Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Modélisation Fourgon standard M

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par Auboueix Gerber »

diomedea a écrit : 04 sept. 2023, 13:44
Tchoutchou30 a écrit : 04 sept. 2023, 12:42
diomedea a écrit : 04 sept. 2023, 12:01 Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont fournis des document en privé!
Voila ou j'en suis...
Notez qu'il existe deux types de portes coulissantes, j'ai reproduit celle du plan posté précédemment.
Fourgon M 101.JPG


Fourgon M 102.JPG

Edit: Il manque un chiffre au n°! C'est corrigé sur le modélisation.
Qui de Joël ou Roger va sauter sur l'occasion ? :siffle: (si ce n'est déjà fait... :Ange2 )
A vos marques... Prêts ?
Partez !
Parce que là, question demande, il y en a, c'est certain
:lol:
1CC1 3700 a écrit : 04 sept. 2023, 13:10 Attention, tu as un problème avec les bords du toit. Il devrait avoir une forme de "chapeau de gendarme". :wink:
Laurent
Rassure toi, le profil de la toiture est bien conforme!

fourgon M 110.jpg
Moi je dis chapeau :applause: Diomédéa
J'ai été gendarme, mais je n'ai pas eu de chapeau comme ça :roule: :roule: :roule:
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par stratus »

hmc a écrit : 04 sept. 2023, 13:46
cdz183 a écrit : 01 sept. 2023, 13:54 Comme toujours, quel est l'intérêt des forumeurs à te permettre de te faire un fourgon standard "pourtoitoutseul" ? :mort3: :arrow:
Bonjour,
C'est d'être sympa avec des mecs qui font quelque chose de leurs dix doigts, avec une dose de désintéressement qu'il semble te manquer sur ce coup
jp
Peut-être, mais sachant que Dioméda a, dès le début de ses présentations, annoncé qu'il ne partagerait pas le résultat de ses travaux (pour ne pas nuire aux artisans précisait-t-il ; ce qui peut s'entendre mais où se situe, dans ce cas, le désintéressement ?) la remarque de Nicolas, elle, peut se comprendre.

Un peu comme la définition du communiste par Coluche : donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
m1k2d3
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2021, 21:36
A été remercié : 29 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par m1k2d3 »

Bonjour,
La toiture du fourgon standard M avait été l'objet d'intenses discussions sur le forum Loco-Revue lors de la sortie de la version HO par EPM

Lien vers ce fil sur le forum : https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 97#p292497

Extrait, photo postée par AT35 en 2007 :
Image

D'autres photos du fourgon avaient été postées
lien vers, cette page par exemple, https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... &start=345
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
stratus a écrit : 04 sept. 2023, 14:29Peut-être, mais sachant que Dioméda a, dès le début de ses présentations, annoncé qu'il ne partagerait pas le résultat de ses travaux (pour ne pas nuire aux artisans précisait-t-il ; ce qui peut s'entendre mais où se situe, dans ce cas, le désintéressement ?)
Sache que plusieurs de mes modélisations ont été reprises par des fabricants qui compte les ajouter à leurs catalogues, et pas seulement celles reprises par Haxo modèles comme la grue de quai, les cabines des 67000 pour les Lima ou les suspentes pour soufflets MTH...
Il y a des gens qui vivent de ça, mets toi à leurs places s'ils voyaient arriver des STL libres de droits permettant à tout un chacun d'imprimer les modèles qu'ils proposent ?
Bref !
Le chapeau de gendarme je connais bien, j'ai eu l'occasion d'en faire lors de ma période menuiserie/ébénisterie !
Ici sur cette coiffeuse que j'ai réalisée pour ma fille.
50 copie.jpg
Pour la toiture du fourgon, ce n'est pas tout à fait un chapeau de gendarme, mais elle n'en a pas moins un profil particulier.
En haut le profil du fourgon qui est un arc de cercle encadré de deux droites tangentes, et en dessous le vrai chapeau de gendarme.
Profil toiture.jpg
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par stratus »

diomedea a écrit : 04 sept. 2023, 19:20Sache que plusieurs de mes modélisations ont été reprises par des fabricants qui compte les ajouter à leurs catalogues, et pas seulement celles reprises par Haxo modèles comme la grue de quai, les cabines des 67000 pour les Lima ou les suspentes pour soufflets MTH...
Pour diverses raisons je suis (très) régulièrement ce Forum et je suis, bien sûr, informé de ces "collaborations". J'essaye juste d'expliquer pourquoi certains s'interrogent sur l'aide "éventuelle" que tu sollicites ; sans savoir à l'avance si tes travaux se retrouveront un jour entre les mains d'un professionnel et ainsi profiter à tous ceux que cela intéresseraient.
diomedea a écrit : 04 sept. 2023, 19:20Il y a des gens qui vivent de ça, mets toi à leurs places s'ils voyaient arriver des STL libres de droits permettant à tout un chacun d'imprimer les modèles qu'ils proposent ?
Quel particulier possède et les compétences et les outils pour exploiter correctement de tels STL ? Ils se comptent sur les doigts de la main d'un ébéniste en retraite. La concurrence aux professionnels est réduite comme une peau de chagrin.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par OUEST7627 »

Ce que tu réalises en 3D est impressionnant et vraiment cela fait rêver un bon nombre de personne dont souvent cela représente avant tout l'obtention de matériel roulant Français.
Les proposer à un artisan est une très bonne chose si ce dernier veut bien les mettre à la vente.
En tout cas, cela ne retire en rien ton savoir faire et je pense que très peu de personnes en sont capables de faire aussi bien, bravo pour ce modèle qui fait rêver encore une fois et bonne continuation.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par cdz183 »

hmc a écrit : 04 sept. 2023, 13:46
cdz183 a écrit : 01 sept. 2023, 13:54 Comme toujours, quel est l'intérêt des forumeurs à te permettre de te faire un fourgon standard "pourtoitoutseul" ? :mort3: :arrow:
Bonjour,
C'est d'être sympa avec des mecs qui font quelque chose de leurs dix doigts, avec une dose de désintéressement qu'il semble te manquer sur ce coup
jp
Ouaip, tu dois avoir raison, jp ! Quand je publie un truc, c'est que pour n'importe qui puisse en faire autant avec Robert et son couteau, sans avoir du matos à 10 k€ et/ou une expertise de professionnel ...
L'ère des castors est définitivement révolue !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par BB16013 »

Et ouais Nicolas,
Les castors juniors sont maintenant des seniors :mdr :roule: :mdr
A l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par tacot_pépère »

En montrant tout son savoir faire, magnifique au passage cela nuit évidement aux artisans. Car qui va acheter un wagon à 350€ ou un kit de wagon quand on sait que du coup c'est faisable avec toutes les réserves de la 3D à 20€. Ça casse tout le marché. :siffle: :siffle:
C'est l'avenir du O comme le souhaite le cercle avec des wagons à 30€ et le plus cher ce seront les roues.
Déjà qu'en voyant les prix certains modélistes et c'est normal puisqu'ils sont modélistes se disent oh ben celui-là je peux me le fabriquer moi-même et n’achètent pas.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Modélisation Fourgon standard M

Message par ffayolle »

Très beau travail de modélisation comme pour les autres projets partagés
:bravo:
Je serai le 1er à en acheter s'il était proposé à la vente par X ou Y modèle qui me rappelle, façon Madeleine de Proust, la version Jouef

PS : pour avoir un pied des 2 côtés, modéliser est une compétence, imprimer en est une autre.
Fabrice Fayolle
Répondre