comme c'est le cas... :x

Et je m'en tiendrai donc là, pour ma part, ne sachant plus comment convaincre.
1127
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par Phil66 »

Comme je l'explique depuis le début l'état Belge est l'actionnaire majoritaire de la poste Belge. Son indépendance n'est donc qu'apparente.
Il y a à peine plus de quelques jours, l'état Belge a "demandé" à la poste Belge de continuer de livrer dans les boites aux lettres des particuliers la presse qui étaient envoyée à ces derniers par abonnement alors que la direction de la poste ne souhaitait plus exécuter ce service... Logique car dans notre petit royaume le facteur ne passe plus que 2 à 3 fois semaines. Une "demande" valable 6 mois dans un premier temps. Des négociations pour la libéralisation de ce service de distribution ont donc été reportée à plus tard...Ceci démontre bien que l'état à tout à dire. Quand une société est vraiment privée elle n'est pas sujette à la " pression " d' un état sur un sujet aussi simple que la distribution de quotidiens.
Quand a l'emploi de mon vocabulaire il est mon libre arbitre et je ne pense pas que celui-ci ait été à l'encontre des règles du forum. Pour ce qui concerne la justification de ceux-ci, et bien que je n'ai rien à justifier, vous étiez vous même surpris, pour ne pas dire crédule, des montants qui étaient réclamés et qui j'affirmais via ma réponse...
De même je m'en tiendrai là également car à un moment donné, et nous serons d'accord sur ce point, il devient impossible de convaincre...
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: HATTONS : Clap de fin...

Message par pelican »

J'ai un peu analysé les envois Hattons : il y avait 2 catégories : soit je paie la TVA en Angleterre, et le colis arrivait sans frais supplémentaires, soit je paie la TVA en Angleterre, Hattons m'envoyait un mail comme quoi il y a une erreur, me remboursait la TVA, et du coup, je recevais une note comme quoi il faut payer la TVA ... plus chère, et avec des frais de formalité que nous ne pouvons pas assimiler à des taxes douanières ... si j'ai bien compris !
Pour mes autres achats britishs post entrée en vigueur du Brexit... je recevais systématiquement les fameux frais de formalité ... avec TVA, même lors de l'envoi d'anciens catalogues, achetés en occasion, envoyés dans une enveloppe ordinaire ... et là heureusement, sans TVA ...
Et donc, sauf circonstances exceptionnelles, je n'achèterais plus outre manche ... ni hors UE ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre