Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Hacho
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par Hacho »

Bonjour, j'ai le plan en O du côté G. avec les 2 chapelles, photos réelles (que je pourrais montrer...) mais l'un d'entre vous pourrait-il mesurer leur hauteur, largeur et débord par rapport au bord de chaudière sur un modèle échelle O... Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai fait recherche rapide ce matin sur le forum sans trouver de réf à ce propos..
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par hmc »

Bonjour,
je suis étonné que Daniel Berthelemy n'ait pas ça dans ses archives (bon, je sais, c'est du PLM :siffle: )
Superbe travail, :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par BERTHELEMY »

Voici, toutefois sur une Mikado (mais ce doit être les mêmes !) :

chapelles.2.jpg
Derrière, pompe double phase Fives - Lille ; dessous, soupape du R.I. ; à droite, tringles de commande des purgeurs.
Derrière, pompe double phase Fives - Lille ; dessous, soupape du R.I. ; à droite, tringles de commande des purgeurs.

Mesurée sur le plan, la chapelle vue en bout est haute de 240 mm, du plat supérieur au tuyau ; les chapelles vues en élévation, de 220 et 260 mm (!!). L'ACFI utilise la petite chapelle. Elles sont du même côté car au départ l'eau provenait de deux injecteurs Sellers situés dans l'abri (encore un archaïsme du P.L.M. !!).


Tant qu'à faire, revoici le clapet du dégraisseur (lui, il fait environ 350 mm de haut) :

ACFI.7.jpg
ACFI.6.jpg
ACFI.6.jpg (47.07 Kio) Vu 516 fois

Toujours pris sur Mikado. Les positions relatives du bidule et de la soupape du R.I. sont différentes.

P.S. Faut pas croire que parce que tu as changé de crémerie et de marque, tu as changé de fournisseur...
Comme tu peux constater une fois de plus, les plans sont faux, avec leurs contradictions internes... a priori, les modèles en O sont encore plus faux, n'y prendre de mesures qu'avec la plus extrême circonspection !
Hacho
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par Hacho »

BERTHELEMY a écrit : 02 déc. 2023, 18:15 Mesurée sur le plan, la chapelle vue en bout est haute de 240 mm, du plat supérieur au tuyau ; les chapelles vues en élévation, de 220 et 260 mm (!!).
donc ça va être du tout petit à cette échelle...

Tant qu'à faire, revoici le clapet du dégraisseur (lui, il fait environ 350 mm de haut) : J'avais fait une estimation ce matin à ~ 300 mm, basée sur le diam. des tuyaux :wink:

Les positions relatives du bidule
. ??
et de la soupape du R.I. sont différentes.

P.S. Faut pas croire que parce que tu as changé de crémerie j'ai tout simplement retrouvé mon MdP en passant par ici et de marque, tu as changé de fournisseur... il arrive qu'en croisant les sources par hasard on retombe sur ses 2 pieds.. :merci:
Comme tu peux constater une fois de plus, les plans sont faux, avec leurs contradictions internes... a priori, les modèles en O sont encore plus faux Alors si on ne peut plus se fier à quoi que se soit dans ce merveilleux monde ! n'y prendre de mesures qu'avec la plus extrême circonspection !
Hacho
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par Hacho »

Après quelques heures d'usinage (reste quelques finitions et à 'souder' les # parties) :
IMGP3483.jpg
IMGP3484.jpg
et le clapet déshuileur:
IMGP3475.jpg
IMGP3475.jpg (31.88 Kio) Vu 385 fois
Modifié en dernier par Hacho le 22 déc. 2023, 12:52, modifié 1 fois.
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par OUEST7627 »

Vraiment un très beau travail, impressionnant :D
Hacho
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par Hacho »

Merci, et question subsidiaire : 1001mags.com n'est apparemment plus fonctionnel et pas d'erreur 404 ...
En savez-vous quelque chose de plus ? Je ne trouve rien en remplacement...
Hacho
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Chapelle(s) de 231 PLM: DIMENSIONS en O ?

Message par Hacho »

A défaut de réponse je viens de voir que je ne suis pas le seul à m'interroger: cf ffayolle..et encore un autre auparavant en Octobre. 22 de la part de bruno74 pour le dermier contributeur, dans ' On discute de tout ' ....
Répondre