Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Réseau modulaire multi normes

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par PS907 »

stratus a écrit : 13 juil. 2023, 11:32 Même si des modules d'interfaçage sont possibles ils ne se créent pas ex nihilo.

Si l'on construit dans l'idée de se raccorder, éventuellement, avec d'autres réalisations il est conseillé de s'adosser sur les normes NEM (962f) ; au minimum pour les modules externes.

Sinon à quoi ça sert que le Morop il se décarcasse.
CdzClaude a écrit : 13 juil. 2023, 11:54 D'autant que la NEM 962F a été créée par le CERCLE DU ZERO lors de sa réunion de Lyon en 1985, puis validée par la FFMF qui l'a elle-même présentée au Comité Technique du MOROP pour son intégration dans le cahier européen des NEM.
38 ans...............
Michel, nôtre très cher président, devrait demander de mettre à jour la section "prises téléphoniques du type PTT SRTE 6102311"
le produit est en voie d'instinction

WIKIPEDIA :
La prise F-010 ou prise en T, surnommée ainsi du fait de sa forme semblable à la lettre T, est le type de connecteur téléphonique historique en France. On l'appelle parfois conjoncteur PTT du nom de l'ancienne administration des postes et télécommunications (PTT) ou encore prise gigogne quand elle permet d'en empiler plusieurs l'une sur l'autre. Elle a été installée sur les installations terminales de France Télécom jusqu'à la fin 2003.
20 ans...........

J'ai trouvé cette phrase à méditer sur internet : My Grandmother passed down her recipes on a floppy disk

A+ Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 170 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par CdzClaude »

Les normes NEM sont toujours régulièrement complétées et mise à jour.
Ce que la NEM 962F version 2010 précise :

Montage impératif :
A chaque extrémité de modules, à l’intérieur des interfaces, les quatre files de rails doivent être connectées électriquement sur un bornier, ceci afin de permettre :
Le raccordement électrique au module suivant, ...

En plus du montage impératif, il est possible d’ajouter un connecteur multibroche, en particulier sur des ensembles modulaires. Le choix du connecteur est libre, mais il est conseillé de se mettre d accord, par exemple au niveau régional ou national.


La prise téléphonique n'est qu'un exemple qui est très peu voire plus utilisée.
Les "modules 4000" sont aussi inclus.
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par PS907 »

En préambule, je tiens à reconnaitre la qualité et la quantité du travail effectué par les auteurs bénévoles de cette norme française. Rédiger une norme n'est pas un travail facile.
Le but de mon intervention n'est pas de polémiquer, mais d'essayer de faire un peu évoluer "les choses" en me mettant à la place d'un débutant a qui on a dit : "Des normes existent".
  • Dictionnaire LAROUSSE
    Industrie
    3. Règle fixant les conditions de la réalisation d'une opération, de l'exécution d'un objet ou de l'élaboration d'un produit dont on veut unifier l'emploi ou assurer l'interchangeabilité. (Les travaux de normalisation internationale sont menés par l'Organisation internationale de normalisation [International Organization for Standardization], conventionnellement appelée ISO, qui publie des normes internationales destinées à harmoniser entre elles les normes nationales. Il existe aussi un Comité européen de normalisation [CEN]).


    2 normes pour les modules en ZERO:
    France (2010): https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem962f_f.pdf
    Allemagne (2009) : https://www.morop.org/downloads/nem/de/nem961d_d.pdf
Claude,
Je suis en partie d'accord avec toi, mais tu a écrit :Les normes NEM sont toujours régulièrement complétées et mise à jour.
historique des mises à jour du MOROP : https://www.morop.org/images/NEM_regist ... r_2022.pdf
cette norme n'a pas bougé depuis 2010 (13 ans).

Pour moi elle doit suivre les évolutions technologiques. (Les normes industrielles sont très précises, évoluent et ne laissent aucune place à l'interprétation. Elles sont respectées dans l'environnement industriel.)

un exemple : Le chapitre 4 doit évoluer.

" Montage impératif :
A chaque extrémité de modules, à l’intérieur des interfaces, les quatre files de rails
doivent être connectées électriquement sur un bornier, ceci afin de permettre :
Le raccordement électrique au module suivant, par quatre sections de fils souples."


Oui en Analogique, mais en Digital 2 fils suffisent

"En plus du montage impératif, il est possible d’ajouter un connecteur multibroche, en
particulier sur des ensembles modulaires. Le choix du connecteur est libre, mais il est
conseillé de se mettre d accord, par exemple au niveau régional
ou national."
tiens, ils ont oublié le ' à d'accord. ça me fait penser à une très célèbre revue publiée mensuellement sur internet..... :Ange2 .
Ah oui, on est en MultiNormes ( international, national et régional)

Sur un projet "d'assemblage de réseaux", ou de construction de nouveau réseau modulaire que l'on envisage d'interfacer, il faut se mettre d'accord au niveau national ou international en respectant la norme définie par le MOROP, et surtout ne pas créer une "norme régionale"
Le câblage interne des éléments du réseau peut être différent et ne respecter aucune norme

Claude tu a aussi écrit : Les "modules 4000" sont aussi inclus. j'ai cherché "module 4000", je n'ai pas trouvé


Bon, j'arrête de divaguer, mais sans faire de fixation, qui achète actuellement des prises PTT pour la construction de modules? on en trouve dans les vide-greniers....
Philippe
Modifié en dernier par PS907 le 13 juil. 2023, 23:52, modifié 1 fois.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par PS907 »

PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par tacot_pépère »

PS907 a écrit : 13 juil. 2023, 23:33 ....
Bon, j'arrête de divaguer, mais sans faire de fixation, qui achète actuellement des prises PTT pour la construction de modules? on en trouve dans les vide-greniers....
Philippe
Moi :mdr

Non je rigole, mais il faut reconnaître que c'était bien sympa ce type de prises.
Rien n’empêche que chacun fasse a sa sauce sur ces modules avec des prises téléphone, des connecteurs multibroches et j'en passe. Par contre il faut qu'a chaque interface avec le copain cela soit la même chose.
Au Fremo ils ne se sont pas pris la tête c'est juste des fiches Banane. Et que vous vouliez mettre votre réseau dans un sens ou dans l'autre ça se raccorde pareil.
raccordement électrique.JPG
C'est simple et efficace et si chacun à un système différent pour les rencontres il se fabrique une simple jarretière.

Son système <----> Fiches bananes.

Par contre et c'est la que l'organisateur fournit c'est le bus de pilotage. Il fournit les boîtiers à fixer le long des modules
Module 1.JPG
C'est le petit boitier en bas a gauche de la photo. La encore pas de prise de tête de câblage.

L'interface Mécanique limite on s'en fout les modules peuvent être fixés entre eux avec des serre-joints. L'écartement du rail reste le même pour tout le monde.

Seule contrainte : Être à la même hauteur par rapport au sol.

Ce qui par contre pourrait être utile dans cette discussion , c'est de savoir qui serait tenté par l'aventure.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 696 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par PIERRE »

Olivier, ce que tu dis est vrai avec les NEM également...
il y a dans la NEM deux cotes impératives :
- la hauteur du plan de roulement au-dessus de sol
- l'entraxe entre deux voies lorsque l'on est à double voie.
pour le reste, ce ne sont que des propositions...
pareil pour le raccord entre deux modules. proposition, avec vis/papillon, mais le serre-joint est la solution sinon!
quant au raccord téléphone, c'était quelque chose de standard, qui a duré dans le temps, facile à se procurer et peu cher!
aujourd'hui c'est plus complexe de trouver un objet simple.. la fiche banane est une solution, mais reste à savoir quel fil est quel fil...

après, il faut "juste" trouver une date te raccorder les modules! etlà, c'est bien plus compliqué!
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : 14 juil. 2023, 08:31 Ce qui par contre pourrait être utile dans cette discussion , c'est de savoir qui serait tenté par l'aventure.
Remarque particulièrement judicieuse, mais qui nécessite pour y répondre, de définir très précisément la philosophie de ces rencontres "roulage" !
Les (rares) personnes désireuses ou capables de se contruire un ou plusieurs module(s) sont-elles prêtes à ne faire qu'une tranche de circulation simple et rustique (pas de fond de décor, pas de show case, pas d'éclairage, pas de signaux mobiles ou lumineux, pas de loupiotes diverses et variées dans le décor... bref du FREMO qui donne ceci en interface électrique ...

raccordement électrique fremo.JPG
raccordement électrique fremo.JPG (38.61 Kio) Vu 466 fois

... ou veulent-elles pondre un module super-chiadé avec secteur 230 V pour l'éclairage, voire des alimes embarquées, feeder 14 V DC pour les bricoles, connecteurs pour les 4 files de rail, switch DCC avec commande locale, etc... ce qui donne ceci :

interface électrique MDZ.JPG

AMHA, les 2 s'excluent mutuellement, ce qui pourrait obliger certains volontaires à fabriquer et détenir (donc stocker) 2 types de modules ! :shock:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par mimiche77 »

Tiens, j'ai déjà vu ce plan quelque part ... :siffle:
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par tacot_pépère »

Attention Michel, Nicolas sous entend que c'est compliqué :mdr :mdr :mdr
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Réseau modulaire multi normes

Message par cdz183 »

Ben, si je m'y colle, je commencerai par construire des modules quart de cercle en voie unique de (très) grand rayon. Au pire, je pourrai les recycler sur mon réseau domestiique !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre