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[Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
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[Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Bonjour,
Suite à achat lors de vente aux encheres (galerie de Chartres) et indications incompletes sur les infos en ligne , je me retrouve avec 5 voitures MTH en 3 rails avec attelages US... Quelqu'un aurait il des roues fine scale isolées et eventuelement des attelages à vis ? (au moins pour 3 voitures -achat ou echange) - 4 tampons 5 aerateurs de toiture en U seraient bienvenus également....les trains ayant été probablement mal manipulés
Suis un nouveau en zero ...adieu le HO !
Bien a vous
Frederic
Suite à achat lors de vente aux encheres (galerie de Chartres) et indications incompletes sur les infos en ligne , je me retrouve avec 5 voitures MTH en 3 rails avec attelages US... Quelqu'un aurait il des roues fine scale isolées et eventuelement des attelages à vis ? (au moins pour 3 voitures -achat ou echange) - 4 tampons 5 aerateurs de toiture en U seraient bienvenus également....les trains ayant été probablement mal manipulés
Suis un nouveau en zero ...adieu le HO !
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Frederic
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Le 3 rails non mentionné : un grand classique !
D'où l'intérêt des PA de ce forum qui peuvent mettre en garde le vendeur et/ou l'acheteur, comme ici.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
De mémoire, si je me souviens bien, le cadre du bogie est complétement conducteur et un patin central prend le courant .
Donc même si tu changes les essieux avec des roues isolées, cela ne changera rien à ton problème : tes roues amèneront le courant en court circuit sur le cadre du bogie. Il te faudrait des roues-essieux en plastique et tu perdras la fonction d'alimentation du patin central ( éclairage ) .
Donc même si tu changes les essieux avec des roues isolées, cela ne changera rien à ton problème : tes roues amèneront le courant en court circuit sur le cadre du bogie. Il te faudrait des roues-essieux en plastique et tu perdras la fonction d'alimentation du patin central ( éclairage ) .
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Sans indiscrétion, tu les as payées cher, les Ciwl en 3 rails ?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Non, ce problème ne se pose que pour les versions "3 rails" avec roues "coarse scale" qui sont destinées aux voies dont les 2 files de rails sont au même potentiel et dont l'autre pôle est disponible sur des plots centraux balayés par un frotteur situé sous le matériel roulant. Ces roues ont également un profil beaucoup plus haut (donc ne passent pas sur du code fin) et le matériel est prévu pour des rayons de courbure ultra-serrés (donc des attelages très longs et des bogies à fort déport qui condamnent les marchepieds d'extrémité).
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Bonjour,
Les voitures CIWL réelles présentaient la particularité d'être équipées de roues de 1m de diamètre pour pouvoir être réparées aisément dans tous les pays traversés par ces trains prestigieux.
Il est donc facile de remplacer les essieux MTH par des Slater's appropriés, dont le voile isolant en plastique permet de résoudre la principale difficulté de la conversion qui est l'isolement entre les deux files de rails.
En effet, sur les versions 3-rails, l'essieu est entièrement conducteur, et les pointes d'essieux tournent dans des bagues conductrices en bronze fritté, puisque tout le cadre du bogie est "à la masse". Au contraire, sur les versions 2-rails, il existe une double isolation: les roues sont isolées de l'axe par un manchon et les paliers insérés dans les flancs de bogies sont également isolants, en Nylon.
Dans le cas de l'utilisation de roues Slatter's, le vrai défi, en plus de l'extraction des bagues en bronze, est de percer les flancs de bogies de manière bien perpendiculaire pour y loger les paliers en laiton adaptés aux fusées des essieux Slatter's.
Pour info, voici un essieu 2-rails MTH et ses dimensions en mm (cliquer sur l'image pour lire nettement les dimensions) :
Les voitures CIWL réelles présentaient la particularité d'être équipées de roues de 1m de diamètre pour pouvoir être réparées aisément dans tous les pays traversés par ces trains prestigieux.
Il est donc facile de remplacer les essieux MTH par des Slater's appropriés, dont le voile isolant en plastique permet de résoudre la principale difficulté de la conversion qui est l'isolement entre les deux files de rails.
En effet, sur les versions 3-rails, l'essieu est entièrement conducteur, et les pointes d'essieux tournent dans des bagues conductrices en bronze fritté, puisque tout le cadre du bogie est "à la masse". Au contraire, sur les versions 2-rails, il existe une double isolation: les roues sont isolées de l'axe par un manchon et les paliers insérés dans les flancs de bogies sont également isolants, en Nylon.
Dans le cas de l'utilisation de roues Slatter's, le vrai défi, en plus de l'extraction des bagues en bronze, est de percer les flancs de bogies de manière bien perpendiculaire pour y loger les paliers en laiton adaptés aux fusées des essieux Slatter's.
Pour info, voici un essieu 2-rails MTH et ses dimensions en mm (cliquer sur l'image pour lire nettement les dimensions) :
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils !!!
Quelques précisions :
les CIWL 3 rails ont des roues qui ne passent pas dans les aiguilles PECO code124 - prise de courant par axes : ce qui signifie qu'un essieu 2 rails peut-être utilisé (il suffit de capter sur boudin de roue via un palpeur isolé du bogie (comme ce qui existe avec la roulette 3eme rail)
le support d'attelage US est articulé et épouse en courbe le profil intérieur des marchepieds (identiques au CISL 2 rails).
Achat un peu moins de 500€ 5 voitures - frais inclus
Joël, Merci pour conseils (slaters) et les dimensions essieux 2 rails MTH transmises.
Pour Info DJFR propose un magnifique bogie Y2 (100€/U sans roues) - Mr Fayet propose des roues isolées (sur commande)
Tous mes vœux ferroviaires, familiaux santé.....pour 2024
Bien a vous
frederic
Merci à tous pour vos conseils !!!
Quelques précisions :
les CIWL 3 rails ont des roues qui ne passent pas dans les aiguilles PECO code124 - prise de courant par axes : ce qui signifie qu'un essieu 2 rails peut-être utilisé (il suffit de capter sur boudin de roue via un palpeur isolé du bogie (comme ce qui existe avec la roulette 3eme rail)
le support d'attelage US est articulé et épouse en courbe le profil intérieur des marchepieds (identiques au CISL 2 rails).
Achat un peu moins de 500€ 5 voitures - frais inclus
Joël, Merci pour conseils (slaters) et les dimensions essieux 2 rails MTH transmises.
Pour Info DJFR propose un magnifique bogie Y2 (100€/U sans roues) - Mr Fayet propose des roues isolées (sur commande)
Tous mes vœux ferroviaires, familiaux santé.....pour 2024
Bien a vous
frederic
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Re: [Recherche] CIWL MTH-3rails=>2 rails
Bonjour. Je suis la personne qui cherche des roues 2 rails et pièces MTH Ciwl Je n' arrive pas à lire mes mp....pouvez vous me transmettre 1 mail fred.crosnier@laposte.net. Merci bcp Fred