Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

TDR MODELES

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: TDR MODELES

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 22 nov. 2023, 14:06 Pour mémoire, Philippe Michel est aussi le Boss de Cerec Engineering, qui avait créé l'un des premiers systèmes de voie SNCF fidèles à l'échelle, avec des fonderies d'Alain Jarry ... y a pire !
Certes, si c'est la production présentée il y a quelques années quand RE se tenait encore à Pontoise, j'étais resté à baver devant pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), mais l'addition était telle que j'y aie réfléchi à 2 fois. Et, sans vouloir être désagréable, il me semble que le succès commercial n'a pas été au rendez-vous.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 130 fois

Re: TDR MODELES

Message par bernard21 »

PhilVS66 a écrit : 21 nov. 2023, 22:43
Pour finir, je m'adresse à Bernard21 : le For juridique se trouve dans le pays où la société est inscrite au Registre du Commerce, donc la Suisse pour la société TDR Modèles. Certes, nous ne faisons pas partie de L'Union Européenne, n'en déplaise à certains français !... et si Monsieur Bernard21 veux bien s'expliquer sur des problèmes qu'il a eu avec moi, je suis prêt à en discuter avec lui.
Bonjour,

pas de méprise ou mauvaises pensées.. :D

"Monsieur Bernard21" n'a pas "eu de problème" avec "TDR modèles" n'ayant pas encore eu le plaisir, lui-même, d'avoir fait affaire avec cette entreprise...

Par mes interventions, j'ai simplement voulu attirer l'attention de mes petits camarades sur les risques qu'il y a commercer avec elle, en l'état de la rédaction de ses conditions de vente qui font qu'elles forment un "contrat d'adhésion" au sens de l'article 1110 du code civil français, obligeant tout acheteur à accepter par avance (et sans guère de possibilité de recours ensuite), des "clauses" assez ennuyeuses, comme celle qui entend donner privilège de juridiction à un tribunal helvète et, partant, à l'application du droit du même nom.

Ce qui, comme je l'ai écrit, privera forcément l'acheteur de la protection que lui accorde le "code civil" et le "code de la consommation français", mais aussi et surtout le droit européen, notamment au regard des règles relatives à l'achat à distance et l'application des systèmes de garantie légales, dont les dispositions ne sont pas reprises à l'identique, encore une fois, dans la "loi sur le droit international privé" en vigueur dans tous les cantons suisses.


Et surtout, j'ai cherché à alerter sur le fait que ces "conditions de vente" ne précisent pas ce qu'il en est de la situation de TDR modèles au regard de "l'autoliquidation de la TVA" et du guichet unique de son paiement, faisant qu'il en emporte le danger que cet acheteur doive s'acquitter de la TVA française à l'arrivée du colis en France, comme il l'est indiqué dans cette circulaire administrative qui (on le remarquera), insiste bien sur le fait que la Suisse ne fait , effectivement, pas "partie de L'Union Européenne"... sans montrer d'aucune manière que cela lui "déplaît" :lol:

:arrow: Mais, j'ai aussi terminé mon message par ces mots qui expriment, encore une fois le fond de la pensée : "je préfère le dire, maintenant, plutôt qu'une fois les difficultés survenues, comme il en est arrivé dans cette affaire que tout le monde a probablement encore en mémoire".

En clair, tout cela part de l'idée qu'il est toujours plus facile d'avertir avant l'achat, plutôt que d'essayer de tirer d'affaire ensuite, sachant qu'il en impose le plus souvent d'en passer par justice, et qu'il en sera ici, beaucoup plus compliqué qu'ailleurs.

Aucune animosité donc , ni volonté de dénigrement : simple mise en garde pour les uns et une invitation à peine déguisée à TDR modèles de faire comme la majorité des exportateurs hors UE qui ont souci d'efficacité commerciale: adapter ses contrats de vente à la réglementation française ou, au moins, européenne, pour le confort de tous.
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 130 fois

Re: TDR MODELES

Message par bernard21 »

Et j'ai oublié le plus facile à faire : bien préciser ce qu'il en est du paiement de la TVA ... Autoliquidée et donc payée par le TDR modèles ou à la charge de l'acheteur lors de la livraison du colis, sitôt que la commande dépasse le montant de 300€.

Parce que le taux de la TVA, en France, est quand même presque trois fois celui qui est appliqué en Suisse...
1127
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: TDR MODELES

Message par Tchoutchou30 »

bernard21 a écrit : 22 nov. 2023, 16:54 Et j'ai oublié le plus facile à faire : bien préciser ce qu'il en est du paiement de la TVA ... Autoliquidée et donc payée par le TDR modèles ou à la charge de l'acheteur lors de la livraison du colis, sitôt que la commande dépasse le montant de 300€.

Parce que le taux de la TVA, en France, est quand même presque trois fois celui qui est appliqué en Suisse...
Mon cher Bernard, vous avez un MP qui vous attend depuis un bout de temps :siffle:
Bruno74
Expert
Messages : 117
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Re: TDR MODELES

Message par Bruno74 »

Mouais, j'aimerais comprendre 2 choses:
- Modèle conçu, développé et entièrement réalisé en France, mais faut le commander en Suisse.
- Et surtout, qu'est ce qui fait de cette grue, une grue haut de gamme hormis le prix ?
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: TDR MODELES

Message par Bigoudi »

...
Modifié en dernier par Bigoudi le 24 nov. 2023, 09:44, modifié 3 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

Re: TDR MODELES

Message par PhilVS66 »

Bonjour à tous,

Un petit dernier message... avant RailExpo.

Je remarque encore une fois certaines pensées qui ont la vie dure... et certaines méconnaissances de l'impression 3D chez certains !...

Il existe une multitude de résines... qualité de base ou supérieure... de 30 euros jusqu'à + de 300 euros le litre. Mais cela ne suffit pas à faire un beau ou bon modèle. Le type de machine utilisé, l'épaisseur de couche définie, la vitesse par couche, le temps d'exposition défini entre couche, le temps de durcissement au UV, etc... Je ne vais ici exposé nos expériences industrielles de + de 15 ans. Nos méthodes de travail et de fabrication viennent tout simplement de divers domaines de "haute qualité", comme... l'horlogerie.

De plus, la conception d'un modèle 3D... que dire. Le "simple" fichier STL n'est pas si simple que cela. D'abord, savoir modéliser est tout un art quand on désire réaliser une pièce, que ce soit pour un tirage en impression 3D, encore plus vrai quand il s'agit d'en faire un modèle maître afin de créer un moule. Les personnes professionnelles venant de l'industrie comprendront mes dires !...

"Bruno74"... il faut savoir lire entre les lignes... Étude, conception et fabrication faites en Suisse et en France. Il semblerait aux dernières nouvelles que TDR Modèles soit une société de droit SUISSE ayant certains sous-traitants en France !...

Quant à "stratus"... et je vais être clair. De quel droit vous vous permettez de dire que mon programme de voies en 0 n'est pas un succès commercial. Certes, vous n'en entendez pas parler. Malgré tout, des clients privés se donnant les moyens de leurs ambitions travaillent avec moi sur leur projet. Et d'autre part, 14 ans de travail sur un réseau (environ 1000 branchements, TJD et autres faits sur mesure), certes à une autre échelle, cela ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour m'occuper des autres qui de toute façon, n'achèteront jamais car ils n'en ont pas les moyens. Alors, gardez vos réflexions pour vous quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Bonne journée à vous et bon RailExpo.

Philippe Michel pour TDR Modèles
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 130 fois

Re: TDR MODELES

Message par bernard21 »

Tchoutchou30 a écrit : 22 nov. 2023, 18:21
bernard21 a écrit : 22 nov. 2023, 16:54 Et j'ai oublié le plus facile à faire : bien préciser ce qu'il en est du paiement de la TVA ... Autoliquidée et donc payée par le TDR modèles ou à la charge de l'acheteur lors de la livraison du colis, sitôt que la commande dépasse le montant de 300€.

Parce que le taux de la TVA, en France, est quand même presque trois fois celui qui est appliqué en Suisse...
Mon cher Bernard, vous avez un MP qui vous attend depuis un bout de temps :siffle:

Désolé Joël :oops: , car j'étais bien persuadé d'avoir répondu...

Mais, sans doute à la suite d'une fausse manoeuvre de ma part, le message semble n'être jaamis "parti".

Je répare cela à l'instant.
1127
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: TDR MODELES

Message par Tchoutchou30 »

PhilVS66 a écrit : 23 nov. 2023, 08:19 Bonjour à tous,

Un petit dernier message... avant RailExpo.

Je remarque encore une fois certaines pensées qui ont la vie dure... et certaines méconnaissances de l'impression 3D chez certains !...

Quant à "stratus"... et je vais être clair. De quel droit vous vous permettez de dire que mon programme de voies en 0 n'est pas un succès commercial. Certes, vous n'en entendez pas parler. Malgré tout, des clients privés se donnant les moyens de leurs ambitions travaillent avec moi sur leur projet. Et d'autre part, 14 ans de travail sur un réseau (environ 1000 branchements, TJD et autres faits sur mesure), certes à une autre échelle, cela ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour m'occuper des autres qui de toute façon, n'achèteront jamais car ils n'en ont pas les moyens. Alors, gardez vos réflexions pour vous quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Bonne journée à vous et bon RailExpo.

Philippe Michel pour TDR Modèles
Pan ! Comme disait l'autre.... ça c'est fait :mrgreen:
Vous êtes des gueux, misérables du cercle des zéros et incultes en plus :roule:
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: TDR MODELES

Message par stratus »

PhilVS66 a écrit : 23 nov. 2023, 08:19Quant à "stratus"...
Constatant que dans chaque intervention vous ne voyez que ce qui vous semble négatif ("il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" dit-on), je ne relancerai pas l'échange.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre