Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Substitut de tirefonds

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par stratus »

Atxuria64 a écrit : 14 août 2023, 18:26À titre d’information, il y en a combien dans 30 g ?
Je dirais .. un certain nombre :mrgreen:

Pas facile à dire comme cela, ce n'est pas précisé ni sur le site ni sur le sachet. En général, dans l'industrie ce type de "quincaillerie" est effectivement vendue au poids. D'ailleurs, si je ne me trompe, Decapod et l'Octant n'indiquent que des quantités approximatives.

Comme je suis encore en possession de sachets l'Octant non entamés, je comparerai les poids respectifs dès que possible.

Néanmoins, sans pouvoir être plus précis je peux d'ores et déjà dire que cela se compte en centaines.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par stratus »

Après avoir été en mesure de peser le sachet Rivierre (34g) et un sachet, non entamé, l'Octant (53g) portant la mention "Environ 2000 pièces" on peut donc en déduire par une règle de 3 que le premier contient environ 1300 pièces.

Pour le reste seul l'usage permettra d'avoir plus d'informations sur leur "compatibilité".

Note : les sachets ont été pesés avec une balance de cuisine à affichage digital.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par Atxuria64 »

Bien noté.
:merci:
Avatar du membre
Kieffer
Debutant
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2023, 06:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par Kieffer »

stratus a écrit : 15 août 2023, 15:42 l'Octant (53g) portant la mention "Environ 2000 pièces"
Pour compléter les données de Stratus, le sachet de 2000 pièces Décapod fait, lui, 54g (avec la feuille), soit l'équivalent ou presque du sachet L'Octant.
Decapod.png
Partir de Zéro ...
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par Atxuria64 »

Encore :merci:
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par Franck Tavernier »

stratus a écrit : 14 août 2023, 12:28 La clouterie Rivierre propose également sa propre production, j'en ai acquis un "échantillon" de 30 g très récemment (8 € port inclus en lettre suivie).
Si tant est que j'ai pu mesurer le plus précisément possible chacune des 3 productions (ex Decapod, Octant et Rivierre) elles présentent toutes des différences entre elles tant au niveau diamètre de la "queue" que de sa longueur, comme la largeur de la collerette et hauteur de la partie imitant le carré de serrage du tire-fond.

Pour avois un peu suivi la rupture d'approvisionnement de Decapod qui dure depuis maintenant de nombreux mois et les diverses explications avancées je suppose, mais ce n'est que mon sentiment personnel, que la clouterie Rivierre à renouveler son outillage, qui était en limite d'usage, et que la nouvelle production est légèrement différente, ce qui sous-entendrait que les ex Decapod, tels que nous les avons connus ne réapparaîtront définitivement plus.

Dans quelques temps (que j'espère le plus court possible) je devrais reprendre la construction de la voie restant sur 2 modules, y compris des appareils de voie (1 déviation et une bretelle). Je pourrai alors en dire plus sur les différences à l'usage.
Bonjour,

Je confirme que les tirefonds l'Octant et Decapod sont / étaient bien fabriqués par les établissement Rivierre, pour avoir échangé avec Vincent Labolle (l'Octant) et les Etablissements Rivierre, et que ces derniers ont bien renouvelé leurs outillages qui était en fin de vie (Infos d'après L'Octant et Rivierre), qui a causé les ruptures d'appro chez les revendeurs. Ce qui explique aussi les différences de dimensions relevées ensuite.

Ce sont aussi les Etablissements Rivierre qui fabriquait pour le Cercle du 0 me semble t-il ?

Je ne connais aucun autre fabricant pour ce type de produit, en UE, notamment... :wink:
Avatar du membre
Kieffer
Debutant
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2023, 06:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par Kieffer »

OK, je comprends maintenant les réponses contradictoires, et j'en conclu que:
- Les tirefonds L'Octant/Décapod/Riviere ETAIENT compatibles puisqu'ils étaient issus de Rivierre.
- Les tirefonds L'Octant/Rivierre actuels ne seraient maintenant plus compatibles avec les selles/traverses Décapod et j'imagine que mettre à jours ces traverses, selles (et peut-être ces semelles ?) pour les adapter au nouveau diamètre risque d'être un casse-tête pour eux.

Avec mon sachet de 2000 tirefonds Decapod acheté il y a quelque temps maintenant, je ne vais pas aller très loin ... :mort3:

Y-a la solution de faire soi-même les selles en photogravure et découper les traverses au laser, mais là, on est plus trop dans la facilité !
Partir de Zéro ...
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par stratus »

Je me suis aperçu que j'avais, peut-être, un trésor caché : un sachet de tirefonds l'Octant acquis auprès du Club Proto, à l'époque ou RE se tenait encore à Pontoise ; il est donc possible qu'ils appartiennent à l'ancienne production Rivierre et, donc, identiques à ceux que proposait Decapod ... à tester en situation car les mesures comparatives ne sont pas évidentes ne disposant que d'un simple pied à coulisse (même s'il est à lecture digitale).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par PS907 »

Mesures comparatives 4 solutions :
Un micromètre extérieur de résolution 0.01mm
Un projecteur de profil si tu a des copains usineurs
Un scanner 4800 ou 9600 dpi > on agrandit l'image
Une photo en macro
Philippe

Les projecteurs de profil sont des instruments de mesure optiques. Leur principe de mesure est similaire à celui des microscopes optiques. La cible est placée sur la platine et éclairée depuis le dessous. Le profil, ou l'ombre, de la cible est ainsi projeté(e) à l'écran.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Substitut de tirefonds

Message par stratus »

A part, peut-être le 3ème solution proposée, je ne pense pas trouver les outils nécessaires dans ma boite à brol.

Donc, je me retourne vers une solution empirique : l'essai en situation.
Et là première déconvenue, aucun des 3 modèles en ma possession–(y compris celui que je supposais être une ancienne fabrication l'Octant) ne s'insère pas dans les trous des selles Decapod (même avec un léger forcement).

Mesures prises, celles-là sont relativement aisées, les anciens acquis auprès de Decapod possèdent une queue d'un diamètre de 0,1 mm inférieur aux autres.

La seule solution envisageable pour solutionner ce premier écueil, repercer toutes les selles ; je regrette de ne pas avoir choisi la version à 2 trous mais me félicite de ne pas avoir sélectionné celle à 4 trous :siffle: . Espérons que les selles vont résister à cette opération.

Je vais devoir m'approvisionner en forêt de qualité au diamètre idoine.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre