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PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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cdz183
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par cdz183 »

François D a écrit : 08 juin 2023, 15:08 ... La place étant tout de même comptée, on arrive très vite à des problèmes que je juge inextricables.
C'est élégant ... :mrgreen: :arrow:
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tacot_pépère
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par tacot_pépère »

C'est sûr qu'une belle machine sur de la presque vraie voie, ça a une autre G....
IMG_1206.JPG
Ça change de la voie plastique noire et de machines en plastique ou en 3D.

J'ai remis une pièce dans le bastringue..
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rasschaert
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par rasschaert »

Et un beau fond de décor aussi... :roule:
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par SCHER Yannick »

Mets seulement des pièces !!

Le principal, c'est de se faire plaisir... mais si on peut être à plusieurs, autant le faire...
Charcuter un modèle à 5000€, c'est clair, ça fait mal ! En construction intégrale, c'est autre chose, mais si son plaisir c'est aussi de faire rouler, oui, la pièce de 20x5 est obligatoire...

La photo vient de quel réseau ? Le dépôt de Henri Cibert ?
Il y a d'autre photos ?
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par tacot_pépère »

Bonsoir.
Oui cela vient du dépôt d'Henri Cibert. J'en chercherai d'autres...
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par yannPk19 »

Le Proto 43,5 c’est très beau mais le fait que ce ne soit pas compatible avec le reste me laisse pantois.
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par stratus »

Peut-on revendiquer pratiquer le proto 43 si le profilé des rails, la dimension des traverses, des selles, des tirefonds et en ce qui concerne les appareils de voie tout "l'accastillage" est absolument conforme à la réalité, transposée au 1:43,5, sauf l'écartement ?
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par BERTHELEMY »

Absolument pas ! Tout ceci n'est que décor (pas négligeable pour autant !).

Le proto 43,5, comme le proto 45, s'il existe (?) sont totalement incompatibles avec le fine scale que nous pratiquons presque tous. C'est une histoire de largeur de roues et de taille des boudins. En proto, une ornière de cœur a une largeur d'environ 1 mm, contre, au mieux, 1,6 mm en fs. Sachant que les cotes d'un appareil de voie sont définies (et doivent être respectées) à 0,1 mm près...

Tout ceci a été largement traité et documenté, en particulier dans Histoire d' O il y a un quart de siècle, et a encore été évoqué récemment lors de la construction d'appareils par Diomedea.

Curieux de voir ce sujet ressortir ainsi périodiquement, alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Maintenant, on peut faire de la voie fs (écartement 32, donc en fait au 1/45), infiniment plus réaliste, en particulier pour les diverses voies de chez nous, que du Peco. Mais ce ne sera pas du proto !
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Bigoudi
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par Bigoudi »

BERTHELEMY a écrit : 10 juin 2023, 19:03 Curieux de voir ce sujet ressortir ainsi périodiquement, alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Un peu de patience et il y aura du nouveau bientôt !

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BERTHELEMY
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Re: PROTO et NEM... ou 43.5 et 45...

Message par BERTHELEMY »

Je parlais, uniquement, des caractéristiques des appareils de voie, et pas de nouvelles pièces détachées - ça, c'est effectivement une bonne nouvelle. Mais ça ne changera rien au fait qu'elles ne pourront, pas plus que celles qui ont précédé, être à la fois fs et proto !
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