Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Mon réseau en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Lyves
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

Les travaux du pont enjambant les deux voies sont bien avancés et cela va permettre son installation sur le réseau.
La pose de grillage fin et sa mise en forme permettront de soutenir des bandes de tissus fins encollés pour créer le relief (des commentaires et photos viendront pour illustrer ces futurs travaux).
Le grillage de hauteur 50cm est coupé par bande de 30 à 40 cm ; ainsi c’est plus facile à travailler.
Il se fixe tout simplement en se plantant dans le polystyrène extrudé.
Des tapées d'entrée de tunnel en mur de soutènement sont en réalisation.
Comme la paroi est proche de la voie à un endroit, il a été aménagé un refuge pour se garer au cas où un train viendrait :lol:
Le dessus vide du plateau du tunnel recevra une bâtisse.
Fichiers joints
IMG_9337.JPG
IMG_9347.JPG
IMG_9346.JPG
IMG_9344.JPG
IMG_9336.JPG
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

Très convaincant, ton pont ! :applause1: :applause1: :applause1:
Et bravo pour l'astuce du grillage fiché dans le polystyrène ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Lyves
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

Une petite opération création de heurtoirs.
Il existe une multitude de modèles, je suis allé en gare de Limoges faire quelques photos et prises de cotes.
Puis réalisation d'un petit plan pour transposer tout ça à l'échelle du Zéro.
Dans des restes de chute de carton plume de 10mm, après traçage et découpe au cuter, pose et collage d'un petit bois de 10 x 4 mm pour la traverse de tamponnement, on arrive à ça.
Fichiers joints
IMG_9329.JPG
IMG_9333.JPG
IMG_9334.JPG
IMG_9342.JPG
IMG_9341.JPG
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,

:applause1: :applause1: :applause1: Yves pour ton pont & ton butoir excellent. J'ai pas osé de te le dire au début de ton post
ce qui m'inquiète un peu, c'est la profondeur de 90 cm & la hauteur de ton infrastructure de 70/75.
Si tu as un déraillement dans ton tunnel tu auras des problèmes pour accéder dans celui-ci. De plus pour fignoler ton décor
à l'arrière du réseau, tu va être obligé de te coucher sur l'avant scène. (Je ne pense pas que tu possèdes des bras de chimpanzé) :mdr
Quant à la hauteur à moins d'être assis pour exploiter, tu vas avoir une vue d'avion sur l'ensemble de ton réseau ; ce qui est pas terrible.
Pour ma part, j'installe toujours mes réseaux à une hauteur de 1,30 m voir 1,35 m du sol.
A moins que tu n'aies pas pu faire autrement, dans ce cas, excuse-moi de mes critiques constructives.
A bientôt !
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

kobden a écrit : 13 janv. 2024, 10:11 ... A moins que tu n'aies pas pu faire autrement, dans ce cas, excuse-moi de mes critiques constructives.
Ben, pour mémoire, la pièce dédiée est fortement mansardée sur un de ses cotés ...
En revanche, il ne faudra pas heurter .. les heurtoirs !

NB : il est dommage que notre ami n'ait pu trouver les dimensions de ce bibloc quelque part sur le forum ou le site du Cercle ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1520
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Pacific231 »

Bonjour Nicolas,

J'avais trouvé ces dimensions...
Si ça peut te servir...
ecb0bf2d72801c4f950a608d152d63be.jpg
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Lyves
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

A Charley , j'ai dû utiliser l'existant d’un réseau Ho en l'agrandissant afin d'arriver à la cote de profondeur de 90 cm (et c’est bien d'accord que cela reste un maxi) et pour la garde au sol de 70 cm, j'ai gardé ce qui avait déjà été fait. Et comme l'évoque Nicolas, le réseau est dans une pièce avec 2 sous pentes et donc pas d'autre choix. Dans la conception du projet afin d'arriver à la réalisation, on se fait une liste de prérequis souhaités (circulation en boucle ou point à point, double voie, gare, tunnel, pont, rivière, falaise ... la liste est longue ... ) ... après cela se fait ou pas.
Pour les heurtoirs, en allant directement sur le terrain, après quelques photos et un petit croquis, on arrive facilement à ses fins.
D'ailleurs, je trouve assez sympa cette démarche de recherche de prospection. Aujourd'hui, j'ai photographié une passerelle piéton qui sera réalisée et adapté à un emplacement sur mon réseau (c'est un de mes prérequis).
Fichiers joints
IMG_9355.JPG
IMG_9353.JPG
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Tchoutchou30 »

cdz183 a écrit : 13 janv. 2024, 11:00
kobden a écrit : 13 janv. 2024, 10:11 ... A moins que tu n'aies pas pu faire autrement, dans ce cas, excuse-moi de mes critiques constructives.
Ben, pour mémoire, la pièce dédiée est fortement mansardée sur un de ses cotés ...
En revanche, il ne faudra pas heurter .. les heurtoirs !

NB : il est dommage que notre ami n'ait pu trouver les dimensions de ce bibloc quelque part sur le forum ou le site du Cercle ... :mort3:
En effet, il faut être audacieux pour choisir cette solution. Il faut espérer pour notre ami qu'il n'y ait pas de précipice juste après....
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par kobden »

Lyves a écrit : 14 janv. 2024, 12:50 A Charley, j'ai dû utiliser l'existant d’un réseau Ho en l'agrandissant afin d'arriver à la cote de profondeur de 90 cm (et c’est bien d'accord que cela reste un maxi et pour la garde au sol de 70 cm, j'ai gardé ce qui avait déjà été fait. Et comme l'évoque Nicolas, le réseau est dans une pièce avec 2 sous pentes et donc pas d'autre choix. Dans la conception du projet afin d'arriver à la réalisation, on se fait une liste de prérequis souhaités (circulation en boucle ou point à point, double voie, gare, tunnel, pont, rivière, falaise ... la liste est longue ... ) ... après cela se fait ou pas.
Pour les heurtoirs, en allant directement sur le terrain, après quelques photos et un petit croquis, on arrive facilement à ses fins.
D'ailleurs, je trouve assez sympa cette démarche de recherche de prospection. Aujourd'hui, j'ai photographié une passerelle piéton qui sera réalisée et adapté à un emplacement sur mon réseau (c'est un de mes prérequis).
Bonsoir Yves,
Oui c'est bien dommage que ta pièce ait deux sous-pentes, cela empêche beaucoup de choses.
Je suis complètement d'accord avec toi, pour prendre les dimensions & les photos de ce que l'on veut reproduire.
Les plans c'est bien, mais quelquefois on n'a pas tous les détails, rien ne vaut d'aller sur le terrain.
C'est ce que j'ai fait très souvent, & notamment avec la reproduction en HOm de la gare de Chaillac des Tramways de l'Indre.
Bien que j'avais trouvé tous les plans aux archives départementale de l'Indre. J'avais pu constater pas mal d'erreurs du plan
sur le terrain. Elle est sympa cette passerelle, tu l'as trouvé dans les environs de Limoges ?
A bientôt !
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Lyves
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

Cette passerelle se trouve dans Limoges. Enfant, je l'empruntais tous les jours pour aller à l'école.
Elle est intramuros et se situe sur la ligne ferroviaire qui va de Limoges Bénédictins à Limoges Montjovis.
Elle enjambe deux voies (ce n'est pas une double voies réelle, c'est 2 voies uniques contiguës).
C'est la passerelle du Chinchauvaud. :D
Répondre