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Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 09 juin 2023, 18:50
par Bigoudi
jld31250 a écrit : 09 juin 2023, 08:42 Michel, si tu m'envoies le matos (déco + powerpack) je te fais les 3 soudures.
Merci à toi et à Olivier pour vos propositions mais je testerai sans dans un premier temps
et si ça marche comme ça et bien c'est tant mieux !
Apparemment les essieux sont suspendus et si les 4 roues captent le courant, ça devrait suffire

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 03 févr. 2024, 19:47
par Bigoudi
Bonsoir à tous,

J'ai presque fini ma sono pour la 040 TA AMJL
j'ai pris une base ESU "moderne" native V5 de loco allemande 040T de manoeuvre c.a.d avec des fonctions de gestion des "choufs choufs" très aboutie et avec des sons génériques en 16 bits/32khz pour tout ce qui est commun.... freinage/purge des cylindres, échappement simple expansion etc etc...
la partie pompe à eau, pompe à air, pelletage charbon vient de locos 040T ayant circulé en France...après un premier test très concluant
le décodeur 21 MTC a claqué :evil: .....il ne répond plus à la lecture du lokpro et est donc parti au SAV chez ESU en Allemagne....
envoyé il y a une semaine, j'ai rapidement reçu une confirmation de prise en charge et ce mâtin un mail d'ESU comme quoi le déco (neuf) est déjà part i
Pas mal !
Le seul Hic est que l'on a pas de sons de vraie 040TA, la 040 TA 137 préservée n'est pas encore remise en état de marche depuis la fin des années 70...cependant j'ai retrouvé une vieille série télévisée à laquelle la 040 TA 137 a servi ! On entend une bonne série de chouf chouf sur certaines séquences ainsi que des sifflets et la pompe à air en gare....le tout est de trouver l'équivalent sur une vidéothèque et d'adapter avec les logiciels de retouche....c'est chose faite.
Heureusement le changement de déco sur cette machine est simpliste : on enlève la hotte à charbon maintenue par 2 aimants, on retire la carte mère analogique qui est dans une encoche verticale, (les fils sont assez longs - tiens c'est possible ?) on retire la carte analogique en place (ou le décodeur 21 MTC V3.5 dans mon cas) et on replace le tout et roule ma poule ! (enfin pas longtemps dans mon cas..... :siffle: ).

il me restera à remplacer les "choufs-choufs" ESU stock par ceux de la vidéo et le tour sera joué....

La modif consistant à séparer l'éclairage cabine de celle du foyer me tente mais il faudrait démonter l'engin...c'est bien indiqué sur la notice d'AMJL sas (disponible sur son site) je ne sais pas si ça vaut le coup car selon le Colonel c'est coton à démonter et c'est "claffi" de fils...tous noirs !
On verra....
Je vous tiendrai au jus dès que je recevrai le déco....en tout cas la sono d'origine faite par AMJL est clairement has been (bien qu' elle ait rempli tout à fait son office à la sortie de l'engin) mais quelle évolution dans les logiciels !!!!! .André a eu la gentillesse de me fournir le programme de l'époque.
=> on ne pouvait pas gérer grand chose !

Le Zibou...

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 25 févr. 2024, 16:03
par Bigoudi
Bonjour à tous,
Premiers tests!
il me reste encore des choses à ajouter: échappement de vapeur des cylindres synchronisé (ne pas confondre avec les choufs choufs) et leger cliquetis de l'embiellage en mode marche sur l'erre....

à 3'21 lors de la séquence de pelletage,on peut voir que le feu du foyer est synchro avec le bruit de l'ouverture du gueulard et s'éteint avec la fermeture de celui-ci....bien que le son de la pompe à air vienne s'ajouter de manière impromptue (il est en mode aléatoire).
Je n'ai pas mis la led du foyer en mode "scintillant" car celui-ci est couplé à l'éclairage de la cabine! (modif de câblage détaillé sur la notice AMJL)

Par ailleurs, le HP d'origine mériterait d'être changé car un peu faiblard dans l'absolu (sans doute un 32 Ohms adapté au V3.5 d'origine)



Bon visionnage!
(et bien sûr le seul motard du dimanche est venu polluer mon arrière-plan sonore immaculé.... :x )

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 26 févr. 2024, 12:14
par OUEST7627
magnifique

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 26 févr. 2024, 12:24
par SCHER Yannick
:applause:

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 26 févr. 2024, 23:13
par FP68
A tomber !

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 27 févr. 2024, 12:54
par Bigoudi
Merci pour vos remarques.... :Ange2

Suite à des remarques avisées,apparemment ce que j'ai pris pour une pompe à eau sur ma 040 TA 102 (à gauche du tablier AV) n'est en fait qu'un servomoteur d'inversion de marche! du coup exit le bruit de l'inverseur manuel lors du changement de marche (le "riblingblingbling")
idem le bruit de la pompe à eau n'existe donc pas....seuls les engins avec réchauffeurs en seraient dotés (dixit mon référent ferroviaire)..
On se contentera donc du bruit des injecteurs que le chauffeur actionne de temps à autre pour réalimenter la chaudière en eau....
(tiens ça j'ai oublié de le montrer dans ma vidéo.... :oops: )

Bon c'est ma première sono vapeur, mais le synchronisme de l'échappement lui semble bon (machine simple expansion), 4x choufs par tour de roue car l'embiellage opposé est calé à 90°c'est tout con mais ni la notice ESU ni le site anglophone que j'ai consultés ne sont clairs à ce sujet !!!! j'ai utilisé ma logique de technicien. on joue sur les CV 57 et 58, j'y ai quand même passé une bonne heure! :mort3:

Re: Digitalisation 040 TA AMJL

Posté : 27 févr. 2024, 13:54
par hmc
Bigoudi a écrit : 27 févr. 2024, 12:54 Merci pour vos remarques.... :Ange2
Bon c'est ma première sono vapeur, mais le synchronisme de l'échappement lui semble bon (machine simple expansion), 4x choufs par tour de roue car l'embiellage opposé est calé à 90°c'est tout con mais ni la notice ESU ni le site anglophone que j'ai consultés ne sont clairs à ce sujet !!!! j'ai utilisé ma logique de technicien. on joue sur les CV 57 et 58, j'y ai quand même passé une bonne heure! :mort3:
Bel emplumé
dis donc, apparemment tu as appris à lire :mrgreen:
CV 57 cran1: périmètre de la roue divisé par 0,128 ('si 128 crans)= valeur à donner à la CV 57, par exemple autour de 150 pour une 141 R (à ajuster si besoin),
CV 58 cran 4, moduler la valeur en fonction du nombre de "stuff" par tour de roues.
Là c'est moines matheux mais plus "nasal" j'en conviens; mais il est bien explicité comment rapprocher ou espacer le "stuffs".
De ces points de vues , les traductions de TSD sont plutôt plus précises que celles d'ESU en Anglais
jp