La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par PIERRE »

BERTHELEMY a écrit : 10 juin 2023, 21:37 Je parlais, uniquement, des caractéristiques des appareils de voie, et pas de nouvelles pièces détachées - ça, c'est effectivement une bonne nouvelle. Mais ça ne changera rien au fait qu'elles ne pourront, pas plus que celles qui ont précédé, être à la fois fs et proto !
cépafo !
:siffle:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par Bigoudi »

Les cœurs ne pourront pas servir aux deux normes c'est certain,
mais éclisses, supports de glissière, de contre rail et j'en passe oui...les protoistes utilisent le rail Péco code 143, Parsifal et moi avons pris parti
d'être compatible pleinement avec ce profilé, le plus fidèle du marché...

A ce sujet AMH propose des déviation tg 0.13 et tg 0.11 dont on dirait bien que les cœurs viennent du club proto
je me demande comment le matériel fine scale se comporte dessus :siffle:
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par tacot_pépère »

Je confirme et déjà dit plus haut c'est AMH qui a repris les pièces du club proto au 1/43e.
Néanmoins on peut faire de la très belle voie à la façon proto mais en fine scale et de suite cela donne une autre image de l'aiguille.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
SCHER Yannick
Gold
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 48 fois
A été remercié : 70 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par SCHER Yannick »

En tout cas, merci pour vos réponses !
J'ai acheté tout un lot d'histoire d'0, que j'ai feuilleté rapidement, comme l'a dit BERTHELEMY, il y a rien de nouveau!
il faut que je me prenne le temps de lire ces articles, et comprendre cette différence (j'en mettrais des copies ici si j'ai le droit..)
en fait, vous m'avez donné envie de faire un aiguillage en proto, et un "normal" mais en fine scale, car il est vrai que si on ramène même la taille des boudins strictement à l'échelle, ce ne sera toujours pas du proto...
Il reste peut-être la solution de faire du proto au 1/45 comme en Allemagne ?

En tout cas, sur le forum, personne n'en fait à première vue....
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par BERTHELEMY »

La reproduction d'extraits d'Histoire d'O est totalement libre - et même encouragée. Il est juste demandé, par correction, de citer l'auteur de l'article.
Avant de construire ta première aiguille, il faut bien réfléchir à ce dans quoi on d'engage...
Si tu fais du P45, tu risques de te retrouver tout seul...
Si tu fais du P43,5 (= Scale Seven), un peu moins, mais il n'y a pas grand monde. Par contre, dans ces deux cas, tu devras reprofiler tous tes bandages, et, dans le second cas, changer tous tes essieux. Sacrée corvée !
Tout ceci uniquement à cause des cœurs d'appareils, tout le reste étant identique en fs et en proto, une fois fait le choix de l'écartement.
Alors, avoir des ornières de 1,6 au lieu de 1, et un train de roues rétréci de 0,5 de chaque côté (parce qu'on voit rarement les deux côtés du matériel en même temps, est-ce si grave ? Même si ce n'est pas idéal !
Il est normal, et sain, de se poser la question avant d'attaquer. A mon humble avis, la réponse est assez évidente...

Il y a tellement d'autres choses à considérer et on peut faire de la très belle voie fs en réduisant les ornières au minimum !
Quelques exemples, où je me permets de donner mon humble avis :
- le réseau anglais "Allendenac" reproduit intégralement le viaduc de Rouzat, un exploit (plus de 500 000 rivets reproduits, paraît-il !). Et il est en Scale Seven. Oui mais, à une extrémité du viaduc, il y a un triangle de retournement en courbe de 42in, c'est à dire 46,4 m de rayon !!
C'est complètement incohérent, ils ne s'en tirent que parce qu'ils représentent le site dans les années Forquenot, avec des machines minuscules...

- fleurissent depuis quelques années, et encore présentement, des reproductions de divers sites ex P.L.M. équipées de rails DC Peco. Cela me gâche la contemplation de ces par ailleurs très belles choses. Mais si on ose le dire, on se fait envoyer promener...

- a contrario, "Diomedea" s'est lancé dans la production en fs d'appareils de voie et de voie DC grâce à l'impression 3D. En commençant à prêter attention aux divers types de coussinets, différents selon les réseaux : évoquant les environs de Quimper, il est passé de coussinets ancien Ouest (valables en Bretagne Nord) à des coussinets P.O. plus appropriés. On a à ce propos évoqué les coussinets Midi, encore différents : voici des raffinements qu'il était difficile d'envisager il y a peu. Et le résultat n'a plus rien à voir avec le très lointain DC Peco (d'ailleurs, les Anglais eux même utilisent du C&L, me semble-t-il, quand ils veulent faire un peu fin...).

- et les circulations de machines électriques sans caténaires (J.P., je ne parle pas ici de la Maurienne !) ? Je n'en discute pas la légitimité, on a bien entendu le droit de jouer ou d'utiliser son matériel sur un réseau inachevé... mais pour le réalisme, par rapport à quelque dixièmes sur une ornière de cœur... !

Remarque : j'ai utilisé personnellement du profilé code 124 (ou125 ) Peco Vignole sur traverses sabotées Faure (au 1/20 et pas au 1/15), et je n'ai pas épuisé mon stock. Il n'y a aucun problème pour raccorder au rail vertical des appareils de voie, pourvu que l'écartement du champignon corresponde. Ce rail vertical des appareils étant lui même une entorse à la réalité (les bois ne sont pas sabotés, mais les rails d'appareil sont inclinés. Cette entorse là, tout le monde est bien forcé de l'accepter, faute de profilé ad hoc !).

Pour illustration, une machine équipée d'un train de roues Kit Zéro avec boudins "à l'échelle" de 0,7 mm - une production éphémère. C'est toujours du fs : roues trop larges et écartement de 32 :

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ça ne déraille pas sur de la voie correctement posée !
Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ça ne déraille pas sur de la voie correctement posée !

Et ce début de châssis de tender : la roue pleine est de même type (boudin de 0,7), la roue à rayons (commandée plus tard) une roue du standard ultérieur KZ, boudin un peu plus haut (0,9 ? je ne sais plus...) :

cricenplace.1.jpg


La cohabitation est-elle choquante ? Je laisse chacun en juger...

Dernière remarque : il y a pas mal de choses sur la voie dans H. d'O, particulièrement sous la plume de Bernard Fieyre. Il convient d'y ajouter un article essentiel de Michel Lavertu paru dans Voies Ferrées, n° 79 et 80 intitulé "Des appareils de voie sur mesure". Là aussi, ça date de presque 30 ans, mais il n'y a pas une ligne à changer.
Toutefois, outre la correction signalée dans le n° 80, dans le n° 79, p.74, 3ème colonne en bas, il faut lire : (IV) R = (L² + e²)/2e. P.75, le tableur des cotes est destiné au HO, bien entendu. On trouvera dans H. d'O les cotes correspondant au O, et leur discussion (n° 84, je crois).
SCHER Yannick
Gold
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 48 fois
A été remercié : 70 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par SCHER Yannick »

il est vrai que ce qui me rebute le plus dans cette histoire de proto... ce sont les rayons de courbure!!
mais diviser des plans par l'échelle sans se poser de questions... c'est en théorie plus simple!
à cela se rajoute 5/10 supplémentaire de jeux de chaque coté pour les bielles en fs, ce n'est pas négligeable non plus...
berthelemy, tu tiens vraiment que je reste sur "la bonne voie" en fs!
y en a t il sur ce fil qui font parti de la section alsace lorraine?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par BERTHELEMY »

Peu me chaut, chacun fait ce qu'il veut.
Je connais quelqu'un qui s'est fait faire en P43,5 une 242 P.L.M., version Nord, sur mesure par Lombardi, ce qui a dû lui coûter pas mal, vu le prix du modèle standard. Maintenant il le regrette, il ne peut rouler nulle part...
Quant à l'A.L., c'est vraiment très loin de chez moi... mais il y a à faire côté signalisation !
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par PIERRE »

Faco10 a écrit : 13 juin 2023, 08:28 il est vrai que ce qui me rebute le plus dans cette histoire de proto... ce sont les rayons de courbure!!
mais diviser des plans par l'échelle sans se poser de questions... c'est en théorie plus simple!
à cela se rajoute 5/10 supplémentaire de jeux de chaque coté pour les bielles en fs, ce n'est pas négligeable non plus...
berthelemy, tu tiens vraiment que je reste sur "la bonne voie" en fs!
y en a t il sur ce fil qui font parti de la section alsace lorraine?
Si Daniel (BERTHELEMY) te fait ce plaidoyer, tu peux lui faire confiance... c'est un pointilleux, et un artiste, amoureux du détail et du plus vrai que vrai...
à un moment il faut bien faire des concessions... mais tu peux pousser le détail à l’extrême...
(Daniel, le DC sur le PLM, je trouve ça dommage aussi... mais après tout, c'est le problème du constructeur, et ça "surprendra" ultérieurement sur les photos - même si cela n'ôtera rien au reste de la réalisation! mais ce serait pareil avec n'importe quelle voie du commerce...)

sinon, il y a des AL sur le forum (pas moi!)... ils se signaleront!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par François D »

BERTHELEMY a écrit : 13 juin 2023, 07:46 .../...
- et les circulations de machines électriques sans caténaires (J.P., je ne parle pas ici de la Maurienne !) ? Je n'en discute pas la légitimité, on a bien entendu le droit de jouer ou d'utiliser son matériel sur un réseau inachevé... mais pour le réalisme, par rapport à quelque dixièmes sur une ornière de cœur... !
.../...
...et même avec caténaire, là aussi beaucoup de concessions !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par tacot_pépère »

Comme promis une photo du module PLM
IMG_1203.JPG
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre