Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par pelican »

Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ?? :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par fabricehecquet »

pelican a écrit : 08 août 2023, 09:23 Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ?? :Ange2
Je ne pense pas qu'elles aient roulé en Belgique.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par Gébé »

Bonjour,

Excellente initiative des proposer des voitures courtes et toutes régions pour étoffer nos compositions sur nos réseaux. :applause1:
Cependant, pour compléter le choix des versions envisagées sur le flyer de Chrezo, il serait intéressant de proposer des modèles en marquages
d'avant la suppression de la 3ème classe en 1956.

Dans la revue Correspondances N°11, un article de Jehan-Hubert Lavie précise que la 3ème classe était assurée par les voitures à 8 baies latérales immatriculées C8tm, par les mixtes-fourgons désignées C4Dtm et les secondes classes par les B7tm, toutes montées sur châssis longs, ce qui
correspond aux chaudrons proposés sur le flyer.
3 pattes sud-est C8tm.jpg
3 pattes sud-est C8tm.jpg (9.19 Kio) Vu 720 fois
Gébé

Membre 1435 CDZ
En ligne
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par hmc »

Gébé a écrit : 08 août 2023, 14:42 Bonjour,

Excellente initiative ......
Cependant, ... il serait intéressant de proposer des modèles en marquages d'avant la suppression de la 3ème classe en 1956.
bonjour,
:siffle:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 725
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par CHREZO »

Bonjour Georges,
Nous y réfléchissons mais la période concernée est très courte: 1951 - 1956. S'agissant d'une production "industrielle" , il faudra être certains que ces voitures en marquage de 3ème classe trouvent leur public.
En outre, et contrairement à une légende urbaine entretenue par les modèles HO parus en 2004, ces voitures n'ont jamais été munies de toits ou de dossiers noirs... de même, aucune photo en notre possession ne démontre l'existence après 1956 de la bande jaune caractéristique de la 1ère classe malgré les directives de peinture officielles.
Ajoutons à cela qu'en 1958, les porte-lanternes "mâles" deviennent "femelles", cela pose quelques questions concernant la rationalisation des produits donc des outillages.
A suivre...
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par Phil66 »

fabricehecquet a écrit : 08 août 2023, 09:53
pelican a écrit : 08 août 2023, 09:23 Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ?? :Ange2
Je ne pense pas qu'elles aient roulé en Belgique.
En Belgique certainement pas Fabrice hélas.
Mais au Nord...oui comme le disais Chrezo.
On peux légitimement penser qu'au vu des liaisons régionale de ces 3 pattes elles auront certainement circulés jusqu'au gares frontalières Franco/Belge.
Je cherche des infos :nugget: :Ange2 :D
Club CFC Belgique
CDZ 1466
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par OUEST7627 »

Superbe et comme toujours, c'est abordable et beau.
Une question aux connaisseurs, pensez vous que ce matériel est roulé dans l'Ouest, Normandie ??
Je trouve pas de photo de X3800 avec ce genre de voiture en remorque, je pense que cela a du se faire ? Ce serait top pour atteler derrière le X3800 de votre production :D
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Pour l'ouest, Normandie, je ne sais pas, mais il y en avait au moins une rame à Rennes, qui assurait les remplacements autorail de fin de semaine (trajet Rennes Saint Brieuc fait dans les années 71/72). Je suppose qu'elle n'était pas seule.
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par OUEST7627 »

Dans l'ouest il y avait des voitures à essieux:
Source: https://franzitrains62.skyrock.com/3173 ... 434-1.html

Image

Voiture à essieux modernisée OUEST B6 t et B6 if, N.- compris entre 36701 et 37849. Pavillon métallique et châssis de 13,600m. 1 2 cloisons tubulaires. Nombre de voyageurs assis = 50. Tare = 19t. Ces voitures sont valables également pour XR (remorque d'autorail). Ces véhicules étaient à l'origine des voitures ETAT A6 t - B3 - B3 C4 - B7 - Et7 if -
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"

Message par stratus »

CHREZO a écrit : 08 août 2023, 15:37Ajoutons à cela qu'en 1958, les porte-lanternes "mâles" deviennent "femelles",...
Déjà des transgenres, ils étaient avant-gardistes :mrgreen:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre