Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Bonsoir,

Je rencontre actuellement un problème pour digitaliser une loco dont le moteur provient d'un V-100 LENZ, et le decodeur est un ESU V5. Je n'ai pas pu choisir un V5-L faute de place.

Aux premiers essais, après avoir régler les CV 2,3,4 et 5 pour les vitesses et accélération / décélération, ça a fonctionné quelques minutes. Puis après un arrêt en gare, la loc n'avance plus... je vois l'arbre de transmission bouger très légèrement puis s'arrêter. Il n'y a pourtant pas de dur-mécanique.

Y a-t- il une CV ou quelques chose à régler pour associer un moteur Lenz à un décodeur Esu. ?

Ou est ce que le V5 Esu n'est pas assez puissant pour ce moteur Lenz ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème, ou auriez-vous vous des conseils ?

Merci par avance.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Tchoutchou30 »

Bonsoir,

Toujours audacieux de se contenter d'un simple V5 dans une machine en zéro.

Il faut aussi régler les Cv 50 à 56 (de mémoire) selon les moteurs utilisés.

J'espère pour vous que le décodeur n'a pas "apprécié" le cadre de son utilisation ?
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Merci Tchoutchou30 pour ce conseil, je vais regarder demain pour le Cv 50 - 56, et essayer...
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par PS907 »

Bonsoir
A voir en premier, si la machine a marché, avec les vibrations un fil s'est peut être décâblé ou dessoudé.
en second remettre le décodeur en config d'usine et tester le décodeur avec un autre moteur.
si ça marche, voir les paramètres CV moteur
philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Bonjour,
Je m'y remets...
Pas de cable de débranché.
Deconnection du moteur et branchement de celui ci en courant continu avec un simple transfo Roco : Ok, en analogique le moteur fonctionne, et meme bien, en douceur, et il entraîne la loco sans a-coups.

Maintenant je vais déconnecter le decodeur, et le brancher sur un simple moteur de loco Ho, genre Roco. On verra si le decodeur a mouru ... ou pas. A plus tard.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Voila, je viens de tester : le moteur Roco (non accouplé à la mécanique de ma lachine) réagi bien aux decodeur V5 et à ses differents reglages de vitesse max, min, et accélération/ décélération. Mon decodeur n'est donc pas mort !

Mais pourquoi donc ce moteur Lenz relié à ce decodeur ne repond il pas correctement ???

Concernant les Cv 50 à 56, je ne veux pas m'improviser "ingénieur touche à tout", il faudrait que je trouve une bonne traduction en français de leur fonction, et surtout que je comprenne leur signification !

En attendant , si quelqu'un a des idées supplémentaires ou a eu un vécu similaire, ça m'aiderait bien !

Merci par avance.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par jld31250 »

Salut, moi je ferai ceci, sauvegarde des CV moteurs (tu lis et notes les cv 50 à 56 ) et tu fais ensuite une calibration automatique du décodeur
(écriture CV54 à 0 et une pression de F1, la machine part et parcours seule environ 1 à 2m et s'arrête, elle est calibrée)
tu peux ensuite ré interroger ces mêmes CV pour voir les modifications.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Rolf »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un ou plusieurs condensateurs dans la connexion entre le moteur et le décodeur (mais pas de grive !)?

Le décodeur Lenz s'en fiche, le décodeur ESU V5 ne tolère pas ce genre de choses.

Je vérifierais à nouveau attentivement la connexion et j'enlèverais les éventuels composants électroniques qui s'en trouvent.

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Merci à vous deux pour vos conseils ! Je " checkerai" tout ça demain .

Sinon il y avait à l'origine un petit condo chimique entre les 2 fils du moteur, mais je l'avais retiré avant de le brancher avec le decodeur Esu.

Je ne connaissais pas non plus la manip de la calibration automatique.

Merci encore.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Bonjour,

Finalement je viens d"'essayer avec un decodeur Esu V5-L, et ça marche du premier coup.

J'en conclus que les V5 ne sont pas assez puissants pour piloter un moteur Lenz comme celui des V-100.

J'ai pu aussi faire de la place sur mon chassis pour accueillir ce gros V5-L.

Merci encore à vous pour vos conseils.
Répondre