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Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 14 janv. 2024, 22:13
par Olivier41
La passerelle est vraiment originale. Un bel élément de décor à venir.

Vivement la suite ! :applause:

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 15 janv. 2024, 10:46
par Auboueix Gerber
Je rejoins Olivier, belle passerelle originale à reproduire.
Par contre pour réaliser la ferronnerie, oulala au secours ! :applause:

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 15 janv. 2024, 10:47
par pelican
Comme les copains : vivement la suite :bravo:

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 15 janv. 2024, 12:07
par kobden
Lyves a écrit : 14 janv. 2024, 19:59 Cette passerelle se trouve dans Limoges. Enfant, je l'empruntais tous les jours pour aller à l'école.
Elle est intramuros et se situe sur la ligne ferroviaire qui va de Limoges Bénédictins à Limoges Montjovis.
Elle enjambe deux voies (ce n'est pas une double voies réelle, c'est 2 voies uniques contiguës).
C'est la passerelle du Chinchauvaud. :D
Bonjour à toutes & à tous,

Merci Yves ok ! Je vois ou elle est située à Limoges.
Amicalement.
Charley. :wink:

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 16 janv. 2024, 12:56
par Lyves
La place de la passerelle est définie sur le réseau, il faudra créer le relief pour la poser.
A Jean-Claude, les rambardes seront réalisées en imprimantes 3D et surement simplifiées.
Le tout est de respecter l'aspect général de l'ensemble.
Dans l'immédiat, je me concentre sur mon tunnel.
Après avoir protégé et calfeutré les voies et toutes parties qui risquaient recevoir des gouttes de colle,
la mise en place de bandes de tissus enduites de colle pour papier fibre de verre (légèrement diluée à l'eau) à revers les parties grillagées.

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 17 janv. 2024, 08:30
par Lyves
Pendant le séchage de l’étape précédente, mise en place des tapées d'entrée de tunnel en vue de préparer le raccord avec le relief.
Sur un des cotés, une petite cabane de voie sera positionnée à proximité des aiguillages et incrustée dans le relief à l'arrière.

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 17 janv. 2024, 09:02
par pelican
C'est superbe, mais le tunnel fait un peu peur ... :?
Pour mon réseau LGB dans le jardin, j'avais aussi fait un super tunnel, sans trappe de visite, en dalles béton et terre battue ... et ce qui devait arriver ... arriva : une loco a déraillé à cause d'un escargot !
J'ai donc démonté le tunnel pour la récupérer ... et je ne l'ai plus refait ! :siffle:

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 18 janv. 2024, 10:47
par Lyves
Tout monde a peur des tunnels, et oui il y fait noir.
Plus sérieusement, j'ai apporté un soin particulier à la pose de la voie et notamment au niveau des éclisses.
Je ne vois pas pour quelle raison cela pourrait y dérailler.
Néanmoins en lisant l’inquiétude dans les commentaires laissés, j'ai fait des essais d'évacuation avec 3 voitures déraillées d'un coté du tunnel.
Je les ai ressorties à l'autre extrémité sans encombre.
Dans le pire des cas, si le matériel est couché, il ne peut se mettre en travers car la forme intérieure est très réduite et sa configuration en anneau forme un guidage. Pas échappatoire possible. J'ai confiance.

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 18 janv. 2024, 11:41
par Golbi91
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir prévu une ou deux petites caméras ainsi qu'un bout de bande leds avec un interrupteur pour éclairer
l'intérieur du tunnel pour voir ce qui si passe et au besoin trouver une pièce de détaillage qui se serait perdue.

Re: Mon réseau en Zéro

Posté : 18 janv. 2024, 12:11
par François D
Bonjour,

Très belle réalisation mais je ne comprends pas l'intérêt du monticule (plâtré) entre le portail du tunnel et les 2 voies qui partent sous la passerelle.
Ça semble vouloir jouer le rôle d'un "diviseur scénique" qui n'a pas lieu d'être et qui parait bien frêle. N'importe quel ingénieur des TP l'aurait fait sauter à coup de pelles mécaniques.
Au contraire il faudrait profiter de la situation pour faire un ouvrage de maçonnerie original pour intégrer tous ces éléments en "un seul lieu géographique".
De même, la "terrasse" plate qui surmonte le dit portail et qui s'étend jusqu'à la route n'est pas très réaliste puisque ça sous-entend que la voute du tunnel n'est surplombée que de 1 mètre de terre. Je pense qu'il faut casser la planéité de tout ça et faire place à un relief vraiment accidenté.

Dans mon idée, le cheminement dans la construction du décor doit être complètement inversé :
Partir (ou faire semblant de...) d'un relief aux formes aléatoires voire exagérées et y intégrer la voie et la route au lieu de faire le contraire en mettant à plat les voies et la route en essayant de relier tout ça dans un décor très improbable.
Tel quel, c'est manifestement le "syndrome de la planche" du train jouet qui prévaut.

Bien entendu, AMHA....