Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Diesel Kö (terminé)

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Diesel Kö

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 08 janv. 2024, 09:30 En Belgique, les 1 et 2 ct n'ont plus cours, j'en ai un gros bocal à cornichons, et voila une bonne utilisation :merci:
On ne peut pas réellement dire, à mon avis, que les pièces de 1 et 2 centimes d'euro n'ont plus "cours légal" en Belgique... :?

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que tous les paiements en espèces doivent être arrondis à 5 centimes, depuis le 1er décembre dernier, premier jour d'application d'un arrêté royal de 2018 qui l'avait annoncé, et qui s'inspirait de l'exemple des Pays-Bas, de l' Italie, de la Finlande (et, je crois... l'Irlande), la raison en étant prise, à chaque fois, du coût de fabrication trop élevé des pièces en question.

Mais il est toujours possible de s'en servir pour "faire l'appoint" jusqu'à 5 centimes, les commerçant ne pouvant les refuser puisqu'elles ont précisément...encore cours légal. Pour la même raison, ils peuvent tout à fait les utiliser eux-mêmes pour "rendre la monnaie" , sauf que ce sera forcément pour un montant de 5 centimes.

C'est, en tout cas, ce qu'a écrit la Banque nationale de Belgique.

Du reste, l'affaire est "dans les tuyaux" au niveau de la commission européenne qui aurait du, en principe, se prononcer à ce sujet, avant la fin de 2023 et il en est question aussi, en France, où la monnaie de Paris se plaint depuis le début de l'euro, de devoir fabriquer ces petits "sous" gourmands en métal et en main d'oeuvre (mais il semble que notre Ministre hésite à faire "cavalier seul", sur le coup...).

Et donc, à la limite, rien n'interdit de puiser dans le "bocal à cornichons"...

Mais le mieux est sans doute de "rapporter" les pièces boulevard de Berlaimont où il est possible de les échanger pour d'autres, une fois par mois dans la limite de 5Kg :).

Sachant qu'il est quand même préférable, de s'en aller vérifier avant sur le site de info collection si, dans le lot, certaines petites pièces n'ont pas déjà une "cote" intéressante.

On y lit, en effet, que les pièces d'un centime de quelques pays d'Europe et d 'un certain "millésime" peuvent valoir un euro, voire jusqu'à 100 fois plus. Et même certaines pièces belges s'échangent-elles déjà au prix de 50 centimes... (une "légende urbaine" a même circulé, à propos d'une pièce d'un centime italien, qui était d'un diamètre anormal et dont la valeur pourrait atteindre 6000 euros... Mais, je ne garantis pas la véracité de la chose).

Bref, je réfléchirais, pour ma part, avant de transformer tout le bocal en accessoires de locomotive... :D
1127
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Diesel Kö

Message par pelican »

J'ai calculé que le bocal à cornichon, avec une centaine de pièces ... c'était moins de 2 € !! va trouver du lest moins cher que ça .. :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: Diesel Kö

Message par tramus »

Tout est arrondi mais on peut encore payer avec des pièces de 1 et 2 centimes. Il y a d'ailleurs des appareils permettant de transformer les pieces en bons d'achats.
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Diesel Kö

Message par Phil66 »

Je plusoie ! Les pièces de 1 et 2 centimes sont toujours en cours et le commerçant qui les refusent est dans l'illégalité la plus totale !
La seule tolérance étant la possibilité de l'arrondi inférieur ou supérieur pour le commerçant. Si l'addition finale est de 5 centimes ils ne peuvent refuser la combinaison de pièce de 1 et/ou de 2 pour payer.
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1041
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 88 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Diesel Kö

Message par Mauro »

la capuche est terminée !
Fichiers joints
IMG_20240112_215225.jpg
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1041
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 88 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Diesel Kö

Message par Mauro »

phares, paroi de cabine, mains courantes, à leur place
Fichiers joints
IMG_20240114_171412.jpg
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Diesel Kö

Message par tchou-tchou »

Top de chez top. Bravo et bonne continuation.
En ligne
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Diesel Kö

Message par hmc »

bernard21 a écrit : 08 janv. 2024, 11:23
Bref, je réfléchirais, pour ma part, avant de transformer tout le bocal en accessoires de locomotive... :D
Bonjour,
Faudra quand même les conserver puisque chez nous tout se termine par..... ,99 :mrgreen:
Belle caisse du Kö :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Diesel Kö

Message par Tresorier »

hmc a écrit : 15 janv. 2024, 14:26... chez nous tout se termine par..... ,99 :mrgreen:
Celui qui propose la cotisation du Cercle à 34,99 € je le ... :siffle:
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Diesel Kö

Message par OUEST7627 »

Vraiment très beau :D
Répondre