Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Construction d'un TGV Atlantique

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Construction d'un TGV Atlantique

Message par yann »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà longtemps qu'un TGV construit par moi-même me botterait.
L'idée est de le créer par imprimante 3D... du moins c'est le plan pour le moment.

Je ne sais pas encore si ça finira par devenir un modèle stationnaire ou un modèle entièrement fonctionnel, cela reste à voir, même si l'objectif serait bien sûr le deuxième. Le décodeur ESU attend d'être intégré.

Eh bien... l'objectif ... les rames Atlantique ou Réseau, qui sont pour moi les plus beaux trains à grande vitesse, avec les linges nettes et accentuées et la bosse distinctive jusqu'à la première voiture.
Vu que nous parlons de 0 la rame 325 serait raisonnable pour en avoir une complète...

Les sources internet concernant des dessins sont assez rares et pas toujours fiables, mais il existe maintes photos.
Pour l'idée globale j'ai ici un TGV Réseau Kato au 1/160ème...

Commençons donc par les formes globales. Tout cela prendra du temps, mais la motivation y est !

Bonne soirée :-)
Yann
YFE_3123.JPG
YFE_3120.JPG
croquis.jpg
Modifié en dernier par yann le 23 mars 2024, 09:14, modifié 3 fois.
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par yann »

Voilà la suite….

Voyons comment cela se passera, mais j'aimerais installer au moins un décodeur pour le son et les fonctions telles que éclairage et pantographe, je n'ai qu’une idée vague concernant les essieux et tout ce qui est moteur et engrenages pour le moment.

Quel que soit le matériau que j’utiliserai, les produits comme des feuilles d’ABS/polystyrène/laiton ont une surface plus lisse que l’impression 3D. Cependant, mes ressources outillage sont très limitées en matière de soudure et de travail du métal, donc ce sera du plastique principalement….
Comme je n'ai pas de fraise pour les découpes de fenêtres et que mes compétences en 3D sont plus prometteuses c’est ce que je vais essayer de faire… .

De nos jours, les imprimantes résine comme la mienne permettent la réalisation très bonnes qualités de surface et surtout une grande liberté de conception. Les bogies par exemple devraient être assez faciles à réaliser une fois le modèle 3D fini, ... les parois de la voiture... enfin, nous verrons.

La procédure choisie est la suivante : j’essaye de créer d'abord rapidement les formes globales et les principaux éléments et détails, puis lorsque tout semblera fidèle à la realité et que l'espace requis pour les bogies aura été déterminé, j'entrerai dans les détails de facon définitive.
Ce ne sera que vers la fin que je déciderai quelle épaisseur chaque composant doit avoir, comment l'assemblage ou même la division en pièces individuelles semblera judicieuse, également avec l’objectif de faciliter la peinture.

Caractéristiques mécaniques pour faire rouler tout ca sur un circuit... Je n’y songe pas encore jusqu'à présent...

Par rapport au modèle de base j’ai fait de petits ajustements et détails, en particulier j'ai dû rendre les fenêtres avant et la partie avant du toit moins inclinés, après avoir comparé tout ça à diverses photos c'était absolument nécessaire...

Parallèlement, premiers tests sur les bogies. Intégration de roulements à billes... Les roues des modèles disponibles sur le marché sont généralement plus larges, plus épaisses, plus grandes dans toutes les directions. J'utiliserai probablement des essieux Lenz à surface matte et couleur marron foncé et assez réaliste avec le disque ondulé. Vous pouvez voir la comparaison des dimensons dans les images 3D attachées... l'espace pour le mouvement des bogies ne sera pas tout à fait comme en réalité je suppose...


Les bogies FIAT sont les plus difficiles du point de vue information en ce moment, comme finalement il y en a 3 (2,5) différentes. Une représentation précise du fonctionnement interne tel que les freins et des moteurs avec nécessiterait plus d'informations que je n'ai pas encore.

Si quelq'un peut me fournir un tuyau où l’on peut trouver de bons dessins techniques… (?) je serais très reconnaissant!

Bien du plaisir avec les images !
Yann
QuqRXzxr1wjSTmo0.jpg
oLTReRbgnx00tENF.jpg
As9swPBRWrxiuCSS.jpg
AB9uckrqjccRGt00.jpg
0mpD7117XURnCNG1.jpg
Modifié en dernier par yann le 03 oct. 2023, 07:10, modifié 1 fois.
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par yann »

LoQoKpXLtr74WrWu.jpg
Z7dQufelgtuglBLp.jpg
VkHZJUcn6dsaC7eN.jpg
sEb6Ig4Qacq94BZJ.jpg
ZKw5np4PQ4EdWchS.jpg
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par Bernard Bayle »

yann a écrit : 02 oct. 2023, 22:45 Les bogies FIAT sont les plus difficiles du point de vue information en ce moment, comme finalement il y en a 3 (2,5) différentes. Une représentation précise du fonctionnement interne tel que les freins et des moteurs avec nécessiterait plus d'informations que je n'ai pas encore.
Houla ! Quelle hérésie !
Les bogies FIAT ne vont que sous des voitures voyageurs italiennes et sous les Voitures Standard Européennes (VSE) et encore pas toutes.
Les bogies porteurs des rames TGV A et TGV R sont du type Y 237, entièrement conçus par la SNCF et mis en œuvre par Creusot-Loire (aujourd'hui Alstom). Il n'y a que deux types : le bogie Y 237 A sous les remorques extrêmes et les bogies Y 237 B sous les remorques articulées. Sous les motrices, les bogies moteurs sont du type Y 230, les mêmes que ceux des TGV PSE.
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par yann »

Merci Bernard pour ce détail et les précisations ! :)

En fait je dénommais le type de construction de bogie en général qui me semblait être dénommé tel quel.

Ce que tu écris confirme bien qu'il y a 2,5 bogies différents à réaliser (Y230A, Y237A et B) il y a là pas mal de références sur internet...
Yann
Beudunor
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2015, 19:18
Localisation : 17
A remercié : 2 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par Beudunor »

As-tu consulté les archives SNCF :
https://openarchives.sncf.com/recherche ... eriode=All
dont le "document technique" (67 pages):
https://openarchives.sncf.com/archive/0010lm0039
la remorque 2e classe:
https://openarchives.sncf.com/archive/0864lm0040038
etc
Patrice/Beudunor
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par SCHER Yannick »

Très belle modélisation ! Avec quel logiciel ?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par yann »

Merci Patrice je vais consulter tout ça ! :merci:

Merci Faco10 ! J'utilise Cinema4D pour toutes mes modélisations. De toute façon ce n'est pas au 100ème de mm près comme pe Rino et ça à l'avantage d'une modélisation très simple pour les formes complexes et beaucoup d'outils "non destructifs" c'est à dire que ces opérations comme des intersections booléennes sont réversibles à chaque instant....
En plus..grand avantage pour l'impression 3D...il y a un mode Voxel qui te permet de jeter tous les objets dans un groupe et d'avoir un modèle 'étanche' (et un algorithme très tolérant), c'est à dire sans trous qui interdisent l'impression.
T'as même pas besoin d'unir deux objets qui s'intersectent c'est Cinema 4D qui s'en charge.
Yann
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par SCHER Yannick »

Je ne connais pas du tout ce logiciel !!?!
Tu as une vidéo/tuto à conseiller ?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
En ligne
yann
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 02 oct. 2023, 13:50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Construction d'un TGV R ou A

Message par yann »

3D 2.jpg
3D 1.jpg
Il s'agit là d'un logiciel du genre Maya ou 3D StudioMax destiné plutôt à l'animation 3D. Ça coute aux environs de 3.500 € donc pas vraiment ce qui est raisonnable que pour faire ce genre de travail si l'on a pas d'autre usage.

Le principe est basé sur les SDS subdivision surfaces. Tu construits une sorte de cage assez grossière et C4D l'arrondit tout en créant des subdivisions des polygones puis tu peux appliquer plus d'importance à certains points ou bords de polygones ce qui crée des formes qui changent entre arrondies et carrées...
Deux images pour illustrer la chose...
Répondre