QUAI ZERO: La seule expo publique consacrée uniquement au Zéro approche!
La billetterie en ligne est ouverte. Plus d'informations ici
.
Le PV du dernier CA (09/08) est envoyé
Ce document est aussi posté dans la section adhérents
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
BB 4036 CFTA
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
BB 4036 CFTA
Bonjour,
Plutôt que de "polluer" mon fil sur ma "gare CFTA années 70 / 80", j'ouvre aujourd'hui un sujet sur la BB 4036 CFTA dont j'ai débuté la construction en O il y a peu de temps.
Cette locomotive est en fait une GE-75 ton américaine spécialement adaptée pour l'Europe et notamment la France, car 10 machines ont débarqué après le 2ème conflit mondial sur les réseaux secondaires à voie normale en Gironde.
Par rapport aux machines US, elles ont une cabine abaissée, une traverse avec des tampons et attelages normalisés, entre autres.
Numérotées dans un premier temps D-4028 à D-4037, certaines ont par la suite reçu les lettres BB après leur mutation sur d'autres réseaux, comme par exemple la BB 4033 sur le TVT, et les BB 4032 et 4036 aux CFTA à Gray en Haute-Saône.
Toutes ont d'abord porté une livrée vert sombre relevée de bandes de visibilité jaunes. Après être arrivées à Gray au début des années 80, la BB 4032 a gardé un moment cette livrée verte, puis à reçu au debut des années 90 un robe bleue à bandes rouges, comme les BB 4500 et 4800 (idem BB 63000) de la même compagnie.
La BB 4036 a reçu quant à elle assez tôt une livrée bleu-ciel soulignée de deux bandes blanches parallèles se terminant en "V" sur la face avant des capots.
Construites aux États-Unis en 1944, environ 4 d'entre-elles roulent encore aujourd'hui sur des Chemins de fer touristiques.
Plutôt que de "polluer" mon fil sur ma "gare CFTA années 70 / 80", j'ouvre aujourd'hui un sujet sur la BB 4036 CFTA dont j'ai débuté la construction en O il y a peu de temps.
Cette locomotive est en fait une GE-75 ton américaine spécialement adaptée pour l'Europe et notamment la France, car 10 machines ont débarqué après le 2ème conflit mondial sur les réseaux secondaires à voie normale en Gironde.
Par rapport aux machines US, elles ont une cabine abaissée, une traverse avec des tampons et attelages normalisés, entre autres.
Numérotées dans un premier temps D-4028 à D-4037, certaines ont par la suite reçu les lettres BB après leur mutation sur d'autres réseaux, comme par exemple la BB 4033 sur le TVT, et les BB 4032 et 4036 aux CFTA à Gray en Haute-Saône.
Toutes ont d'abord porté une livrée vert sombre relevée de bandes de visibilité jaunes. Après être arrivées à Gray au début des années 80, la BB 4032 a gardé un moment cette livrée verte, puis à reçu au debut des années 90 un robe bleue à bandes rouges, comme les BB 4500 et 4800 (idem BB 63000) de la même compagnie.
La BB 4036 a reçu quant à elle assez tôt une livrée bleu-ciel soulignée de deux bandes blanches parallèles se terminant en "V" sur la face avant des capots.
Construites aux États-Unis en 1944, environ 4 d'entre-elles roulent encore aujourd'hui sur des Chemins de fer touristiques.
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
La BB 4036 devant l'atelier CFTA de Gray au milieu des années 90. Sa roble est déjà bien défraîchie....
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
Sur une locomotive LENZ V-100 d'occasion, j'ai prélevé le moteur, les bogies, et le berceau du moteur que j'ai découpé dans le châssis.
L'empattement des bogies pour ma BB 4036 étant plus grand que celui de la V-100, jai dû refaire deux arbres de transmission à partir de tubes en laiton.-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
J'ai ensuite implanté les bogies, le moteur et l'électronique sur un châssis en carte plastique de 2mm, renforcé par des longerons et entretoises en profilés L en laiton.
Après quelques déboires avec mon décodeur initial qui a (que j'ai) grillé, je me suis débrouillé pour faire avec ce que j'avais sous la main, sans réinvestir. Ça fait un peu "lourd", mais ça fonctionne.... (moteur, éclairage, et son).
Après quelques déboires avec mon décodeur initial qui a (que j'ai) grillé, je me suis débrouillé pour faire avec ce que j'avais sous la main, sans réinvestir. Ça fait un peu "lourd", mais ça fonctionne.... (moteur, éclairage, et son).
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
Vint ensuite la réalisation des traverses de tamponnement en laiton ( une première pour moi ), de la soute à gaz-oil et des flancs de bogies en care plastique.
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
Voici une vue de la BB 4036 (photo B. GOURNAY, Voie Ferrée) sur la ligne de St-Dizier à Wassy et Doulevant-le-chateau, à Dommartin-le-Saint-Pere.
-
- Expert
- Messages : 158
- Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
- A été remercié : 109 fois
Re: BB 4036 CFTA
Merci OUEST627 !
Ce n'est que du modelisme, enfin on essaie...
Sinon voici la BB 4032 en version verte à bandes jaunes (jusqu'à la fin des années 80), puis en bleu à bande rouge ( des années 90 jusqu'en 2015 environ). Par la suite, lorsqu'elle fut transférée sur le Chemin de Fer touristique du Conifer, elle s'est vue revetir d'un violet foncé ( ou bleu nuit), traverses rouges et rambardes jaunes... livrée qui n'est pas ma préférée !
Ce n'est que du modelisme, enfin on essaie...
Sinon voici la BB 4032 en version verte à bandes jaunes (jusqu'à la fin des années 80), puis en bleu à bande rouge ( des années 90 jusqu'en 2015 environ). Par la suite, lorsqu'elle fut transférée sur le Chemin de Fer touristique du Conifer, elle s'est vue revetir d'un violet foncé ( ou bleu nuit), traverses rouges et rambardes jaunes... livrée qui n'est pas ma préférée !