Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Salon-de-Provence J.E. du Patrimoine,16 et 17 septembre 2023

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Répondre
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 239
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 36 fois

Salon-de-Provence J.E. du Patrimoine,16 et 17 septembre 2023

Message par 141R1006 »

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique cette année est le « patrimoine vivant ».

Cette édition 2023 est l'occasion pour la savonnerie Marius Fabre de célébrer la gare de Salon-de-Provence, implantée en 1873, et qui fête donc ses 150 ans cette année. De nombreuses animations familiales liant savoir-faire Marius Fabre et patrimoine ferroviaire seront proposées.

Les liens entre les deux institutions salonaises sont très forts. Implantée à la fin du XIXème siècle à proximité immédiate de la gare de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre a bénéficié des avantages du chemin de fer, lequel a contribué à l’essor industriel et commercial de la ville dès 1873. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, la savonnerie Marius Fabre, en collaboration avec l’association "Trains Miniatures Club 13 TMC13/MJC" de Salon-de-Provence propose un programme inédit pour célébrer les 150 ans la gare de Salon, historiquement appelée « la gare des savonniers ».

• Visite du musée du savon de Marseille de la savonnerie Marius Fabre
• Exposition photos (association Objectif24) et diffusion d’un film d’époque,
• Animation et circuit de train électrique,
• Exposition de maquette de la gare de Salon,

Samedi et dimanche, de 9h30 à 19h00.

Visites guidées gratuite de la savonnerie: Samedi et dimanche, de 9h45 à 17h45 – Départ toutes les 30 min
Réservation sur place ou possibilité de choisir son créneau de visite à l’avance sur le module de réservation.
https://www.weezevent.com/widget_billet ... 0.1.1.bo.1
Fichiers joints
265.jpg
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
YEPTIT
Junior
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: Salon-de-Provence J.E. du Patrimoine,16 et 17 septembre 2023

Message par YEPTIT »

Je viens de lire seulement maintenant la diffusion de notre expo qui a eu lieu mi septembre
je tenais à vous remercier, pour en avoir aussi bien fait la promotion, cette manifestation pourtant très locale, a remporté au grand succès auprès du public venu en nombre, (environ 1000 personnes sur le week-end)
Les responsables de la savonnerie et nous-même avons pris grand plaisir à partager avec le public sur l'histoire la gare et de la savonnerie !
Les plus jeunes ont pu profiter des animations qui leur étaient dédiées

Nous espérons pouvoir proposer d'autres évènements "ferroviaires" en partenariat avec la savonnerie Marius FABRE qui nous a fait confiance pour cet évènement, avec qui nous avons soudé de très bonnes relations.
En plus des nombreuses rencontres faites durant ce week-end , Peut être que certains membres sont venus nous voir sans se faire connaitre.

En tout cas un grand merci pour avoir parler de cette manifestation, qui ne proposait pas de matériel ou réseau en O
et espère bien pouvoir le faire une prochaine fois.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un prochain évènement.

Gerald, Jacques et Marco, pour le TMC13/MJC de SALON de Pce
Norbert pour le Nostra rail de l'UAICF de Salon
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 239
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Salon-de-Provence J.E. du Patrimoine,16 et 17 septembre 2023

Message par 141R1006 »

Belle petite exposition visitée pendant mon Week-End en famille à Aix, et un site industriel et "vintage" très intéressant en pleine ville.
Lors d'une prochaine expo, annoncez la suffisamment à l'avance afin de permettre aux membres du Cercle, qui le souhaiteraient, de présenter un module en Zéro... :bravo:
Avec Nostradamus et la Patrouille de France, Salon est une ville qui ne manque pas d'attraits ...
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
YEPTIT
Junior
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: Salon-de-Provence J.E. du Patrimoine,16 et 17 septembre 2023

Message par YEPTIT »

merci à 141r1006 pour ses messages d'encouragement
je suis ravi que notre expo vous est plu! et que l'environnement dans laquelle nous l'avions proposé est contribué au charme et réussite de celle ci!
c'est avec un grand plaisir que nous esperons pouvoir renouveler l'experience avec cette fois ci pourquoi pas une presentation de reseaux et materiel en O, voir même pour les trains de jardin!!

comme je suis inscris depuis peu sur le forum, je n'ai pas pensé à diffuser l'annonce de l'expo
étant "débutant " dans le Zéro, je compte bien maintenant promouvoir aussi cette echelle lors de prochaines manifestations!
reste plus qu'à faire quelques modules pour faire rouler mon materiel, au coté des autres Zéroistes!

à bientot
gerald
SALON de Pce
Répondre