Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Le tiroir, qu'est ce ??

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Le tiroir, qu'est ce ??

Message par pelican »

Vous connaissez le tiroir ?? Pas une voie en tiroir, mais une coulisse avec un tiroir !
Je cherche une solution pour une coulisse en tiroir : elle me servira pour P. Lycan Quarry, et mon futur réseau LGB ...
il me faut au moins 3 voies, pour le zéro : 3 x 70 cm, la longueur de l'autorail, ou une loco et 3wagons,et pour le LGB : 1m80 de long : la Krokodil + 2 voitures voyageur !
J'en ai déjà vu plusieurs en expo, avec des solutions sophistiquées, comme des barres coulissantes, ou des armatures tiroir, pour le zéro, ça ne parait pas trop compliqué, mais pour 1m80 .. déjà pour le déplacement ... :?
Il y a aussi le problème de calage de la coulisse pour faire correspondre les voies, et l'alim ... pour mon réseau anglais pour le câblage, ce sera en digital, ce qui simplifie, mais le LGB sera en analogique !

Merci pour vos suggestions, solutions, appréciations, et autres ... commentations ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par pelican »

Bon ... sur d'autres forums, j'ai reçu plusieurs suggestions, dont la formule d'un pont pivotant, mais je ne suis pas très chaud ..
Et donc, je planche sur un tiroir .. :Ange2

Sur une chute, j'arrive à caser 4 voies sur 40 cm, en laissant de l'espace entre chaque voie, pour manipuler les engins et les ouagons ..
essai 1.jpg
A suivre ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par X3876 »

Je suis ce fil avec intérêt car dans un avenir plus ou moins proche je vais devoir équiper une coulisse avec un "tiroir transbordeur". Pour l'instant je m'interroge sur le mécanisme à employer, réglette à bille de tiroir de meuble ou pont sur des rails ??
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par ffayolle »

A lire :
Fiddle yard proofs.pdf
(558.26 Kio) Téléchargé 106 fois
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par cdz183 »

L'usage de glissières de tiroir semble la solution la plus logique, mais attention car 9 fois sur 10, ce sont des glissières verticales donc le chemin de roulement l'est également. Une solution classique pour les grandes longueur est le tiroir pivotant sur un axe central costaud (type plateau TV), avec si besoin 4 roulettes aux extrémités. Tu peux mettre 3 voies sans problème dessus : 1 centrale droite et 2 de part et d'autre, incurvées vers l'extérieur. Gros avantage, il y a très peu de débord de part et d'autre car la giration ne dépasse pas 30°si tu ne l'utilises pas en pont tournant.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par pelican »

J'ai l'intention d'essayer "à l'ancienne" ... 2 cornières en bois, un support central en bois, de la paraffine, et zouu ! :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par cdz183 »

pelican a écrit : 01 déc. 2023, 09:49 J'ai l'intention d'essayer "à l'ancienne" ... 2 cornières en bois, un support central en bois, de la paraffine, et zouu ! :wink:
Choisis un bois dur ... qui ne s'effrite pas ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par X3876 »

Du bois belge qui s'é-frite ?
CdZ Bourgogne
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par rail30 »

Sur ADZ Nîmes, nous avons un projet, j'ai suggéré le projet d'en construire une pour les terminaisons de mon réseau en cours PK 745 095 C'est presque Saint Ambroix.

Lors de notre montée à Savoie modélisme, j'ai rencontré Olivier Taniou qui est dans cette même logique d'exploitation sur son réseau port Bretz : Un module à double tiroir coulissant, c'est l'idéal pour déconstruire ses rames et le refaire sans avoir à :
1 mettre les mains pour retirer du matériel et le positionner ailleurs
2 pour modifier les rames à volonté avec chaque fois des locos différentes sur les rames constituées
3 et pour le plaisir de "jouer". N'oublions pas que nous pratiquons le modélisme ferroviaire (n'importe quelle échelle) pour jouer initialement....
l'avantage, c'est que les tiroirs peuvent avoir la longueur que l'on souhaite pourvu qu'il y ait la place suffisante.
Lorsque les miens seront aboutis, je vous ferais parvenir quelques vues.
IMG_20231028_174549.jpg
IMG_20231028_102518.jpg
IMG_20231028_101122.jpg
IMG_20231028_101114.jpg
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Le tiroir, qu'est ce ??

Message par pelican »

:merci:

J'avais vu l'installation d'Olivier, et papoté un peu sur ce tiroir ! Il n'y a pas de calage de la voie, et ça fonctionne très bien comme ça ! :wink:
Un double tiroir ne m'intéresse pas : pas de manœuvres de loco, ni de remise en tête .. Et pour l'alim des voies : chaque voie du tiroir sera raccordée sur une alim commune fixée sur le tiroir, et le tiroir sera raccordé sur la centrale !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre