Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Digitalisation DU 65 AMJL

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Bigoudi »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de recevoir mon modèle lors de la dernière expo de Chambéry...
voici un petit topo pour ceux qui veulent s'aventurer à la chose...
Pour rappel je ne suis pas un expert de la soudure ni un modéliste particulièrement adroit :siffle:

Important : j'ai choisi la version analogique uniquement parce que le décodeur proposé par AMJL pour la version digitale est un Zimo
et que moi je suis un inconditionnel du Loksound ESU (+ envie de "customizer" mes machines...)
de plus c'est bien plus facile de "remapper" logiciellement un éclairage avec le lokpro...
on ne sait jamais, d'une machine à l'autre il peut y avoir des différences...

1-On démonte: 4 vis longues et 2 courtes (photo dominique B.)

0-Draisine DU65 dessous.jpg

2- La bête ouverte ( le plancher cabine a déja été enlevé) le HP Zimo que j'ai choisi est déja en place avec son câble

1-DU 65 démontée.jpg

3- le plancher cabine est juste fixé par 4 pads double-face sur le chassis (!) (photo dominique B.)

4-DU65 cabine 2.jpg



4- détail du dessous de cabine (on voit les 4 pads adhésifs) pour ma part j'en ai mis des neufs avent de remonter

Première constatation: à la différence des YoYo AMJL les versions analogique n'ont aucun "powerpack" maison de fourni
comme pour les yoyos....l'amateur devra donc l'acquérir lui même... (+/- 40 Euros)
Deuxième constatation : aucun haut-parleur n'est présent et surtout aucun emplacement n'est prévu pour ce dernier
plus emmerdant : aucune prise HP n 'est présente sur la carte mère ! Il faudra donc utiliser les fils pré-soudés sur le décodeur
ESU Plux 22 (couper les fils au niveau du mini HP livré avec le décodeur - ne pas utiliser cette bouse)

Ensuite j'ai soudé une prise tulipe sur les dits-fils du décodeur four faciliter le démontage ultérieur.

J'ai soudé le powerpack ESU sur le décodeur, la partie la plus délicate car on a pas le droit à l'erreur (pas de soudure débordant des
plots de cuivre qui sont tout petits (1x1.5mm!!) sinon le décodeur risque de griller...

Ensuite j'ai découpé à la Dremel le plancher de la cabine en regard du double siège central qui est creux (ouf !) ça va vite
(il faut un passage 16x18mm environ) j'ai tapissé de coton pour bien isoler les parois car l'AR du power pack comporte deux fils à nu !

Ensuite c'est simple : enlever la carte analogique et placer le décodeur Plux 22 dessus en remplacement et remonter le tout.

3-DU 65 - Powerpack mini.jpg

5-Detail soudure du powerpack ESU sur le décodeur Plux 22 ESU (mes soudures sont certes moins jolies que celles de bagages express
mais c'est solide et tout fonctionne!) le schéma de câblage est fourni avec le powerpack

2-DU 65 - Soudure Powerpack mini.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 03 janv. 2024, 00:22, modifié 8 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Bigoudi »

Le powerpack "Mini" d'ESU... (réf 54671) on voit les 2 fils nickelés à isoler impérativement des parois du châssis

7-ESU Power Pack mini Ref 54671.JPG

Mise en place par collage du HP Zimo... je lui ai mis 15cm de fil environ et 2 prises tulipes en bout
les câbles passent entre le chassis machine et le plancher cabine, la prise est intégrée dans le capot moteur à coté du décodeur
ça rentre au chausse-pieds...
J'ai fait une entaille en demi lune sur le bas du capot pour le passage des fils du HP au niveau du platelage
c'est mon choix de le mettre ici car j'ai voulu le modèle avec le plus gros caisson possible pour avoir le max de graves
ce HP sera dissimulé sous une caisse bois factice ou bâche au niveau du "coil" magnétique le HP a le très bon goût d'avoir quasiment la même couleur que le platelage de la DU 65 ! On dira que c'est une grosse caisse métallique
rien n'empêche cependant de monter un autre HP plus petit sous le châssis moteur....


Autre emplacement possible pour le HP (type sugar cube)

8-DU65 emplacement HP possible .jpg

Les HP que je préconise : des Zimos

à gauche: Zimo LS13X18 - 13x18x13mm-8 Ohm-1W à mettre sous le châssis
à droite : ZIMO DUMBO LS40x20x09-8 Ohms -1 Watt pour ma solution

ZIMO-8 Ohms -1 Watt.jpg
5-DU 65 - HP Zimo.jpg
6-DU 65 - HP Zimo-1.jpg

Dans cette vue on voit que le HP affleure à peine du plateau AV de la machine
je n'avais d'ailleurs pas l'intention d'y mettre une grue....
Déception : on voit que le vitrage (décollé d'origine) et que j'avais recollé n'a pas tenu !

Mais hors de question de re-démonter la machine....à cause de l'exiguïté du capot moteur et des fils supplémentaires
dus à cette opération de digitalisation il m'a fallu pas moins de 20 minutes (!) pour remonter l'ensemble car à plusieurs
reprises des fils venaient se coincer entre carrosserie et dosseret de l'assise !

En conclusion: cela a été laborieux et délicat.
Je trouve cela dommageable pour l'amateur qui pensait que l'opération serait d'un niveau de difficulté moindre que pour les yoyos
car il n'y a pas de rambardes fragiles ici ...mais le câblage coréen d'origine quasi indigent dont les fils sont hyper courts au démontage
et le fait qu' aucun emplacement pour les accessoires n'a été prévu d'origine ( powerpack, HP, prise HP) vont en rebuter plus d'un.
On va me répondre que l'amateur n'avait qu'à choisir la version digitale dès le début...mais c'est bien dommage :roll:

Par contre : il courait le bruit que le les roues auraient été vernies accidentellement lors de la mise en peinture et que le captage du courant en aurait souffert... en tout cas sur mon modèle rien vu de tout ça...le captage du courant est quasi parfait (merci le powerpack) et pas un seul re-boot sonore.
Lors de mes essais de programmation sonore...de plus tous les éclairages marchent, pas de pb de ce coté hormis un petit remapping de ceux-ci.
Je pense qu'il faut vérifier au niveau des palpeurs peut être, qui sont très fins.

La bande son est en cours de programmation....je ferai une petite vidéo à l'occasion
++
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par GUTELLE »

Bonjour
Je suis avec un grand intérêt. Je vais me retrouver dans la même situation. :merci:
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Olivier41 »

Bonjour

Explications très détaillées et très intéressantes, j’espère en faire de même prochainement. Je suis avec intérêt

Merci
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Phil66 »

Merci pour ce tuto bien utile Bigoudi :applause1:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Bigoudi »

De rien....
La sono est terminée, je suis assez content de moi.....l'avantage d'une digitalisation "maison" dans ce cas précis c'est qu'on peut mettre les sons qu'on veut d'une vraie DU65...j'ai trouvé des trompes de DU 65 avec les "tremolos" façon autorail des belles années et pas des klaxons "aseptisés" qu'on nous fourgue d'habitude ! Une vidéo dès que je peux mais pas ce soir....madame en a marre ce soir des pin-pon !
C'est long une mise au point quand on construit tout le moteur sonore mais c'est passionnant !
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Olivier41 »

Une vidéo serait chouette tout comme qq explications pour la construction d’une bande sonore !

Prometteur ce teasing !
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par pelican »

Nous, on aime bien les pin pon !!! Vivement la vidéo !!! :applause1:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Bigoudi »

Bonjour à tous,
Petite présentation sans prétention de ma DU 65 AMJL acquise analogique et équipée par mes soins d'un décodeur Plux 22 ESU, d'un powerpack mini ESU (quasi obligatoire) et d'un Haut Parleur Zimo "sugar cube" avec le plus gros caisson de la gamme, ce dernier est posé sur le plateau AV et sera masqué dans le futur par une bâche ou un haut de caisse en bois.
En début de vidéo on notera un démarrage à froid + ralenti froid court qui se conclut par un coup d'accélérateur aboutissant finalement au ralenti chaud (en modélisme on ne peut attendre 10 minutes que ça chauffe!)....ensuite séquence démarrage à chaud....
le régime moteur est piloté par le décodeur qui monte le régime selon la vitesse....c'est simple et largement suffisant.
le déblocage du frein direct (le pschiit) est implémenté directement dans le moteur sonore..il ne se déclenche que quand l'engin est à l'arrêt...
Vous excuserez les bruits de fond parfois incongrus!

Edit: les 2 wagonnets joliment patinés ont été apportés par notre ami Bagages express

Damned! en sortant l'engin de sa boite un essuie-glace s'est fait une entorse! (c'est réparé depuis.... :? )

Modifié en dernier par Bigoudi le 03 févr. 2024, 18:44, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Digitalisation DU 65 AMJL

Message par Bigoudi »

Pour ceux qui veulent des détails pour le mapping des éclairages...

Mapping DU 65 AMJL.JPG
Modifié en dernier par Bigoudi le 03 févr. 2024, 18:36, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Répondre