La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par BERTHELEMY »

diomedea a écrit : 22 août 2023, 08:17 Merci Pierre, merci Daniel,
On voit parfois deux cylindres de frein, c'est le cas ici ?
Non, un seul. Les deux cylindres nécessitent une TV Lu I-II, et excluent donc la possibilité voyageurs - marchandises. Réservés aux wagons RO, genre tombereaux.
Vais envoyer des schémas de la timonerie avec dispositif vide - chargé mécanique, un peu de patience...
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

BERTHELEMY a écrit : 22 août 2023, 09:09Vais envoyer des schémas de la timonerie avec dispositif vide - chargé mécanique, un peu de patience...
Parfait! :D
Pour l'instant, je voie ça comme ça:
Wagon plat standard D 11.JPG
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par PIERRE »

vu la taille, ça peut le faire

pour le dispositif vide-chargé, tu as habituellement 3 nombres... celui de droite correspond au poids-frein réalisé lorsque le wagon est vide (ou peu chargé) celui de gauche à celui quand le wagon est chargé... le passage e vide sur chargé est à faire quand la masse totale du wagon atteint ou dépasse le 3ème nombre, celui du bas (que tu n'as pas inscrit encore!)
à savoir que ces poids-freins sont différent d'une série de wagon à l'autre! mais ça reste plausible dans le cas de celui qui nous intéresse!

pour la dispositif marchandises-voyageurs (abrégé en ffrance en March./Voyag.), c'est la nature du train qui indique l'un ou l'autre...
marchandises : trains de marchandises (OK, on s'en doutait!)
voyageurs : trains de voyageurs ou de messageries!
"de mon temps" en début de carrière, les trains de marchandises roulaient à 80km/h, parois à 90 voire à 100...
les trains de messageries à 100km/h, 120 et même 140! et peu après sont arrivés ceux rouant à 160!!!
à noter que lorsqu'un wagon est muni du frein Voyageurs, il peut (sous certaines conditions) être intégré à un train de voyageurs, le plus souvent en queue...
les règles de composition des trains est un sujet passionnant! et qui peut faire couler beaucoup d'encre! - il faut noter qu'elles ont beaucoup évolué au fil des années, que ce soit à la SNCF comme sur les anciens réseaux!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par BERTHELEMY »

Quelques docs sur le dispositif vide - chargé mécanique SAB. D'abord des schémas de principe :

Position "vide" : effort transmis par la bielle 2
Position "vide" : effort transmis par la bielle 2
Position "chargé" : effort transmis par la bielle 1
Position "chargé" : effort transmis par la bielle 1

Il y a donc deux bielles parallèles au ressort, au lieu d'une dans le cas standard.
En fait, le verrou 3 des schémas ci-dessus sont enfermés dans un carter (à gauche dans la figure 191). Les deux dessins suivants donnent une meilleure idée de l'aspect extérieur :

boiteSAB.3.jpg
boiteSAB.4.jpg

L'objet à droite sur la figure 191 bas est le départ d'un régleur de timonerie automatique SAB aussi (y'en a d'autres...).
Sa présence est paraît-il indispensable pour le bon fonctionnement du dispositif précédent, à la grande joie du modéliste...

Voici donc les vues extérieures (latérale et de dessus, un vrai coup de pot !) d'un tel régleur :

regleurSAB.jpg

Tous ces schémas datent de la fin des années 40, donc doivent assez bien correspondre au wagon dont il est question. Je vous épargne les longues pages de texte qui les accompagnent. Evidemment, ça a dû évoluer, et ne doit pas correspondre forcément aux souvenirs de Pierre ! Comme les peintures jaune et rouge, quand exactement ont-elles été appliquées ? Pas grave, ça met toujours un peu de couleurs !
Enfin on remarquera que tout ce qui se trouve à l'intérieur du châssis est en principe décrit à l'extérieur... une des sources d'erreurs sur les modèles !
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci pour la doc et les explications qui vont avec !
Voila ce que j'ai réussi à faire avec mes infos... Notez que je n'ai pas modélisé les diverses tringleries qui seront rajoutées après impression.
Wagon plat standard D 12.JPG
Wagon plat standard D 13.JPG
Wagon plat standard D 14.JPG
Et voila comment on se retrouve avec 5 plats au lieu d'un !
Wagon plat standard D 15.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Petit retour sur le standard court...
En effet, en faisant des recherches sur les containers, je suis tombé sur des documents intéressants concernant ce wagon.

Cette vue m'a permis de me rendre compte que les bouts étaient assez loin de la vérité!
Sans titre-1.jpg

Celui ci était crédité de OCEM 29, il est vrai qu'en regardant vite, on peu facilement les confondre!
Wagon plat standard D 30.jpg

La BE mais sur un autre modèle de wagon
Wagon plat standard D 31.jpg
Ces trois images viennent du site Docrail: https://docrail.fr/les-containers-de-lorigine-a-1966/

La modélisation corrigée.
Wagon plat standard D 17.JPG
Wagon plat standard D 16.JPG
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Conjointement aux modélisations, j'ai poursuivi la construction du 1929.
AN2B1386 copie.jpg
AN2B1387 copie.jpg
AN2B1384 copie.jpg
Les chose sérieuses débute avec les roues! Il va donc être question de poser un bandage de métal, en l'occurrence de laiton, sur une roue en résine.
Pour garantir une parfaite concentricité, le profil extérieur est fait sans reprise après avoir aléser le centre.
Je commence par percer à Ø10mm après avoir utilisé un foret à centrer.
AN2B1405 copie.jpg
Puis je passe au Ø13mm. Notez le sopalin pour récupérer les copeaux!
AN2B1394 copie.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

Alèsage avec une fraise à bois de Ø22mm sur 3mm.
AN2B1397 copie.jpg
Pour le profil, le chariot supérieur à un angle de 3°, l'arête de l'outil est incliné avec un angle de 20°j'ai ainsi mon profil fait.
AN2B1398 copie.jpg
Reste plus qu'à tronçonner le bandage.
AN2B1404 copie.jpg
L’arrondi du sommet du boudin est repris à la lime sur mon petit Emco.

Les voiles sont usinés sur le petit tour, le mandrin sur lequel elles sont montées à été usiné à façon pour n'avoir aucun défaut de concentricité.
AN2B1410 copie.jpg

Je m’arrange pour avoir un montage gras, sans jeu, pas question d'un montage en force!
AN2B1416 copie.jpg
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par mimiche77 »

diomedea a écrit : 29 août 2023, 19:07 Bonsoir à tous,
Conjointement aux modélisations, j'ai poursuivi la construction du 1929.

AN2B1386 copie.jpg

AN2B1387 copie.jpg

AN2B1384 copie.jpg
Superbe réalisation, :shock: mais quelle astuce avez-vous donc mise en œuvre pour que vos pièces ne se déforment pas: Sur mes dernières réalisations elles se tordent, voire même se fendent ! alors qu'au sortir de l'imprimante elles sont, à première vue correctes. Ce serait (?) donc un problème de nettoyage post impression ou de passage aux UV .... Auriez-vous quelques tuyaux la dessus ?
Merci d'avance pour le partage d'informations
diomedea
Platinum
Messages : 703
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 112 fois

Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929

Message par diomedea »

Les bandages sont montés avec du scelroulement:
AN2B1427 copie.jpg
Les axes sont en laiton de Ø4mm percé à chaque extrémités pour recevoir les fusées en inox (316L) Puis je reprends le tout entre pointes pour ramener l'axe à Ø3mm. (pas fait de photo!)

Petit contrôle pour voir si ça tourne rond!
AN2B1432 copie.jpg
Tout est Ok, je peux passer au brunissage.
AN2B1435 copie.jpg
Les boites reçoivent un palier en laiton.
AN2B1444 copie.jpg
AN2B1436 copie.jpg
Répondre