Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

20231218_194447.jpg
Le châssis motorisé est maintenant fonctionnel,.... et sonorisé !

Je me retrouve avec 2 decodeurs embarqués :

Le Esu V5-Sound gère les effets sonores, et aussi les éclairages.

Le Esu V5-L ne gère que le moteur.

C'est un peu "lourd" comme principe, mais je n'avais pas envie de racheter un V5-L sonore à presque 200 eur....

Encore deux ou trois détails esthétiques à faire sur le châssis et les bogies, puis je passerai à la réalisation de la caisse.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Tchoutchou30 »

Comment faire simple quand..... :shock:
D'autant que vu le haut parleur utilisé et le faible ampli du V5, peu de chances d'entendre s'exprimer un vrai diesel.
Dommage !
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Oui, si j'avais pu j'aurais acheté dès le départ un V5-L sound, mais ce n'a pas été le cas.

Sinon pour une utilisation à la maison, le volume sonore est plus que suffisant, j'utilise même la touche F4 pour diminuer le volume afin de ne pas "chopper" un mal de crâne... Donc satisfait quand même.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Tchoutchou30 »

Onlydiesel a écrit : 19 déc. 2023, 09:57 Oui, si j'avais pu j'aurais acheté dès le départ un V5-L sound, mais ce n'a pas été le cas.

Sinon pour une utilisation à la maison, le volume sonore est plus que suffisant, j'utilise même la touche F4 pour diminuer le volume afin de ne pas "chopper" un mal de crâne... Donc satisfait quand même.
Ce n'était pas une critique gratuite :wink:
C'est juste par expérience, pour avoir testé une multitude de HP et leurs combinaisons que je dis cela.
Il ne s'agit pas de puissance du rendu sonore mais de son étendue et du rendu pour coller à la réalité autant que faire se peut (pour peu bien sûr que l'enregistrement de base soit bon).
Sans parler du gain de place toujours favorable à la propagation du dit son.
Bonne continuation !
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Merci pour les conseils.

Pour une prochaine réalisation je tâcherai de choisir le bon matériel dès le départ. Ce sont les erreurs de jeunesse qui font l'expérience.

On m'a laissé sous-entendre que les Décodeurs ESU V5-L Sound n'étaient pas au Top coté fiabilité... Du genre "Si on branche le décodeur, mais sans connecter le Haut-Parleur, il peut "Griller"". Quels sont vos avis ?

Je n'ai jamais utilisé d'autres décodeurs que les ESU. Y a-t-il une autre marque que vous utilisez "les yeux fermés" ( bonne qualité, bonne résistance aux erreurs de cablage, bon rapport qualité/prix, large éventail de sons de locos dispo etc...) ?

Merci par avance.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Tchoutchou30 »

Onlydiesel a écrit : 19 déc. 2023, 11:02 Merci pour les conseils.

On m'a laissé sous-entendre que les Décodeurs ESU V5-L Sound n'étaient pas au Top coté fiabilité... Du genre "Si on branche le décodeur, mais sans connecter le Haut-Parleur, il peut "Griller"". Quels sont vos avis ?

Comme tout ampli qui delivre sa puissance dans le vide me semble t il

Je n'ai jamais utilisé d'autres décodeurs que les ESU. Y a-t-il une autre marque que vous utilisez "les yeux fermés" ( bonne qualité, bonne résistance aux erreurs de cablage, bon rapport qualité/prix, large éventail de sons de locos dispo etc...) ?

Je n ai que du esu donc je ne serai pas de bon conseil.
Mais si on monte et câble dans les règles, je n'ai pour ma part pas eu de problème avec. Le X5800 de Christian Dut est animé par un Zimo, marque qui semble monter en puissance (sic) et le rendu avec le PUI de 28 est excellent d'autant que la bande son de départ est elle même de belle qualité.


Merci par avance.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

Merci pour ces infos.

J'ai toujours utilisé des ESU, aucun soucis depuis de nombreuses années, jusqu'à la semaine dernière quand j'ai grillé un V5-L.... mais là c'était de ma faute. (j'ai mal pluggé le décodeur sur sa platine d'adaptation, dans la pénombre et la précipitation.... du coup il y a un CI qui était bouillant, et la loco ne pouvait fonctionner que dans un sens.... Trop dég'....).

Bref, le numérique c'est génial, bien que ce ne soit pas la partie qui me passionne le plus dans le modélisme.

Merci à vous.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Tchoutchou30 »

Onlydiesel a écrit : 19 déc. 2023, 12:41 Merci pour ces infos.

J'ai toujours utilisé des ESU, aucun soucis depuis de nombreuses années, jusqu'à la semaine dernière quand j'ai grillé un V5-L.... mais là c'était de ma faute. (j'ai mal pluggé le décodeur sur sa platine d'adaptation, dans la pénombre et la précipitation.... du coup il y a un CI qui était bouillant, et la loco ne pouvait fonctionner que dans un sens.... Trop dég'....).

Bref, le numérique c'est génial, bien que ce ne soit pas la partie qui me passionne le plus dans le modélisme.

Tout peut se comprendre et se respecter mutuellement quant aux pôles d'intérêt.
Cependant pour ce qui concerne les engins diesel, le numérique, par le son au moins, a apporté "la vie" c'est incontestable et traiter cet aspect avec la recherche du mieux, voire de l'idéal (Cf le travail de Micka de Bastiani ou Yohan Delage) participe à se rapprocher de l'original à l'échelle 1/1

Merci à vous.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par Onlydiesel »

:wink:
Pour moi aussi c'est incontestable .... je ne peux plus me passer du son sur mes locos, surtout les Diesel ! Quel regal pendant les manoeuvres !

Ce qui me chagrine dans la plupart des bandes-son, ce sont les avertisseurs sonores, pas toujours réalistes, et souvent ça manque d'echo (ou de reverb').

Je pense que c'est remediable, mais je ne me suis pas encore équipé du matériel adéquat.... existe-t-il un fil sur ce forum ou on en parle ?

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Compatibilité moteur Lenz / decodeur Esu

Message par pelican »

J'achète mes décodeurs ESU chez Model Bahn shop Lippe ...
Suite à une mauvaise manipulation, j'ai grillé un décodeur ... je l'ai renvoyé chez Lippe, et ils me l'ont échangé sans poser de question !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre