Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Le TRANSBORD à SETE

Placez ici vos liens préférés (Matériel, décor, fournitures).
Répondre
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Le TRANSBORD à SETE

Message par TvZerodream »

Avant de visionner la vidéo, merci de lire les précisions du réalisateur Albert Peiffer :

Voici une vidéo manœuvres qui me touche particulièrement car elle se situe chez moi à Sète, là où vingt ans plutôt, je débutais ma carrière à la SNCF.
J’y retrouve des collègues, des amis, des compagnons comme on dit dans certaines régions.
J’y retrouve également des sons, des ambiances, des accents, qui sont à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur de cheminot.
Cette vidéo propose de suivre l’évolution d’un « transbord » entre les triages de Sète méditerranée et de Sète marchandises. Elle débute par la mise en route au petit matin, d’un locotracteur Y-8000 par grand froid. Ce transbord, dont la véritable appellation était : une marche d’échange, permettait comme son nom l’indique, de transborder d’un faisceaux à l’autre, des wagons ou des rames.
Comme toutes les vidéos manœuvres, elle excelle en longueur, en lenteur, en d’interminables séquences refoulements ou d’attelage. Ce film montre des hommes, des cheminots, des visages et un savoir-faire. Il est le témoin d’un métier et de lieu qui ont quasiment disparu. A Sète, comme partout, les triages n’existent quasiment plus, les grands faisceaux ont fait place à l’urbanisme, à de belles routes ou de grands immeubles. Ainsi va la vie, « on n’arrête pas le progrès ».
Petite précision afin d’éviter des remarques et des critiques.
L’équipe normale du locotracteur était composée de trois agents :
Le conducteur, le chef de manœuvre et un agent de manœuvre. A l’occasion de ce tournage, nous voyons en plus à l’image : Le responsable sécurité de la région Languedoc Roussillon, le chef de la formation professionnelle régionale, le moniteur de manœuvres régional, ainsi qu’un jeune agent en étude, le seul qui porte un casque et une ceinture jaune. Soit quatre personne de plus qui habituellement ne sont jamais là. Plus votre serviteur le cameraman.

Bonne immersion, bon visionnage...

Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par PS907 »

:bravo: :merci:
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par pelican »

Excellent ! :merci:
J'adore la séquence de démarrage de l'engin :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
morvandio
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par morvandio »

salut le SETOIS bien le bonjour d'un MEZOIS
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par diomedea »

pelican a écrit : 21 oct. 2023, 09:40 Excellent ! :merci:
J'adore la séquence de démarrage de l'engin :bravo:
Je suis toujours surpris de voir un démarrage au Start-pilot!
Pour moi qui vient de la marine, on maintient simplement les moteurs aux alentour des 60°C par un système de réchauffage, là, c'est d'autant plus simple qu'il y a du courant de partout!
Dans le cas présent c'est un petit moteur, les contraintes sont donc assez réduites, mais il semble que c'est la même procédure pour tous les moteurs!
Les moteurs sont étudiés pour tourner à une certaine T°, les jeux sont donc étudiés en conséquences, démarrer à froid ça veux dire le faire tourner avec des jeux excessifs, préjudiciable à sa longévité...
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par X3876 »

Je te rassure, les moteurs Pielstick, AGO, MGO et autres Poyaud et Saurer ont bien supporté les milliers de démarrage à froid au start pilot et ont tous tenu dans le temps avec la maintenance qui convenait. Bon, c'est sûr qu'un 72000 ou un 67000 démarrant à froid, ça claquait des grands coups mais au moins, l'odeur d'éther changeait de celle du gas oil :mrgreen:
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par pelican »

A Saint Amand les Eaux, il y a un locotracteur qui ne démarre pas sans start pilot ! :?
20200816_110333.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Le TRANSBORD à SETE

Message par François D »

TvZerodream a écrit : 20 oct. 2023, 20:15 ....
Voici une vidéo manœuvres qui me touche particulièrement car elle se situe chez moi à Sète, là où vingt ans plutôt, je débutais ma carrière à la SNCF.
.../...
J'ai enfin pris le temps de visionner en totalité cette vidéo. Super sympa à regarder.
Typiquement le type de mouvements et de manoeuvres réalisables en [0]. Sur mes modules, hormis les mouvements de machines, c'est essentiellement la manoeuvre de mes 5 citernes qui me fait jouer !
Prendre son temps, le bruit du Y, les attelages qui se tendent etc... autant de choses que nous pouvons reproduire à notre échelle. :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre